STRABAG, pionnier de la gestion numérique de la construction

Une optimisation de la réalisation de projets grâce à Autodesk Construction Cloud

Des tunnels souterrains aux campus durables, en passant par les complexes sportifs de collectivités, STRABAG redéfinit les possibilités de la construction grâce à Autodesk Construction Cloud.

À travers trois projets phares en Europe centrale, STRABAG utilise Autodesk Docs, BIM Collaborate et Autodesk Build pour optimiser la communication, réduire les reprises et modifications afin de réaliser des économies de temps et d’argent. Avec plus de 130 utilisateurs sur la plateforme ACC, STRABAG construit de manière plus intelligente, plus rapide et plus durable.

Qu’il s’agisse de coordonner la construction du métro de Prague pendant sept ans, de gérer les flux de travail de plusieurs investisseurs pour le nouveau siège social d’une banque ou de numériser les données de terrain d’un complexe sportif en Slovaquie, STRABAG démontre que les flux de travail numériques représentent aujourd’hui l’avenir de la construction.

L’adoption de flux de travail numériques est essentielle pour mener à bien les projets de construction dans les délais impartis, avec une qualité irréprochable et dans le respect du budget. C’est pourquoi STRABAG a.s., entreprise présente en République tchèque et en Slovaquie, a choisi de collaborer avec Autodesk Construction Cloud (ACC) sur plusieurs projets d’infrastructures et de bâtiments d’envergure.

Examinons donc ces trois projets de génie civil et immobiliers très différents sur lesquels STRABAG travaille actuellement en Europe centrale afin de comprendre pourquoi, dans chaque cas, ACC est la solution de choix pour optimiser la valeur des flux de travail numériques dans la construction moderne.

Métro de Prague : Transformer le partage d’informations dans la construction urbaine

Au cœur de Prague, STRABAG fait partie d’un consortium international qui construit les stations Pankrác et Olbrachtova de la ligne D du métro qui va s’étaler sur une période de sept ans, jusqu’en 2029. L’entreprise est également responsable du tunnel de 1,2 km reliant les deux stations. Non seulement ACC contribue à surmonter les difficultés liées à la géologie et au creusement de tunnels en milieu urbain dense, mais la plateforme garantit également la libre circulation d’informations précises.

Autodesk Docs pour une communication simplifiée

STRABAG a adopté Autodesk Docs comme plateforme principale de gestion documentaire, de suivi des problèmes et de communication interne. « Désormais, tous les intervenants du projet, des modélisateurs BIM au chef de chantier, ont un accès unique aux modèles et à la documentation à jour », explique Štěpán Růžička, coordinateur BIM chez STRABAG a.s. Ainsi, tous les acteurs du projet peuvent travailler avec les informations les plus récentes tout au long de son cycle de vie.

Štěpán explique que l’équipe utilise des nuages ​​de points pour comparer les éléments existants et publie les résultats sur ACC, les rendant ainsi accessibles à l’ensemble de l’équipe. Cette approche transparente leur permet de détecter les conflits, de documenter et de partager leurs solutions afin de favoriser une culture de responsabilité et d’amélioration continue.

« Avec ACC, il nous est beaucoup plus facile de coordonner les éléments de construction et d’éviter les conflits, ce qui nous permet d’économiser des milliers d’euros.»

Štěpán Růžička, Coordinateur BIM, STRABAG a.s.

ACC permet de réaliser des économies, de réduire les reprises et d’améliorer la transparence

Grâce à la gestion centralisée des problèmes dans ACC, STRABAG prend des décisions plus rapidement et bénéficie d’une traçabilité claire : les problèmes peuvent être signalés, suivis et résolus en temps réel, ce qui réduit le besoin de réunions interminables et d’échanges de courriels. L’identification précoce des conflits de conception évite des retards coûteux sur le chantier ; Štěpán souligne qu’éviter une seule journée de retard sur le chantier d’une station représente des économies de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Les enseignements tirés par STRABAG du projet de métro de Prague éclairent ses projets futurs, dans l’optique d’adopter la collaboration numérique pour tous les partenaires et de tirer pleinement parti des gains d’efficacité qu’elle offre.

