Un nouveau rapport de Cast Consultancy et HTA Architects exhorte le gouvernement Britannique à accélérer la construction modulaire

Les besoins en production de logements s’accélèrent au Royaume-Uni

Un nouveau rapport au Royaume-Uni appelle à la construction de 75000 nouvelles maisons modulaires par an afin notamment de créer 50000 nouveaux emplois et réduire les émissions de carbone de 40%
Ce nouveau rapport, publié conjointement par Cast Consultancy et HTA Architects, exhorte le gouvernement et le secteur du logement à travailler de concert pour faire des maisons modulaires la force motrice du programme gouvernemental «construire, construire, construire» (Build, Build, Build).

À la suite du récent livre blanc sur l’urbanisation du gouvernement pour réformer le système d’autorisation des constructions, ce nouveau rapport – «Construire des maisons, créer des emplois, créer de l’innovation» – montre à quel point les méthodes modernes de construction ont du mal à s’intégrer dans le système d’autorisation de construction actuel Britannique.

Les programmes de numérisation, de guide de modèles et de codes de la construction proposés dans le récent livre blanc sur l’urbanisation et sa règlementation donneront à la construction modulaire de haute qualité une chance de devenir une forme de construction de plus en plus viable et courante.

Ce nouveau document présente une ambition audacieuse de saisir les opportunités offertes par la planification de la reprise post Covid-19 afin d’accélérer le rôle que les habitations modulaires joueront à l’avenir dans le cadre d’une approche beaucoup plus stratégique pour nourrir et intégrer le marché des maisons préfabriquées.

Au cœur de cette stratégie, on trouve un appel à plus de diversité foncière pour permettre une absorption plus profonde du marché, combiné à une nouvelle plateforme d’intégration nationale de construction résidentielle modulaire capable d’agréger et de coordonner le marché.

Le rapport a été co-écrit par Mike De’Ath, associé chez HTA Design et Mark Farmer, fondateur et PDG de Cast Consultancy.

Ces experts soutiennent qu’avec le soutien du gouvernement, l’industrie de la construction aurait la capacité de produire jusqu’à 75 000 maisons neuves bien conçues par an d’ici 2030.

Soutien gouvernemental

Selon De’Ath et Farmer, l’industrie a besoin d’un soutien à plusieurs niveaux. Les plus fondamentaux sont :

  • Placer le modulaire au cœur de la politique et du programme «build build build» avec une coordination entre BEIS (Business, Energy & Industrial Strategy), HMT (Her Majesty Treasury) et MHCLG (Ministry of Housing, Communities and Local Government) pour mettre en place l’activité de construction modulaire de maisons en tant que levier principal pour faire progresser le Royaume-Uni
  • Financement supplémentaire pour des formes de logement plus diversifiées qui peuvent être absorbées rapidement sur le marché avec des objectifs liés pour la construction de maisons modulaires suite à l’annonce récente des objectifs MMC fixés dans le programme de logement abordable 2021-2026
  • Tirer parti des idées du livre blanc sur la programmation afin de promouvoir une programmation davantage basée sur des règles et codifiée afin d’accélérer la livraison modulaire et de créer de belles maisons préfabriquées
  • Homes England pourrait créer une plateforme de courtage au niveau national qui rassemble les acheteurs et les vendeurs de logements modulaires à une échelle permettant au marché de se développer de manière durable.

Stimuler la construction de maisons et booster le secteur

N’oublions pas que le Gouvernement britannique a voulu booster le secteur en lançant un ensemble de mesures visant à soutenir la construction de maisons à travers l’Angleterre dont :

  • Un programme de logements abordables de 12 milliards de livres sterling qui soutiendra jusqu’à 180 000 nouveaux logements abordables pour l’accession à la propriété et la location au cours des 8 prochaines années.
  • Le programme de maisons abordables comprendra un projet pilote de 1 500 unités de «First Homes» : des maisons qui seront vendues aux primo-accédants avec un rabais de 30%.
  • Les fonds du Brownfield Land Fund de 400 millions de livres sterling ont aujourd’hui été alloués aux West Midlands, au Grand Manchester, au West Yorkshire, à la région de Liverpool, à la région de Sheffield et au nord de Tyne et Tees Valley pour soutenir environ 24000 foyers.
  • Le Home Builders Fund, destiné à aider les petits promoteurs à accéder au financement pour de nouveaux développements de logements, recevra une augmentation supplémentaire de 450 millions de livres sterling. Cela devrait soutenir la livraison d’environ 7 200 nouvelles maisons.

Découvrez cet intéressant rapport en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.