Autodesk ouvre les portes de l’interopérabilité et de l’openBIM avec son portail dédié

Autodesk lance son nouveau centre de l’openBIM et de l’interopérabilité

Parce que l’interopérabilité et l’openBIM ont toujours fait partie de son ADN, Autodesk a décidé de refondre son centre dédié. Dès sa création en 1982, Autodesk n’a eu cesse de démocratiser l’accès à la technologie et la Société a aussi et surtout compris l’importance de la capacité à communiquer entre solutions logicielles.

openBIM et interopérabilité, l’un des piliers fondateurs de l’esprit Autodesk

En 1988, c’est le DXF créé par Autodesk qui commença a donner cette possibilité et qui est d’ailleurs considéré par certains comme l’ancêtre du standard IFC. Justement, c’est en 1996 qu’Autodesk créera, avec 12 autres sociétés dont AT&T et Archibus, l’International Alliance for Interoperability (IAI) qui deviendra un an après buildingSMART International et que rejoindront par la suite de nombreux autres éditeurs.

Enfin, la quasi intégralité des solutions Autodesk possède des APIs ouvertes permettant de développer des solutions dédiées au-dessus de ses noyaux technologiques, encore une preuve de l’ouverture d’Autodesk et de ses solutions.

Une infinitude de standards ouverts

Depuis, Autodesk n’a eu cesse d’intégrer les derniers standards d’échanges ouverts tels que l’IFC, le GBxml, le CityGML, le LandXML, le COBie et bien d’autres encore… En 2010, Autodesk intègre même l’export STL à Revit sous forme d’un plugin pour imprimer des modèles en 3D. Elle l’offrira par la suite à la Communauté open source.

Enfin en 2011, Autodesk offre son moteur d’import-export pour Revit à la communauté open source afin qu’elle puisse le personnaliser à sa guise et redonner et partager le code avec tous les autres professionnels. En 2014, Autodesk crée encore l’évènement openBIM avec le standard IFC 4 qui à peine sorti, est intégré dans Revit. Enfin, en 2016 c’est le domaine de l’Industrie qui bénéficie du standard IFC qui est intégré à Autodesk Inventor, logiciel pour l’industrie manufacturière.

Un centre openBIM et interopérabilité !

Vous y trouverez tout ce qui est nécessaire à votre aprentissage de l’openBIM au sein des solutions Autodesk : des guides et livres blancs sur le sujet, des témoignages de vos pairs, des vidéos, des annonces de partenariats tels que ceux entre Autodesk et ESRI, des FAQ, ou encore “LE” guide IFC pour Revit, un must incontournable.

Pour découvrir ce centre très utile et complet, rien de plus simple, cliquez ici.

Un site regroupant tous les outils openBIM gratuits

Enfin, sur cette même page, vous retrouverez le site de téléchargement des outils et plugins gratuits d’interopérabilité : BIMInteroperabilityTools ! C’est un incontournable où vous retrouverez un plugin d’export DWG avancé pour exporter notamment en respectant la charte de la Société du Grand Paris (SGP) avec notamment les coordonnées partagées de Revit, un gestionnaire de classifications pour Revit, un model Checker pour Revit, des plugins d’export COBie pour Revit et Navisworks, etc.

Site BIMInteroperabilitytools ici.

Et le NOUVEAU site openBIM et interopérabilité ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *