[Rapport] KPMG publie Construction 2030 et anticipe les piliers de la réussite future des entreprises : les nouvelles technologies, les données et la transformation

Transformation des entreprises du secteur de la construction, KPMG révèle des pistes pour l’avenir

Résultat des travaux et de la réflexion d’un panel d’experts, KPMG, cabinet de conseil mondialement reconnu publie son rapport intitulé « Construction in 2030 » présentant les tendances actuelles impactant l’organisation, les expertises et enjeux des entreprises du secteur.

Cette vision de l’avenir du secteur à 2030 permet aux entreprises de redéfinir dès maintenant leurs stratégies et leurs organisations afin de s’adapter aux grandes tendances du secteur. Il devient évident qu’elles devront être plus durables, à la pointe de la technologie et focalisées sur les datas afin d’agir sur la nécessaire transition écologique du secteur. Elles pourront aussi ainsi attirer de futurs talents afin d’être encore plus efficaces demain.

La capacité à utiliser l’IA, l’IoT, les jumeaux numériques, l’industrialisation de la construction, les nouvelles technologies et approches de toutes sortes ainsi que générer et traiter des données est devenu désormais plus que jamais incontournable et vital pour les entreprises. Toutes ces nouvelles approches permettent de gérer, maîtriser et suivre le cycle de vie complet d’un ouvrage et d’en extraire de la valeur sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis sa conception jusqu’à sa déconstruction, en passant par son exploitation et sa maintenance.

Même pour une industrie ayant connu sa juste part de volatilité, les dernières années ont été dramatiques pour le secteur de l’ingénierie et de la construction. COVID-19, perturbation massive de la chaîne d’approvisionnement, pénuries de matériaux persistantes, inflation galopante, guerre en Ukraine et pénurie majeure de talents. Et ces phénomènes s’ajoutent aux défis de longue date tels que des performances variables, d’une faible productivité du secteur, de l’incapacité d’attirer de jeunes diplômés, de cycles économiques d’expansion et de récession, de faibles marges des entreprises et d’un manque continu de certitude sur les coûts pour les propriétaires et maîtres d’ouvrage. À quelques exceptions près, le secteur de l’AEC reste en retard en matière de technologie et a du mal à maîtriser les données et les analyses, malgré leur omniprésence.

Les principaux acteurs technologiques portent une attention particulière sur le secteur, cherchant à utiliser leur maîtrise des données et leur capacité à créer rapidement de l’innovation afin de prendre des parts de marché.

Les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont également un impact considérable. D’une part, ces entreprises ont pour objectif d’être en première ligne afin de concevoir et construire des infrastructures durables, notamment pour la production d’énergie, des usines, des bureaux, des écoles, des hôpitaux et des logements, ainsi que la capture du carbone, la biodiversité et d’autres projets de durabilité. D’autre part, l’industrie est un émetteur massif de carbone, le béton étant à lui seul responsable d’environ huit pour cent du CO2 mondial par an.
Malgré les nombreux défis, cette situation représente également des opportunités passionnantes que toutes ces entreprises peuvent gagner.

Découvrez ce rapport court et passionnant de KPMG ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *