[Guide] Le cercle Promodul lance un guide de la rénovation énergétique à destination des collectivités où BIM et numérique ont leur place

Massifier, décarboner, innover, industrialiser

Enfin un guide complet et intelligent destiné à faciliter la rénovation énergétique des bâtiments qui recommande l’utilisation d’un carnet de suivi et d’entretien numérique, mais aussi et surtout le BIM et une approche numérique pour faciliter cette massification dont on nous parle tant.

Lancé par le fonds de dotation Cercle Promodul / INEF4 (accompagner les transitions énergétiques, environnementales et numériques réussies dans le secteur du bâtiment), ce guide a pour objectif d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets de décarbonation des bâtiments au niveau des quartiers dans le cadre de projets de rénovation. Ils sont progressivement guidés à travers les 10 étapes identifiées dans le manuel, avant, pendant et après la rénovation.

Fruit de plus de 18 mois de travail et de collaboration entre les professionnels de la filière et Experts du domaine, ce guide bien conçu recommande notamment l’utilisation d’une «plateforme collaborative numérique» sous forme de «Carnet de bord numérique» (carte vitale du bâtiment ? ) pour la surveillance et l’entretien d’un bâtiment. Ce journal de bord, créé avant le début de la rénovation, servirait à enregistrer chaque opération réalisée sur le bâtiment (historique du bâtiment, vente du bien, suivi de la performance énergétique, informations concernant l’exploitation et la construction, espaces privés et communs, etc.).

Découvrez cet ouvrage en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.