Mettre à disposition le pouvoir de la conception entre les mains de tout un chacun

Fondée en Australie début 2020, la Société Shedmate développe des logiciels pour les industries de la construction australienne et américaine, intégrant le BIM (Building Information Modeling) et la conception paramétrique dans tous ses projets. La plateforme web collaborative développée par cette entreprise aide les utilisateurs béotiens à concevoir, documenter et établir un devis pour des petites structures telles que des hangars ou des garages prêts à être ensuite déposés en mairie pour obtenir un PC. Shedmate permet aux personnes sans expérience en conception ou en construction de concevoir ces structures et de les faire passer rapidement de l’idée à l’achèvement de travaux. Cette société utilise Forge pour faire gagner du temps, de l’argent et éviter de la frustration aux clients et aux fabricants.

Le défi

Les fondateurs de Shedmate, Artur Bessoni et Thiago Almeida, se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient pour une entreprise de fabrication de hangars située dans une zone rurale en Australie. Là-bas, la pénurie de travailleurs qualifiés rendait la tâche de concevoir un hangar différent chaque jour – associée à une communication très basique, à de multiples modifications de conception et à la fabrication du produit final – sujette aux erreurs et difficile à réaliser.

Les clients venaient ainsi avec des idées de conception basiques et peu ou pas de connaissances en matière d’ingénierie et de réglementations locales en matière de construction. Les concepteurs internes à l’entreprise créaient des propositions, mais les changements demandés par le client entraînaient des informations peu fiables car la conception passait par plusieurs itérations entre les mains de différents dessinateurs. Les allers-retours chronophages et inefficaces ont même parfois conduit l’entreprise à perdre des emplois car les clients traînaient des pieds sur les décisions, obligeant les concepteurs à passer à d’autres projets.

Comment Shedmate a résolu cet écueil avec Forge

Almeida et Bessoni ont ainsi vu une opportunité de rationaliser le processus de conception et de production avec un système logiciel basé sur le Web qui permettrait aux clients et aux vendeurs non concepteurs de mieux contrôler la conception. L’équipe utilisait déjà la solution BIM Revit ; l’utilisation de la plateforme Forge leur a permis de déporter tout le processus conceptuel dans le cloud et de le rendre accessible à n’importe quel utilisateur, où qu’il se trouve.

screenshot

Avec Shedmate, les commerciaux et autres « non-concepteurs » peuvent ainsi échanger avec les clients ou leur rendre visite sur site et en 15 minutes, concevoir une structure sur n’importe quel appareil connecté au cloud sans formation préalable ni expérience de conception. Les API Forge libèrent les utilisateurs de la nécessité d’utiliser des programmes installés et parfois complexes, permettant à quiconque de visualiser et de modifier la conception dans un navigateur. La plateforme permet à tout changement apporté à la conception d’être mis à jour en temps réel pour que tout utilisateur puisse le voir.

Les clients peuvent immédiatement voir leurs idées prendre vie dans un ensemble de documents et modèles détaillés. Toute modification s’adapte automatiquement aux réglementations de conception et de construction locales, rationalisant la prise de décision, réduisant ainsi les conflits avec la conformité réglementaire, notamment du PLU local. La conception peut ensuite passer rapidement à la phase de production, accélérant le passage de l’idée au produit fini.

Shedmate utilise l’API Design Automation pour Revit pour envoyer des données brutes au plugin personnalisé. L’API BIM 360 aide l’entreprise à créer des projets, à ajouter des utilisateurs et des structures de dossiers et à simplifier le processus pour l’utilisateur. L’entreprise prend en charge ces processus BIM 360 avec l’API de gestion des données. Alors que Shedmate utilise actuellement sa propre visionneuse, les projets de développements futurs incluent l’utilisation de l’API Forge Viewer pour la visualisation de la conception finale.

Les points forts de Forge incluent les éléments suivants :

  • Réduction du temps de conception de plusieurs semaines à 15 minutes
  • Rationalisation et automatisation du processus de conception, réduisant les erreurs et les coûts
  • Augmentation considérable des ventes

Source du témoignage en anglais ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.