[Manifeste] Syntec Ingénierie, ses propositions dans le cadre des élections 2022 pour créer le monde de demain

L’Ingénierie est au cœur du monde de demain et elle œuvre à le façonner

Les défis que représentent la réindustrialisation, le renforcement de la souveraineté énergétique, la transition écologique ne peuvent se faire sans innovation dans notre pays. Les entreprises d’ingénierie pensent et mettent en œuvre ces révolutions et doivent donc être entendues et soutenues par nos dirigeants .

À l’occasion des élections présidentielles et comme en 2017, Syntec-Ingénierie avait souhaité participer au débat public en soumettant des propositions visant à accompagner quatre champs d’action clés pour notre pays :

  • Industrie : relocaliser et innover
  • Énergie : préserver notre souveraineté et répondre aux nouveaux besoins
  • Climat : atteindre la neutralité carbone
  • Formation : accompagner tous les talents de l’innovation technique et scientifique

Consulter la contribution des entreprises d’ingénierie et leurs propositions ici.

Le BIM y est aussi présent, notamment au travers d’une proposition autour du jumeau numérique :

Accompagner la généralisation du jumeau numérique pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte écologique des ouvrages, en garantissant une interopérabilité et une standardisation des données (« openBIM ») entre les différents acteurs impliqués et en fixant une trajectoire de développement du BIM visant à sa généralisation au sein de l’ensemble des marchés publics d’ici 2030.

A propos de Syntec Ingénierie

Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie.

Présentes tout au long du cycle de vie d’un ouvrage, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans des secteurs très variés comme le bâtiment, les infrastructures, l’industrie, l’environnement, le ferroviaire, l’eau, l’énergie, l’aéronautique, l’automobile ou encore la chimie.

De la conception à la réalisation, elles exercent des activités de conception et d’assistance amont, d’étude techniques, de contrôle ou encore d’inspection.

Garantes des solutions techniques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.