Campus de Smichov : Collaboration renforcée grâce à des données centralisées

STRABAG pilote le consortium chargé de la construction du nouveau siège social de la banque tchèque Česka spořitelna dans le quartier de Smichov à Prague. L’entreprise utilise ACC pour relever les défis spécifiques posés par la multiplicité des investisseurs – notamment la complexité des autorisations et la coordination avec de nombreux sous-traitants – et pour définir de nouvelles normes en matière de gestion numérique et durable de la construction.

BIM Collaborate : une collaboration fluide en temps réel

Ondřej Jančálek, responsable du bureau d’études de STRABAG pour le génie civil à Prague, explique que l’équipe avait besoin d’une plateforme unifiée pour centraliser la documentation, le partage de maquettes et la collaboration, aussi bien en interne qu’avec les sous-traitants. La coordination entre de multiples investisseurs et projets voisins exige une information à jour afin d’éviter les erreurs coûteuses. « Tout un quartier est en construction en même temps », souligne Ondřej.

Dès le départ, STRABAG a adopté ACC pour ses flux de travail internes et ses besoins de collaboration. L’intégration de la conception et de la documentation au module BIM Collaborate d’ACC permet un partage centralisé des modèles, des flux d’approbation personnalisés et des notifications automatisées. « Cela améliore la transparence, réduit les erreurs et accélère la résolution des problèmes », explique Ondřej.

« Travailler avec ACC nous permet d’offrir à nos sous-traitants l’accès en temps réel dont ils ont besoin à nos modèles et à notre documentation centralisés. »

Ondřej Jančálek, Spécialiste BIM, STRABAG a.s.

ACC améliore la réactivité et permet de réaliser d’importantes économies

Grâce à ACC, STRABAG réalise d’importantes économies de temps et d’argent en réduisant les goulots d’étranglement dans les revues de documents. Ondřej souligne que des pistes d’audit complètes enregistrent chaque étape du processus d’approbation, garantissant transparence et responsabilité : « Des contrôles en plusieurs étapes avec des approbations basées sur les rôles assurent que tous les documents sont minutieusement vérifiés, réduisant ainsi le risque d’erreurs. »

L’interface accessible d’ACC facilite l’intégration des sous-traitants et permet une collaboration fluide, optimisée par le partage de projets dans le cloud de Revit, qui permet à plusieurs parties prenantes de travailler sur un même projet centralisé. Son système de stockage centralisé de documents soutient les objectifs de développement durable et de certification de STRABAG.

Complexe sportif de Zvolen : L’excellence grâce aux données en temps réel

À Zvolen, en Slovaquie, la transformation d’un complexe sportif scolaire abandonné en une installation athlétique ultramoderne témoigne de la puissance de la gestion numérique de la construction. La mission de STRABAG consistait à créer un espace moderne et multifonctionnel, au service des activités scolaires et de la collectivité locale, tout en tirant parti des puissantes capacités d’Autodesk Construction Cloud (ACC) pour optimiser l’efficacité, la transparence et la qualité à chaque étape.

Autodesk Build pour l’information intégrée, la collaboration sur le terrain et la gestion de projet

Pendant la construction, STRABAG a dû relever le défi majeur de mettre en place un système transparent de collecte et de partage des données de chantier en temps réel afin de garantir la coordination de toutes les équipes et le bon déroulement du projet. Avec la participation de nombreuses équipes – ingénieurs, superviseurs, inspecteurs de contrôle qualité, opérateurs de drones, etc. – il était essentiel de disposer d’une plateforme centralisée minimisant les retards et les erreurs de communication.

Autodesk Build est devenu la pierre angulaire de cette coordination numérique. Grâce notamment à l’application mobile ACC, la plateforme a permis une collecte de données rapide et cohérente via des formulaires mobiles pour le suivi des matériaux, des heures de travail du personnel et des résultats des tests qualité. « Les notifications en temps réel et la définition claire des rôles ont permis à chacun de recevoir les mises à jour en temps voulu », explique Jakub Ducár, responsable BIM chez STRABAG. « Cela a permis de réduire les temps d’attente et d’éviter les erreurs. »

« Nous estimons que l’utilisation d’ACC a permis de gagner 25 à 30 % de temps sur les tâches quotidiennes de reporting et de documentation qualité. »

Jakub Ducár, responsable BIM, STRABAG a.s.

Les espaces de travail personnalisés d’ACC accélèrent la production de rapports et minimisent les reprises

Autodesk Build a réduit jusqu’à 30 % le temps consacré aux rapports quotidiens et à la documentation qualité, permettant ainsi au personnel de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Par ailleurs, la résolution rapide des problèmes de coordination, notamment lors de l’installation des réseaux et des travaux de finition, a permis d’éviter des dizaines d’heures de reprises coûteuses. Grâce à la numérisation des processus, l’équipe a considérablement réduit la paperasserie, augmenté sa productivité et rationalisé son administration.

Conclusion : ACC améliore la performance de la gestion numérique de la construction.

Dans le cadre de ces trois projets de génie civil de pointe, STRABAG a adopté avec succès plusieurs modules d’ACC. Quelque 130 utilisateurs travaillent actuellement sur la plateforme. Ils utilisent Autodesk Docs pour partager les maquettes et la documentation de manière transparente et en temps réel, BIM Collaborate pour intégrer les données provenant de logiciels tiers et Autodesk Build pour gérer la coordination sur le chantier.

Comme ACC prend en charge un large éventail de formats de fichiers, notamment IFC, PDF et Revit, il permet à STRABAG d’assurer une collaboration et une gestion des données fluides tout au long des différents flux de travail de construction.

STRABAG utilise ACC pour :

  • Gagner du temps et économiser de l’argent
  • Réduire les reprises/modifications et éviter les erreurs
  • Améliorer l’accès à la documentation
  • Renforcer la collaboration
  • Accroître la transparence

À propos de STRABAG

STRABAG SE est un groupe technologique de construction européen spécialisé dans les services de construction, leader en matière d’innovation et de solidité financière. Ses activités couvrent tous les domaines de l’industrie de la construction et l’intégralité de la chaîne de valeur. STRABAG crée de la valeur ajoutée pour ses clients en adoptant une vision globale de la construction, de la planification et la conception à la construction, l’exploitation et la gestion des installations, jusqu’à la rénovation ou la démolition.

Dans toutes ses activités, STRABAG s’engage pour le bien-être des personnes et la protection de l’environnement : l’entreprise façonne l’avenir de la construction et investit massivement dans un portefeuille de plus de 250 projets d’innovation et 400 projets de développement durable. Avec l’engagement de ses quelque 86 000 collaborateurs, STRABAG réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 19 milliards d’euros. Grâce à son réseau dense de filiales implantées dans divers pays européens et sur d’autres continents, STRABAG étend son champ d’action bien au-delà des frontières de l’Autriche et de l’Allemagne. En collaboration avec des partenaires solides, STRABAG poursuit un objectif clair : concevoir, construire et exploiter des projets de construction de manière à protéger le climat et à préserver les ressources.

En savoir plus sur ACC et Autodesk Docs

Autodesk Construction Cloud (ACC) est une solution de gestion et de collaboration de la construction basée sur le cloud. Elle permet de fédérer et de réunir les acteurs d’un projet afin d’optimiser la maîtrise des coûts et de renforcer les partenariats, le tout sur une plateforme unifiée. Elle offre une suite d’outils performants pour accompagner les flux de travail à toutes les étapes de la construction : conception, planification, construction et exploitation. ACC vous permet de gérer vos projets, de collaborer sur les conceptions, de suivre les coûts et de garantir la sécurité, le tout dans un environnement centralisé.

Autodesk Docs est l’environnement de données commun à toutes les offres ACC. Il centralise la gestion documentaire et constitue la source unique de référence tout au long du cycle de vie du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture