Séméio Architecture livre son projet B3 – BIM, Bois, Bepos

Achèvement des travaux de ce projet vertueux de l’agence à Chanteloup en Brie

Séméio architecture est une Agence d’Architecture qui rassemble 5 associés et une quinzaine de collaborateurs dans 2 agences, à Paris et à Lyon. Carine Deschamps, Paul Jubert, Silvère Weiss, Andreina Risi et Ivan Le Garrec ont choisi ce nom pour incarner le sens accumulé de leur pratique  au fil de leurs projets et de leurs réflexions. Nous les avions rencontrés et suivis il y a quelques années dans le cadre de leur passage au BIM avec Autodesk Revit.

Depuis 10 ans, une soixantaine de projets ont été conçus et réalisés par l’agence. D’autres – concours perdus ou projets abandonnés – s’ils n’ont pas été réalisés ont été des étapes importantes de leur chemin. 

Les 2 agences de Montreuil et de Lyon  travaillent ensemble à des programmes multiples (logements, résidences thématiques, accueil médico-social, santé, EHPAD, écoles, bureaux, tourisme, hôtels, études urbaines) un peu partout en France dans des contextes et des paysages variés  (urbain dense, ZAC, zones rurales, cœurs de bourg, montagne, zones à risques) pour des maîtres d’ouvrages privés, publics et institutionnels. 

Le développement de Séméio ces dernières années autour de projets plus complexes (aménagements urbains & programmes multi-fonctionnels) est lié à cette capacité de leur architecture à articuler toutes les variations d’écriture qui enrichissent les lieux de vies et les paysages.

Un projet vertueux, le B3

SEMEIO, en groupement avec l’entreprise LIFTEAM, SCOPING et ETAMINE livre le projet B³ (Bim, Bois, Bepos) : 62 logements collectifs pour le compte de TERRALIA (Groupe ESSIA) développé en partenariat avec l’EPAMARNE.

Un projet innovant pour l’ensemble des acteurs : 100% ossature bois, Label E3C1-Biosourcé Niveau 2 – BEPOS 2017

Ce projet consistait en la construction en conception réalisation d’un programme d’environ 62 logements en accession, parking et show-room / services.

  • Surface : SP : 5031m²
  • Performance : OSSATURE BOIS, BEPOS 2017, NF HABITAT HQE, BIO SOURCE NIVEAU 2
  • Maîtrise d’Ouvrage : TERRALIA
  • Maîtrise d’Oeuvre : Séméio architecture – LIFTEAM, entreprise de construction bois – SCOPING, bureau d’études TCE – ETAMINE, études environnementales – CBS, structure bois – Laurence Jouhaud, paysagiste
  • Equipe Semeio : Paul Jubert, Ivan Le Garrec, Nelly Bonnet, Elsa Dupont, Camille Fahy, Carla Petrelli, Halima Temam-Saïdani
    Date : 2016-2020
    Crédits images : Photos : Sergio Grazia
Logements

Un espace rural par sa typologie de grand corps de ferme autour d’un espace central, par sa volumétrie de grande longère couronnée de toitures à deux pentes en tuiles, par la régularité tranquille de ses percements verticaux, par l’utilisation massive du bois et l’absence quasi totale de voitures sur le site.

Un projet d’avant-garde par sa volonté d’être un programme à énergie positive utilisant plus de 220 m2 de panneaux photovoltaïques, par son utilisation radicale d’une construction en bois sans éléments en maçonnerie hors du sous-sol.

Mais c’est surtout un espace dédié à tout ce que le travail de l’architecture et de la matière construite peut apporter au plaisir d’habiter.

Source ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.