A Hong Kong, une circulaire technique élargit la portée de l’obligation du BIM et précise la certification des coordinateurs BIM

Le 23 décembre 2020, le Bureau de développement (DEVB) du Gouvernement de Hong Kong a publié une circulaire technique (travaux) n ° 12/2020 sur l’adoption du BIM pour les projets d’immobilisations à Hong Kong.

Remplaçant la DEVB TC (W) n ° 9/2019, cette circulaire améliore les exigences de mise en œuvre pour l’adoption du BIM en réponse aux commentaires des Départements des Travaux et étend la portée des utilisations obligatoires du BIM relatives à la gestion d’actifs (7D), à la surveillance des services publics souterrains, les analyses d’ingénierie, le contrôle et la planification 3D, etc. afin de favoriser davantage l’adoption du processus BIM dans les projets de bâtiments et travaux publics.

Il est aussi désormais exigé que les coordinateurs BIM soient certifiés par le CIC, Construction Industry Council.

Cette circulaire que vous pouvez consulter ici prend effet le 1er janvier 2021.

Une obligation votée en 2017

Le 1er décembre 2017, le Bureau de Développement (DEVB) du Gouvernement de Hong Kong avait publié une circulaire technique (travaux) n ° 7/2017 sur l’adoption du BIM pour les projets d’immobilisations à Hong Kong. Dans la circulaire, il était indiqué que «les projets d’immobilisations estimés à plus de 30 millions de dollars utiliseraient le processus BIM. Cette politique est applicable aux projets aux étapes d’enquête, de faisabilité, de planification, de conception ou de construction du programme des travaux d’immobilisations, quels qu’en soient les modes de livraison comme détaillé dans les paragraphes suivants. ” Les utilisations BIM couvertes lors des différentes étapes ont été mentionnées plus en détail dans son Annexe 1 comme suit :”

  1. Création de conception
  2. Revues de conception
  3. Modélisation des conditions existantes
  4. Analyse du site
  5. Coordination 3D
  6. Estimation des coûts
  7. Analyse technique
  8. Analyse énergétique des installations
  9. Évaluation de la durabilité
  10. Programmation spatiale
  11. Planification des phases (modélisation 4D)
  12. Fabrication numérique
  13. Planification de l’utilisation du site
  14. Contrôle et planification 3D
  15. Modélisation telle que construite
  16. Analyse des systèmes de projet
  17. Planification de la maintenance
  18. Gestion et suivi de l’espace
  19. Gestion des actifs
  20. Génération de dessins (production de dessins)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *