AIA Life Designers lauréats de la catégorie Bâtiment Neuf / Grand Projet des BIM Green Awards

Les lauréats des BIM Green Awards

18 porteurs de projet avaient répondu à l’appel à candidatures, contribuant ainsi à diffuser les bonnes pratiques du BIM tout en mettant en avant leur savoir-faire auprès de la profession.
Publier une étude de cas Construction21 pour candidater a aussi permis aux participants de synthétiser la démarche BIM mise en place dans leur projet : outils utilisés, formations fournies, retours d’expérience…


Cette synthèse a fait tout particulièrement l’objet de l’analyse du jury. Celui-ci s’est attardé sur le caractère accessible de la démarche, son originalité, mais aussi sur l’histoire du projet et sur la prise en compte de l’humain.
Le jury a ainsi récompensé cinq ouvrages, dans les catégories bâtiment rénové grand et petit ; bâtiment neuf grand et petit ; aménagement/infrastructure. Deux mentions spéciales ont également été décernées.

Dans la catégorie Bâtiment Neuf / Grand Projet, c’est AIA Life Designers qui l’emporte !

Lycée de Nord-sur-Erdre

Lycée de Nord-sur-Erdre

Le nouveau lycée de Nort-sur-Erdre est conçu comme un repère urbain d’entrée de ville. Il propose une façade institutionnelle sur le parvis public, en lien avec la salle Cap Nort, autre équipement important du quartier en développement. La salle de conférence s’installe en articulation des espaces publics. L’établissement marque une figure d’ouverture avec le positionnement du hall et du CDI en transparence sur l’espace public.
Le bâtiment lycée forme une figure protectrice vis-à-vis des espaces extérieurs de cour de récréation et des espaces paysagers, qui sont orientés vers la plaine est.
Associant lieux de rencontre et apprentissage, les espaces de travail sont innovants, ouverts à de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Le projet propose une architecture efficiente, dans une démarche de sobriété des systèmes techniques mis en œuvre, de manière à réduire les coûts et les opérations de maintenance.
Inscrit dans une démarche environnementale performante, le projet sera certifié NF HQE, « Bâtiments tertiaires », niveau « Très bon », labelisé Biosource et BBC Effinergie 2017. Le lycée a également été retenu dans le cadre de l’appel à projet E + C lancé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) afin de préparer la future réglementation thermique de 2020.

Cet ouvrage, réalisé en loi MOP, montre que les process BIM sont applicables dans la pratique actuelle. Développé avec Autodesk Revit le projet a su exploiter au maximum les gains apportés par une telle démarche, puisqu’un DOE BIM des lots architecturaux et techniques a pu être remis au format interopérable IFC.

Tous les détails du projet ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *