Le REX BIM Tour de la Fédération CINOV fait escale à Nantes le 13 octobre avec des débats et retours d’expérience de qualité

Le Tour de France BIM de CINOV continue, inscrivez-vous pour la session Nantaise du 13 octobre !

La Fédération CINOV est une fédération patronale française représentative créée pour promouvoir et défendre les entreprises des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Elle porte avec force et vigueur les sujets du BIM depuis maintenant plusieurs années afin de faire bouger les lignes et aider les professionnels des BET à franchir le cap de la digitalisation.

Le REX BIM Tour en région, imaginé et réalisé par la Fédération CINOV, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM. La démarche du REX BIM Tour a pour objet de démystifier, simplifier et confronter les approches à toutes les étapes du projet, de la conception à la maintenance.
 
Cet événement national a vocation à être un véritable outil de partage de retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM. Le REX BIM Tour s’inscrit dans un cycle de rencontres annuelles déclinées régionalement.
 
Il s’adresse aux PME, TPE qu’elles soient familiarisées ou non avec le BIM, tout au long du processus de construction, de la conception à l’exploitation-maintenance des bâtiments. Le REX BIM Tour, c’est également un lieu de partage et d’échanges entre les professionnels de l’ingénierie, du conseil et du numérique et  les ingénieurs de demain, ainsi que les Editeurs comme Autodesk qui est Partenaire de CINOV depuis plusieurs années.

Le 13 octobre, le REX BIM Tour fait escale à Nantes de 13H à 17H, animé par Arnaud Delanoy, avec au programme :

  • 13h30 – 13h45 : arrivée et accueil des participants
  • 14h – 14h05 : introduction par Catherine NIVOLLE, Présidente de CINOV Bretagne-Pays de Loire
  • 14h05 – 15h10 Table ronde

BIM : USAGES ACTUELS ET APPLICATIONS FUTURES DU DIGITAL DANS LA CONSTRUCTION
Les acteurs de la construction prennent progressivement conscience de l’intérêt du BIM (Building Information Modeling) tout au long du cycle de vie d’un programme, de la conception à l’exploitation maintenance. Mais en pratique, le taux d’adoption du BIM et le niveau d’exploitation de l’écosystème de données sont encore très contrastés, voire limités, tant chez les donneurs d’ordre, maîtres d’œuvre, bureaux d’études que dans les entreprises.
Où en sont les pratiques et le niveau de maturité actuels des acteurs ?
Quels sont les freins et axes de progrès en matière d’exploitation des données et de collaboration ?
Et demain, au-delà des fondamentaux du BIM, dans quels domaines les données et modèles numériques liés à un ouvrage permettront de développer de nouveaux usages et applications digitales ? Quels potentiels d’innovation du BIM les intervenants de la filière doivent-ils anticiper et accompagner ?
Pour répondre à ces questions, maîtres d’ouvrage, architectes, éditeurs logiciels, acteurs de l’ingénierie, et entreprises débattront autour de cette table ronde.

  • 14h05 – 14h35 – 1ère séquence : Le BIM aujourd’hui, état des lieux des pratiques et de la maturité des acteurs

– Hervé BARIBAUD – BIM manager à la Direction du Patrimoine Immobilier de la Région des Pays de Loire
– Pierre ROUX – Chargé d’affaires du bureau d’étude FLUDITEC
– Rami CHETOUI – BIM Manager chez CUB Architecture
– Laurent BOMPAS – Conseiller formation OPCO ATLAS Grand Ouest

  • 14h35 – 15h00 – 2ème séquence : Le BIM demain, quel potentiel d’innovation et quelles nouvelles perspectives digitales dans la construction ?
    – Pierre-Yves LEGRAND – Directeur de NOVABUILD
    – Emeline GAUTIER-BRET – Ingénieure étude et coordonnatrice BIM chez AIA Management
    – Jonathan RENOU – Directeur Technique et consultant BIM chez Atlancad
    – Emmanuel DI GIACOMO – Responsable Europe Développement des écosystèmes BIM chez Autodesk
  • 15h00 – 15h10 : questions/réponses avec la salle
  • 15h10 – 15h40 : Pause et networking
  • 15h40 – 16h40 : 2 retours d’expérience
  • 15h40 – 16h05 – REX n°1 : Le futur Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes modélisé en BIM

