Caduceus permet d’identifier et résoudre les problèmes de santé et de sécurité liés à l’amiante dans les bâtiments, grâce au BIM et à Forge


Caduceus Systems Limited, une société basée en Nouvelle-Zélande, a pris la décision de trouver une solution simple à un problème de santé complexe et de longue date grâce à une nouvelle plateforme BIM développée sur la base d’Autodesk Forge. Depuis sa création, la plateforme facile à utiliser a efficacement aidé les professionnels de ce secteur à se familiariser avec le BIM (Building Information Modeling), à améliorer le partage d’informations et à rationaliser la planification de la prévention des incidents afin de réduire les risques pour la santé et la sécurité et d’améliorer la vie des occupants du bâtiment.

Un défi de taille

L’exposition à l’amiante a été identifiée comme un problème majeur de santé et de sécurité dans le milieu du travail. En avril 2018, une nouvelle loi est entrée en vigueur en Nouvelle-Zélande exigeant que les propriétaires d’immeubles contenant de l’amiante aient des plans de gestion en place pour mieux identifier et gérer cet élément mortel. Les plans de gestion nécessitent souvent des analyses et sondages minutieux de différentes zones, un échantillonnage et des tests de différents éléments, le décollage et / ou le scellement de l’amiante trouvée et la documentation de tout cet ensemble. La quantité de documentation générée par ce processus peut être immense. Lors d’un important réaménagement de bâtiment, des milliers de documents liés à l’amiante sont générés. Les plans de gestion et la documentation connexe doivent être mis à la disposition de toute personne travaillant ou occupant un bâtiment contaminé, afin que les occupants soient conscients des risques et puissent apprendre comment éviter la contamination. Auparavant, les propriétaires de bâtiments n’avaient pas de moyen facile de fournir l’accès requis aux informations pertinentes de tous leurs documents en temps opportun. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du BTP et grâce au BIM, Caduceus a décidé d’aider les propriétaires d’entreprise à créer des plans de gestion de l’amiante plus efficaces à l’aide de la technologie Forge.

Comment Caduceus a résolu ce problème avec Forge.

Capitalisant sur les API Forge, Caduceus a développé un outil de gestion des risques qui centralise le stockage des documents BIM en un seul endroit et offre une visibilité des données essentielles contenues dans ces documents via une interface interactive et simple d’utilisation. Caduceus utilise l’API Model Derivative pour traduire les fichiers de conception pour la visualisation 3D dans le viewer Forge . Avec l’utilisation de l’API de gestion des données, les documents encombrants peuvent être facilement stockés et liés au modèle de bâtiment dans un emplacement cloud centralisé. Les clients utilisant ce nouvel outil, comme Argosy Property Ltd. en Nouvelle-Zélande, peuvent désormais extraire rapidement les informations de bâtiment pertinentes pour résoudre les problèmes d’amiante dans des zones de bâtiment spécifiques. Cela permet aux clients de faciliter les flux de travail de maintenance et de créer des plans d’action préventifs, le tout dans un délai beaucoup plus court. En fait, pour Argosy Property Ltd., le temps entre l’identification des problèmes sur la plateforme 3D et la résolution physique des problèmes sur les bâtiments correspondants est passé d’une heure à quelques minutes, le tout avec un taux d’erreur humaine significativement plus faible.

Les faits marquants à retenir

  • L’outil de gestion des risques a réduit le temps de résolution des problèmes des gestionnaires d’immeubles de 60 à 2 à 3 minutes.
  • La barrière d’entrée dans le logiciel BIM pour de nombreux clients néo-zélandais a été abaissée, car le nouvel outil de gestion des risques est à la fois rentable et facile à mettre en œuvre.
  • La solution basée sur la plateforme est facilement et rapidement évolutive, et peut être aussi personnalisée pour des clients supplémentaires, créant de nouvelles opportunités commerciales pour Caduceus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.