Une belle usine de retraitement des déchets de Reichen et Robert et Associés construite par NGE bien intégrée dans son environnement grâce au BIM

Un tel projet, pensé il y a plus de 18 ans maintenant se devait d’être conçu et exécuté de manière magistrale. C’est ce que l’Agence Reichen & Robert et Associés, ainsi que NGE ont réussi de main de maître en conçevant et en construisant leur projet sur Autodesk Revit et la plateforme BIM 360.

Servant à la valorisation des déchets de 1,45 million d’habitants (17 communes) et au chauffage urbain de quelque 110 000 logements l’usine d’incinération du Syctom située sur la rive droite de la Seine fait sa mue au cœur de ce qui à moyen terme constituera un nouvel écoquartier de 100 hectares où se côtoieront habitat, bureaux et industrie.

Le défi est de taille car le projet dans son ensemble couvre 25% de la commune de Saint-Ouen-sur-Seine. L’intégration paysagère de l’usine constitue donc un enjeu de la réussite de cette transformation urbaine. 

En charge de l’exécution pour la construction-rénovation de l’unité industrielle, l’entreprise NGE GC, en tant qu’entreprise générale, a fait le choix des technologies BIM d’Autodesk pour mener à bien sa mission. À ce jour une quarantaine de maquettes BIM sont utilisées sur le seul chantier de l’usine dont NGE GC assure, en groupement avec une autre entreprise, l’intégration urbaine du futur ensemble industriel. Les enjeux de ce lot sont multiples : il s’agit notamment du rafraîchissement de l’usine existante (avec son maintien en condition opérationnelle), de la création des piles pour le transbordeur, de la construction de deux bâtiments d’exploitation, et de l’aménagement paysager.

Lire la suite sur le site d’Autodesk France en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *