Réduire les coûts d’exploitation des bâtiments et favoriser une meilleure prise de décision avec la solution de gestion et maintenance iViva d’Eutech

La gestion et maintenance 2.0 prend vie avec un jumeau numérique nouvelle génération…

La Société Eutech Cybernetic s’est tournée vers la plateforme Forge pour intégrer la visualisation et la gestion des données basées sur le BIM dans sa solution de gestion de bâtiments intelligente nommée iviva. Eutech développe des solutions logicielles qui exploitent la puissance du BIM afin de rendre les bâtiments, les aéroports et les lieux de travail plus intelligents et agréables à vivre. Son offre de base, appelée iviva, transforme les modèles 3D en tableaux de bord qui rendent les opérations de gestion et maintenance plus faciles et plus intuitives.

Un défi de taille

Pendant plus d’une décennie, Eutech a essayé avec plus ou moins de succès de lier les équipements, les dispositifs et les processus opérationnels des bâtiments à des modèles numériques tels que construits. Le but était de créer une interface visuelle et intuitive pour les opérations de gestion et maintenance en éliminant les intégrations coûteuses et les interfaces utilisateur sur mesure. Mais donner vie à une visualisation fiable des fichiers s’est avéré difficile. D’une part, les modèles BIM ont tendance à être très volumineux et à se charger lentement. D’autre part, de nombreux formats de fichiers et outils étaient utilisés pour concevoir des bâtiments, et la prise en charge de plusieurs formats de fichiers différents prenait trop de temps aux développeurs, temps qu’Eutech préférait consacrer au développement de capacités innovantes susceptibles de rendre les opérations de gestion et maintenance plus intelligentes.

Comment Eutech a résolu ce défi avec Forge

À la recherche d’une solution au problème d’affichage, Eutech a découvert la plateforme cloud Forge. Le visualiseur Forge prenait en charge non seulement les modèles BIM conçus avec Autodesk Revit, l’un des outils de conception BIM les plus utilisés dans le monde, mais il offrait également un moyen d’afficher plus de 50 formats standards de l’industrie différents dont le standard openBIM IFC.

Tout aussi importante, la visionneuse était légère et gérait aisément de gros fichiers BIM. L’API Forge Model Derivative a ajouté à la valeur de la plateforme en jouant un rôle dans un processus développé par Eutech pour automatiser la mise en œuvre de smart buldings en utilisant les métadonnées du BIM. Plus récemment, Eutech a commencé à utiliser l’API Forge Data Management pour accéder aux fichiers et aux données stockés dans la plateforme collaborative BIM 360 Docs.

Avec Forge fournissant des fonctionnalités clés, la solution Eutech iviva offre un moyen efficace de relier les modèles BIM aux équipements et aux espaces du bâtiment. iviva permet également aux utilisateurs d’automatiser de nombreuses étapes impliquées dans la mise en œuvre du BIM, accélérant ainsi le processus de mise en œuvre. Le résultat est un «jumeau numérique» qui prend en charge les processus opérationnels tels que la gestion des incidents, la surveillance et le contrôle des équipements, etc. Avec la solution iviva, les opérateurs de bâtiments tels que Certis Group gèrent les bâtiments intelligents à l’aide d’une interface visuelle. Par exemple, le Centre Certis de Singapour a entièrement intégré ses systèmes de construction dans iviva. Cela a non seulement réduit les coûts en améliorant la maintenance et l’efficacité énergétique, mais cela permet également au groupe Certis d’améliorer la sécurité et le confort des occupants de manière plus automatique.

Services proposés par la plateforme iviva

Les points forts de Forge sont les suivants :

  • Convertit des fichiers BIM volumineux de plusieurs formats, en visualisations 3D légères sans consommer du temps de développement.
  • Aide à améliorer la productivité et la précision de la mise en œuvre des bâtiments intelligents de 50%.
  • Assemble de manière transparente les données de construction, les modèles et les équipements dans un environnement cloud.

Les solutions logicielles d’Eutech sont basées sur Forge, qui est hébergé sur Amazon Web Services (AWS). AWS propose un large éventail de services mondiaux de calcul, de stockage, de base de données, d’analyse, d’application et de déploiement qui aident les entreprises à évoluer plus rapidement, à réduire les coûts informatiques et à faire évoluer les applications. Les clients de Forge font confiance à l’évolutivité, à la sécurité ou à la fiabilité d’AWS pour garantir le bon fonctionnement de leurs applications et de leurs activités.

En savoir plus sur iviva ici.

Source du témoignage iviva en anglais ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.