Anciennement installé Rue Hoche dans le centre-ville, le nouveau conservatoire de Rennes déménagera dans le quartier du Blosne, au sud de la capitale brétilienne. D’une surface de près de 5 000 m², cet édifice sera construit en polycarbonate et en verre. Dans le cadre de cette réponse à appel d’offre, le groupement de construction a réalisé le projet en synthèse et modélisation BIM. La maquette numérique permet de se projeter dans la phase construction dès la conception du bâtiment et donc d’anticiper les potentiels problèmes techniques qui pourraient subvenir lors de la phase chantier du projet. Ce concept innovant permet également d’imaginer le futur bâtiment de manière très précise et réelle.

  • Pierre LARUAZ – Dirigeant d’ISORE Bâtiment
  • Agence d’architecture TETRARC
  • 16h05 – 16h10 : Questions / réponses avec la salle
  • 16h10 – 16h35 – REX n°2 : Le BIM comme une démarche de projet inclusive

Retour sur l’opération de construction de trois résidences à Notre-Dame-de-Monts, pour laquelle la démarche BIM s’est voulue pragmatique et basée sur des usages orientés pour la maîtrise d’ouvrage : contrôle du programme en BIM, gestion des interfaces, extraction de data et l’utilisation d’outils de collaboration accessibles. Le tout dans un processus apprenant, adapté au niveau BIM de chacun et intégrant notamment des retours d’expérience à chaque fin de phases.

Elisa MERINO – BIM Manager chez BIMtech
– MOA : Icade Promotion
– Architecte : IMHOTEP

  • 16h35 – 16h40 : Questions / réponses avec la salle
  • 16h40 – 17h10 : BIM STARTUPS

Elles développent des solutions innovantes en s’appuyant sur les nouvelles technologies, les données numériques et la collaboration. Découvrez ces startups, qui imaginent les usages et services digitaux de demain dans les secteurs de la construction et de l’urbanisme.

  • 16h40 – 16h50

Eric LEROGNON – Président de BIMEO
ARtoBuild : la rénovation des bâtiments en mode digital
La maquette numérique peut-elle être utilisée pour massifier la rénovation des logements et des tertiaires ? Comment générer rapidement et sans technologie lourde un plan 3D au format IFC pour partager la donnée à tous les acteurs d’un projet de rénovation (Architecte, Maître d’oeuvre, Entreprise, exploitant) ? ARtoBuild l’application de scan3D développée par BIMEO (startup Rennaise) répond à cet objectif : numériser simplement à partir d’une tablette numérique les bâtiments pour générer automatiquement des plans 3D IFC.

  • 16h50 – 17h00

Eric PELHERBE – Directeur associé Bloc In Bloc
Bloc in Bloc : la réalité augmentée sur site au service du BIM
Bloc in Bloc, c’est une application mobile qui permet d’optimiser la construction et la
maintenance des bâtiments en utilisant les technologies de réalité augmentée.
Ses avantages ? Visualiser et interagir avec les données de votre projet, superposer le jumeau numérique d’un ouvrage ou d’une infra dans son environnement, pptimiser et amener la donnée sur site, soit en conception, réalisation, et exploitation.
Travaille en openBIM, ouvert, outil aussi fait via nos clés API peut se greffer interopérabilité dans un processus existant ou à construire
Clients : AMO, les entreprises de construction, BE.

  • 17h00 – 17h10

Laurent LE BRETON – fondateur d’EEGLE
Le BIM, un contributeur indispensable aux stratégies territoriales
Le BIM est associé à la chaîne de valeur du bâtiment. Les données numériques qu’il permet de construire sont un élément clef des stratégies d’aménagement territoriale. Comment combiner cette démarche avec le SIG, le CIM et les autres données numériques ? Laurent LE BRETON, fondateur et dirigeant de la plateforme EEGLE, jeune entreprise Rennaise, apportera sa vision des possibilités qu’apporte le BIM à ces échelles.

  • 17h10 – 17H20

Charline DOSSETTO – Consultante Prévention branches professionnelles Malakoff
Médéric Humanis : L’intelligence collective au service du BIM

  • 17h20 : CONCLUSION

Inscrivez-vous dès maintenant à cet évènement CINOV en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *