Un ouvrage exceptionnel sur la transformation numérique du secteur de la construction par des Experts Italiens reconnus

La découverte d’un ouvrage sur la transformation digitale est toujours un plaisir, à fortiori quand il est d’une grande qualité et qu’il est écrit par des Experts reconnus qu’on a eu la chance de rencontrer. C’est le cas de cet ouvrage rédigé par Bruno Daniotti, Stefano Della Torre et Marco Gianinetto du Politecnico de Minalo. Les chapitres inclus et extrêmement bien illustré et rédigés dans cet ouvrage traitent de la transformation numérique de l’environnement bâti.
La numérisation est actuellement la tendance la plus marquante dans tous les secteurs de la vie, partout dans le monde et cette perspective italienne sur ce qui se passe dans l’industrie de l’environnement bâti est particulièrement intéressante en raison des particularités du secteur de la construction, et parce que les obstacles sont plus difficiles en Italie que dans de nombreux autres pays.
L’ouvrage fait partie d’une série destinée à présenter une vision structurée des nombreuses approches possibles – dans le domaine de l’architecture et du génie civil – au développement de recherches traitant des processus de planification, de conception, de construction, de gestion et de transformation de l’environnement bâti. . Chaque ouvrage contient une sélection d’essais rapportant des recherches et des projets, développés au cours des six dernières années au sein du Département ABC (Architecture, Environnement Bâti et Génie de la Construction) du Politecnico di Milano, concernant un domaine de pointe dans le scénario international du secteur de la construction . Suivant le concept selon lequel l’innovation se produit au fur et à mesure que différentes recherches se stimulent, les compétences et les disciplines intégrées sont rassemblées au sein du département, générant une diversité d’études théoriques et appliquées. Chaque partie du livre a été conçue pour inclure des résultats de recherche pertinents à toutes les différentes étapes du processus de transformation (c.-à-d. Gestion interopérable du processus, étape de conception, étape exécutive et étape de gestion) avec un fil conducteur (par exemple, traitement de l’information, support des concepteurs et des clients dans la première étape, optimisation des activités de production et de construction, gestion efficace des bâtiments). En outre, le volume comprend une dernière partie sur les technologies numériques pour l’enquête et l’analyse multi-échelles, qui englobe toutes les étapes mentionnées précédemment et présente également des histoires de cas de pointe sur des monuments italiens bien connus dans le monde entier, transférant à la préservation historique la vision processuelle mûrie grâce à l’approche pluridisciplinaire de l’environnement bâti dans son ensemble.

Les articles ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à décrire les résultats et les potentialités des recherches menées, donnant à la fois un rapport sur la réalité ainsi que sur les perspectives d’avenir.

Ce premier ouvrage est à découvrir en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.