
Autodesk Platform Services ouvre la voie à un avenir plus durable
Ramboll est une société internationale d’ingénierie, d’architecture et de conseil qui compte plus de 18 000 experts œuvrant à la création de solutions durables pour les gouvernements et les entreprises du monde entier. Fondée en 1945, elle est un leader mondial du secteur l’AECO. Ramboll propose à ses clients des idées novatrices qui favorisent un changement durable.
Le défi : Des flux de travail inefficaces dus à des outils non connectés et à des transferts de données manuels
Ramboll rencontrait des difficultés liées à des flux de travail inefficaces entre la conception structurelle dans Autodesk Revit et la modélisation détaillée dans Trimble Tekla. L’entreprise consacrait un temps considérable aux transferts manuels de fichiers entre les deux logiciels. Le manque de collaboration en temps réel entre les différentes disciplines augmentait le risque de perte de données et ralentissait la réalisation des objectifs de durabilité.
L’entreprise souhaitait prendre des décisions plus intelligentes, plus rapides et basées sur les données, plus tôt dans le processus, pour tous ses projets. Lorsqu’une modification était apportée à un modèle structurel complet dans Revit, elle avait besoin de visualiser en temps réel l’impact de ces modifications sur l’évaluation de la durabilité.
Il y a quelques années, Ramboll a émis l’hypothèse que les technologies étaient prêtes pour une diffusion axée sur les données plutôt que sur les systèmes de fichiers. Après avoir analysé les difficultés rencontrées dans plus d’une douzaine de projets concrets, l’entreprise a constaté que plus de la moitié d’entre elles étaient dues à des problèmes d’interopérabilité.
Ramboll ambitionnait de permettre une circulation fluide des données entre les produits et les organisations. Consciente de ce besoin commun à l’ensemble du secteur, l’entreprise a décidé de collaborer avec Autodesk et Trimble pour trouver une solution.
La solution APS (Autodesk Platform Services) : API d’échange de données – unifier les outils et les équipes
En collaboration avec Autodesk Platform Services, Ramboll a développé un connecteur bidirectionnel révolutionnaire pour unifier les outils et les équipes grâce à l’API d’échange de données (Data Exchange API). Cette solution permet des flux de données fluides entre Revit et Tekla. Il en résulte un modèle structurel entièrement intégré dans Revit, exploitable par d’autres disciplines pour une meilleure prise de décision. L’API d’échange de données se distingue sur le marché par sa capacité à permettre l’interopérabilité entre les outils de différents partenaires, et pas seulement avec les produits Autodesk.
Résultats, des décisions plus rapides et plus efficaces pour atteindre les objectifs
Cette solution a transformé les flux de travail, passant d’une approche linéaire à une approche radiale, permettant ainsi des décisions plus rapides et plus efficaces qui ont amélioré la qualité et la rapidité de la conception. Le connecteur a permis :
Une meilleure qualité, moins d’erreurs et des processus de conception plus rapides. Ceci a permis d’accélérer la mise sur le marché et d’améliorer les marges.
Une prise de décision simultanée par différentes équipes travaillant sur différents produits.
Une visibilité instantanée sur l’impact des décisions sur le modèle structurel ou l’évaluation de la durabilité.
Une collaboration renforcée entre différentes disciplines.
Plus important encore, cette initiative a démontré une vision collaborative pour un avenir interopérable. Toutes les parties prenantes y ont vu un tournant pour le secteur, favorisant un échange de données fluide et une interopérabilité basée sur le cloud.
« La durabilité est avant tout un problème de données : un accès rapide aux données permet de prendre des décisions plus durables. »
– Poul Hededal, Directeur du groupe Connaissance et Innovation, Ramboll
API et Services

