Webinaire buildingSMART France – Les jumeaux numériques sont-il prêts à naître ? Frédéric Grand nous dit TOUT !

Dans ce webinaire de qualité, vous aurez la chance de pouvoir écouter Frédéric Grand, Expert Technique International référent « Product Room » au sein de buildingSMART-France / Médiaconstruct et buildingSMART International. Il nous sensibilise à ce grand sujet d’actualité que sont les jumeaux numériques permettant une exploitation et une maintenance efficace des édifices.

L’objectif de cette rediffusion de webinaire consiste à vérifier si les conditions techniques sont là afin que ces jumeaux numériques se développent vraiment. Une certitude, l’openBIM et le standard IFC y contribueront Grandement.

Pendant 30 minutes, Frédéric abordera entre autres différentes notions de sémantique :

  • Comment ajouter la gestion de la sémantique dans les échanges IFC pour aller vers le jumeau numérique ?
  • Quid de la gestion de la sémantique avec le bSDD (buildingSMART Data Dictionary) dans les outils métier tels que Revit ? 
  • Est-il possible d’associer la sémantique du bSDD à l’IFC ? 

Il présentera notamment les prototypes de connecteurs entre Revit et bSDD ayant été développés par Autodesk, ainsi que le connecteur entre Autodesk Civil 3D et bsDD. Autodesk, pour le moment seul éditeur BIM ayant réalisé ce type de connecteurs souhaitait montrer à la communauté des professionnels du secteur, l’importance de l’openBIM et de la possibilité de structurer les données et maîtriser leur sémantique grâce à bsDD et au standard IFC.

En 2018, un groupe de travail piloté par Frédéric Grand et Daniel Saïd de Bouygues Construction, dans le cadre des travaux de buildingSMART France et d’EGF-BTP (FFB) ont poussé l’étude de ce connecteur Revit-bsDD plus loin et l’ont fait évolué positivement.

Plus tard, c’est EGIS et Autodesk qui pousseront l’expérimentation, pour le BIM Infrastructure cette fois-ci. en connectant bsDD à Civil 3D.

Mais place à la présentation passionnante de Frédéric Grand en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *