Construction Blueprint – Un projet européen pour observer les besoins et préparer les professionnels du secteur à une transformation d’ampleur

Le projet Construction Blueprint est une alliance sectorielle européenne réunissant 24 partenaires du secteur de la construction (organisations professionnelles, syndicats et organismes de formation) de 12 pays différents , dirigée par la Fundación Laboral de la Construcción (Espagne). Cette alliance a notamment pour objectif de créer une démarche d’observation aux dimensions nationales et transnationales, pour mieux identifier les attentes des entreprises du BTP en matière de compétences, par métier et par fonction, et ainsi améliorer le développement des activités de formation correspondantes et lutter contre la pénurie de main-d’œuvre actuelle et améliorer l’offre de formation en conséquence. En France, CCA-BTP et FFB travaillent de concert pour représenter notre pays. D’une durée de quatre ans, Construction Blueprint se concentre en priorité sur les domaines du numérique, de l’efficacité énergétique et de l’économie circulaire.

Ce projet est financé par la Commission européenne (N°600885-EPP-1-2018-1-ES-EPPKA2-SSA-B). Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.

Deux rapports intéressants ont d’ores et déjà été produits :

Analyse PESTLE

Rapport sur les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, juridiques et environnementaux, qui peuvent avoir un impact sur l’industrie de la construction et peuvent affecter à leur tour les pénuries, les lacunes et les inadéquations de compétences. Il y fait notamment état – dans le contexte de la transformation numérique – de l’importance du BIM et des toutes les nouvelles technologies. Ce rapport détaille les avancées pour les grands pays européens dont la France. Il peut être téléchargé ici.

Rapport Status Quo sur les compétences du secteur

Rapport présentant l’état de l’art actuel des compétences sectorielles de l’industrie de la construction, montrant l’écart entre les compétences actuelles et futures, afin d’établir les besoins de formation des travailleurs du secteur à court et moyen terme, l’estimation du nombre de travailleurs à former ainsi que dans quel profil professionnel et des mesures, recommandations, actions, etc. pour le déploiement du Blueprint. A découvrir ici.

On y constate l’importance du BIM pour l’Industrie de la Construction. Il est aussi intéressant de voir aussi la perplexité des acteurs français contrairement à d’autres pays. A méditer.

Site officiel de Construction Blueprint ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *