Symetri : une collaboration à l’échelle du secteur grâce à Autodesk Docs et l’API Data Exchange, par Geoffrey Tears

Symetri est un cabinet mondial de conseil en numérique de premier plan spécialisé dans la mise à disposition de services et de technologies de pointe favorisant l’efficacité et la conception durable pour les secteurs de la promotion immobilière, de la conception architecturale et généraliste, de l’ingénierie, de la construction et de la fabrication.

Défis : données de projet cloisonnées, solutions de contournement et formation étendues en matière d’interopérabilité logicielle

Dans le secteur de l’AECO, les informations et données des modèles de projet sont souvent fragmentées, ce qui conduit à une coordination de projet incohérente, à une surexposition d’informations sensibles et à des retouches inutiles entre les étapes du projet. Pour relever ces défis, il existe un besoin crucial d’un outil de partage de modèles convivial et transparent, en particulier lorsque les équipes projet utilisent plusieurs logiciels tels qu’Autodesk Revit, Rhinoceros 3D de McNeel et d’autres encore.

Le partage efficace et rapide des premières itérations de conception peut aider les équipes à atteindre plus rapidement la meilleure option de conception.

Symetry

En tant que partenaire platine d’Autodesk et consultant pour la transformation numérique, Symetri est constamment confronté au défi de partager efficacement les options logicielles et les flux de travail avec ses clients. Ces flux de travail sont souvent complexes et nécessitent des connaissances spécialisées et pointues pour être mis en œuvre avec succès. Pour garantir des normes élevées en matière de pratiques de partage de données de modèles, ils encadrent directement les équipes de conception des clients et leur mettent à disposition des directives de flux de travail et des modules de formation. Cependant, compte tenu du rythme rapide et des exigences de leur travail, les équipes de conception ont du mal à coordonner, former et mettre en œuvre ces flux de travail. Dans le cadre de leur engagement à tenir leurs clients informés des dernières options logicielles et flux de travail, ils mènent des recherches, des développements et des formations internes spécialisés. ils partagent ensuite les résultats de ces recherches avec leurs clients.

Solution : un environnement de données commun qui prend en charge l’échange transparent de données entre les applications

Pour surmonter ces défis, les équipes projet peuvent collaborer dans un environnement de données commun (CDE) et coordonner toutes les informations du projet à l’aide d’Autodesk Platform Services et d’Autodesk Docs. Ils utilisent d’abord Autodesk Forma pour une modélisation rapide de sites et du contexte, ainsi que pour la modélisation conceptuelle et les esquisses, puis ils poursuivent leur processus de conception dans Revit et Rhino. Les connecteurs d’échange de données pour Rhino et Revit (tous deux outils Autodesk) facilitent grandement le partage d’informations de modèles entre Rhino et Revit, réduisant ainsi la courbe d’apprentissage précédemment associée aux flux de travail connectés entre les applications. Les connecteurs d’échange de données, ainsi qu’Autodesk Docs, disposent d’interfaces conviviales et garantissent une interopérabilité rapide, permettant un échange transparent de la géométrie et des données natives entre les deux programmes. À mesure que cet outil sera de plus en plus utilisé, il améliorera considérablement la coordination et améliorera la qualité des modèles entre Rhino et Revit.

Les données partagées à l’aide des connecteurs d’échange de données d’Autodesk sont stockées dans le CDE largement utilisé, Autodesk Docs.

Au cours des phases de bétatest, l’équipe de Symetri a fourni de précieux retours à l’équipe d’Autodesk Platform Services sur le connecteur d’échange de données pour Rhino et Revit, basés sur leur vaste expérience de travail avec divers clients et sur l’observation des défis quotidiens rencontrés par les clients et les consultants. En plus d’explorer l’écosystème en pleine croissance et d’autres connecteurs en développement chez Autodesk – tels que les intégrations avec Dynamo, Grasshopper, Inventor, Power BI, etc. – ils développent également des flux de travail ciblés à partager avec leur clientèle. Ces flux de travail visent à aider l’industrie AECO dans la coordination de la conception et la transformation numérique.

Ils utilisent les connecteurs d’échange de données pour partager des sous-ensembles de données géométriques et de paramètres entre des outils tels que Revit et Rhino, le tout via le cloud.

Des avantages évidents :

Symetry libère du temps pour se concentrer sur de meilleures conceptions et sur les défis critiques de l’industrie.

Une interopérabilité simple optimisée par Autodesk Data Exchange et Docs les aide à atteindre les résultats suivants :

Source unique de vérité : avec Autodesk Docs, leurs clients et leurs équipes projet disposent d’une source unique de vérité pour les données de projet et les informations sur les modèles, favorisant ainsi la coordination.
Réduction des erreurs et des modifications : Autodesk Data Exchange est intégré à Autodesk Doc, le rendant ainsi facile à utiliser. Cela abaisse considérablement le seuil d’apprentissage des équipes, ce qui se traduit par un meilleur retour sur investissement pour les équipes de conception dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, notamment dans les efforts de coordination. De plus, grâce au transfert transparent de la géométrie et des métadonnées, ils peuvent réduire considérablement la perte et le remaniement des informations.
Efficacité et collaboration : une meilleure interopérabilité crée davantage d’opportunités à explorer pour le domaine de l’AECO et de l’industrie manufacturière.

« Grâce à la suite d’outils construite à l’aide d’Autodesk Data Exchange, le temps nécessaire pour parvenir à l’interopérabilité numérique et à la coordination des projets sera considérablement réduit. Moins de temps consacré au processus de partage des données du projet améliorera à terme le ROl et permettra aux concepteurs de se concentrer sur des questions plus complexes dans le secteur du bâtiment, telles que la durabilité et la décarbonation. – Geoffrey Tears, spécialiste principal des solutions AEC chez Symetri US (anciennement Microdesk)

Source en anglais ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *