Le convertisseur en ligne Revit vers IFC de BIM42 est de retour pour le plus grand bonheur de tous !

Il y a quelque temps, Simon Moreau de BIM42 avait développé un formidable outil de conversion en ligne pour transformer des fichiers Revit au format IFC. Il avait voulu à l’époque expérimenter l’API Model Derivate d’Autodesk Forge. Il avait ensuite publié ce petit service gratuitement et avait utilisé le niveau gratuit de son compte Autodesk Forge pour permettre à quiconque de l’utiliser.

Cette solution a tellement plu que ses crédits Forge gratuits se sont rapidement épuisés. Ne pouvant pas financer la conversion de chaque fichier Revit, il a malheureusement dû arrêter ce service.

Cependant, cela semblait être une solution précieuse pour de nombreuses personnes sans licence Autodesk Revit. Il a donc créé une nouvelle version de Revit To IFC, mais avec cette fois-ci avec un modèle commercial réel.

Disponible ici, cette nouvelle version est maintenant nommée RVT To IFC. Elle a été totalement redéveloppée. Cependant, la fonctionnalité principale et unique reste la même : mettre en ligne un fichier Revit et télécharger ensuite sa conversion au format IFC. C’est aussi simple qu’un glisser-déposer !

The main page

En coulisse, l’application utilise un service différent de l’offre Autodesk Forge. Au lieu de convertir directement avec l’API Model Derivative, Simon utilise l’API Design Automation pour exécuter en ligne son propre plugin Revit pour exporter au format IFC.

The application architecture

Cela offre une structure de coûts plus intéressante en fonction du moment de la conversion. De plus, cela permettra d’accéder aux paramètres de l’export IFC, ce qui n’est pas possible avec l’API Model Derivative. Simon n’a pas encore implémenté cette fonctionnalité, elle devrait accompagner sa prochaine version de l’application.

The upload page

Simon utilise également l’API Forge Data Management pour mettre en ligne et télécharger le fichier Revit et l’IFC résultant. Tous les fichiers Revit et IFC ne sont stockés que pendant le temps de la conversion et sont supprimés par la suite. L’ensemble du back-end est conçu avec Azure Functions pour que la solution reste facile à créer et à déployer.

Dans cette nouvelle version, chaque conversion vous coûtera seulement un euro. Ils sont vendus en lots de 10 ou 50 conversions, avec un prix unitaire fixe. Même si l’API Design Automation est la solution la moins chère, Simon ne peut proposer aucun niveau gratuit.

Si vous souhaitez utiliser votre propre compte Forge pour exécuter la conversion, la solution entière est open-source et disponible sur GitHub. Simon espère que vous trouverez cette application utile, n’hésitez pas à la partager avec tous vos amis utilisant des solutions autres que Revit qui se sont retrouvés avec un modèle Revit de leur entrepreneur ou ingénieur.

L’application de Simon Moreau est accessible en ligne et disponible ici

CatégoriesBIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.