BIM et HAKI au chevet de la restauration d’une église du 14ème siècle en Suède

Sebastian Moa, ingénieur VDC au sein de l’entreprise d’échafaudages HAKI, explique l’importance du BIM dans le cadre de la création d’un échafaudage complexe pour une église emblématique 14ème siècle de Stockholm, Storkyrkan, et souligne l’apport de la technologie pour la rénovation des bâtiments les plus anciens au monde.
La restauration de tout édifice patrimonial d’importance culturelle requiert beaucoup de soin et d’attention. L’utilisation du BIM prend ici tout son sens, garantissant que la qualité et la rapidité de la restauration sont entreprises de la manière la plus sensible possible.

Situé dans le quartier chic de Gamla Stan (vieille ville), le Storkyrkan est la plus ancienne église de la ville avec une histoire remontant à 1306. Bâtiment important pour le patrimoine suédois, l’aspect de cette église du 14ème siècle a changé au fil du temps, avec une forte modification entreprise dans la période baroque opulente et ambitieuse sur le plan architectural.

La difficulté et la sensibilité nécessaire du travail de préservation se prêtent parfaitement à l’utilisation du BIM, garantissant que les structures culturellement riches ne tombent pas dans un état de délabrement inéluctable. Non seulement il peut garantir la collaboration et la qualité tout au long d’un projet de rénovation, mais le BIM réduit également le coût de ces restaurations à mesure que la date de livraison se rapproche. Ce dernier avantage est extrêmement important pour les rénovations historiques qui dépendent du financement gouvernemental.

Pour restaurer le Storkyrkan et lui rendre son état extérieur d’origine, il était essentiel de sélectionner des échafaudages de qualité, leaders du marché et des solutions d’accès temporaire qui permettraient de terminer les travaux de restauration de manière aussi transparente que possible.

Sur ce projet, toute la façade, le toit, la tour et la flèche de l’église seront rénovés, car au fil du temps, le toit en cuivre emblématique du Storkyrkan s’est terni, et l’exposition aux rudes conditions hivernales de la Suède a contribué à l’écaillage de la façade.

Pour garantir que ces travaux de construction sensibles puissent être achevés à temps et dans le respect du budget sans compromettre la sécurité, HAKI collabore avec son spécialiste des échafaudages client, Sydställningar, pour fournir des solutions d’accès temporaire de haute qualité. En tant que pionnier de la technologie dans l’industrie des échafaudages, HAKI utilise son outil BIM qu’elle a développé pour Revit afin d’obtenir une visibilité à 360 degrés de cette structure complexe. Cet outil permet à HAKI de produire une réplique virtuelle de l’extérieur du Storkyrkan afin que ses ingénieurs puissent concevoir un plan réaliste qui permettra une précision de 95% sur les matériaux livrés.

Les concepteurs de chez HAKI utilisent des nuages ​​de points pour produire des données brutes à partir d’une analyse 3D très détaillée du Storkyrkan. Cela présente une image claire de la structure de l’échafaudage et permet à l’équipe de HAKI d’anticiper toutes les collisions possibles avant que les matériaux ne soient envoyés sur site. Il garantit que la bonne quantité de produits soit fournie, en minimisant les délais de livraison et en évitant le gaspillage sur place.

Comme les données sont stockées sur le cloud, elles peuvent être facilement importées et téléchargées dans HAKI BIM, un plugin pour Autodesk Revit, donnant aux concepteurs une image holistique et évolutive de la structure à portée de main.

La précision et le niveau de détail offerts par le modèle 3D BIM rendent la conception de l’échafaudage beaucoup plus facile et plus sûre à installer pour l’équipe de Sydställningar. L’âge et la taille de l’église, sans parler des détails complexes et inégaux de son extérieur, signifient qu’il serait très difficile d’obtenir le résultat souhaité sans cette technologie.

Découvrez la suite du témoignage en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.