[Concours] BIM-SPEED lance le concours BIM pour la rénovation de bâtiments

BIM-SPEED lance le concours “EU BIM for Building Renovation” pour les professionnels de la conception et de la construction ainsi que les étudiants

Les partenaires du projet Horizon 2020 BIM-SPEED ont le plaisir d’annoncer le lancement du concours EU BIM for Building Renovation, qui se déroulera du 21 juin 2021 au 21 janvier 2022, réunissant des équipes pluridisciplinaires composées de professionnels et d’étudiants actifs dans le secteur de la conception et de la construction pour l’Architecture et le BTP.

Les participants pourront présenter des projets de conception de rénovation de bâtiments qui appliquent au moins un des outils et méthodologies BIM développés par les partenaires BIM-SPEED (exclusivement ou en combinaison avec d’autres outils disponibles sur le marché) et qui permettent des économies d’énergie pour les occupants et améliorent leur confort tout en réduisant la durée et le coût du processus global de rénovation.

Un jury indépendant évaluera de manière anonyme tous les projets soumis par les participants, les prix finaux étant décernés aux trois premiers finalistes de chaque catégorie : professionnels et étudiants.

Le projet et le concept du concours

Le projet financé par l’UE, BIM-SPEED – Harmonized Building Information Speedway for Energy-Efficient Renovation, rassemble 21 acteurs de la construction de neuf pays européens différents sous la direction de l’Université Technique de Berlin.

BIM-SPEED a développé un ensemble de méthodologies et d’outils BIM visant à faciliter le processus de rénovation en profondeur des bâtiments pour tous les acteurs de la chaîne de conception et de construction. Toutes intégrées au sein d’une même plateforme, les solutions BIM-SPEED sont conçues pour réduire le coût et la durée du processus de rénovation tout en améliorant la performance énergétique du bâtiment.

L’organisation du concours BIM à l’échelle de l’UE impliquant toutes les disciplines (architectes, ingénieurs CVC et entreprises de construction) est considérée comme un moment clé du projet, pour déclencher la première réplication sur le marché des innovations BIM-SPEED dans les projets de rénovation de bâtiments basés sur le BIM.

Qui peut participer ?

Le concours EU BIM for Building Renovation est un concours gratuit divisé en deux catégories, une pour les professionnels de la conception et de la construction et une autre pour les étudiants.

La participation est ouverte aux équipes pluridisciplinaires composées d’au moins deux membres de différents horizons professionnels/d’enseignement (par exemple, ingénieur en génie-civil, architecte, ingénieur CVC, entrepreneur, etc.).

Le concours est ouvert à toutes les nationalités.

Il n’y a aucune limitation sur le nombre de membres dans chaque équipe, ni sur le nombre de disciplines représentées dans chaque équipe.

Chaque équipe doit utiliser au moins l’un des outils BIM-SPEED qui se trouvent dans la plateforme BIM-SPEED.

Pour les professionnels, l’équipe devra travailler sur la conception de rénovation d’un projet de construction résidentielle. Le projet doit être en phase de conception.

Pour les étudiants, l’équipe devra utiliser un projet de conception de rénovation de l’un des sites de démonstration BIM-SPEED à fournir par l’équipe du concours après l’inscription. Au moment de l’inscription, les participants doivent être inscrits dans un programme académique d’un établissement d’enseignement accrédité.

Chronologie

Les inscriptions au concours ont été officiellement lancées le 21 juin 2021 et resteront ouvertes jusqu’au 21 octobre 2021.

Cliquez ici pour vérifier toutes les conditions d’entrée en détail et commencer le processus d’inscription !

BIM for Building Renovation – Processus d’évaluation et jury BIM-SPEED

Tous les projets soumis correctement par les participants seront jugés dans l’anonymat par un jury indépendant, composé d’experts de premier plan dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture et de la construction :

  • András Rónai (ingénieur en mécanique CVC-plomberie, MSc HVAC+R et BIM – Óbuda Group, MMK – Hongrie).
  • Chiara Di pasquale (chercheur senior à Eurac Research, Institute for Renewable Energy – Italie).
  • Olga Venetsianou (architecte PhD, MA in Digital Arts ASFA – Grèce) déléguée de l’Association grecque des architectes diplômés SADAS-PEA au Groupe de travail BIM du Conseil des architectes d’Europe.
  • Tomi Henttinen (CIO, Architect SAFA – Finlande) délégué de l’Association finlandaise des architectes SAFA au groupe de travail BIM du Conseil des architectes d’Europe.
  • Filippo Lodi (responsable de l’innovation et de la gestion des connaissances, UNStudio – Pays-Bas).

Toutes les candidatures valides seront évaluées par les membres du jury sur la base des critères d’évaluation suivants :

  • Gains de temps et de coûts prouvés résultant de l’utilisation de la plateforme BIM-SPEED.
  • Application de stratégies durables dans le projet de rénovation.
  • Traitement des problèmes et des stratégies liés au confort et à la santé des utilisateurs.
  • Utilisation des outils et logiciels BIM des participants en combinaison avec les outils BIM-SPEED et la plateforme BIM-SPEED.
  • Niveau de collaboration de l’équipe au sein de la plateforme BIM-SPEED.
  • BIM pour la rénovation de bâtiments

Prix et récompenses

Tant pour les catégories professionnelles que pour les étudiants, les prix suivants seront décernés aux trois meilleurs finalistes de chaque catégorie :

Professionnels:

  • Licences gratuites pour utiliser la plateforme BIM-SPEED et des outils BIM
  • Exposition à l’échelle de l’UE via les canaux de diffusion BIM-SPEED et les réseaux d’organisations chapeautant et couvrant la plus large couverture professionnelle.
  • Possibilité de présenter le projet lauréat au Conseil des Architectes d’Europe et à ses organisations membres.
  • Présentation de leur projet lors de la Semaine européenne de l’énergie durable 2022 et/ou Sustainable Places 2022.
  • Participation et contribution au groupe de travail BIM de la commission Technologie & Recherche de la REHVA.
  • Publication d’un article/une interview sur les médias académiques grand public, tels que BIM Today ou Build UP.

Étudiants:

  • Exposition à l’échelle de l’UE via les canaux de diffusion BIM-SPEED et les réseaux d’organisations faîtières couvrant la plus large couverture professionnelle.
  • Présentation de leur projet lors de la Semaine européenne de l’énergie durable 2022 et/ou Sustainable Places 2022.
  • Mentorat sur la thèse de l’étudiant avec les experts BIM de UNStudio (adapté aux architectes).
  • Présentation de leur projet à UN Studio.
  • Présentation de leur projet au REHVA Brussels Summit 2022.

Les lots pourront être échangés contre un autre lot de même valeur/caractéristiques similaires si les circonstances l’exigent.

Contacts

Pour toutes les informations détaillées sur les termes et conditions du concours, veuillez visiter le site BIM-SPEED.

Pour toute demande de renseignements et questions sur le concours, contactez l’équipe du concours BIM-SPEED à competition@bim-speed.eu.

BIM pour la rénovation de bâtiments

Le projet BIM-SPEED ont reçu un financement du programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention no. 820553.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *