Nouveau livre « Le travail collaboratif BIM avec Autodesk® Revit® » disponible en commande dans la collection « Les outils du BIM »

De la modélisation à la gestion de projet BIM

La Collection « Les outils du BIM » au Moniteur dirigée par Emmanuel Di Giacomo, Responsable des écosystèmes BIM Chez Autodesk, s’enrichit d’un nouvel ouvrage dédié à la collaboration – écrit par Pascal Esteban et Thibaut Fernandez – que nous vous encourageons vivement à découvrir.

Revit est un logiciel de modélisation BIM adapté à la gestion de projet. Il permet aussi de créer une version collaborative de la maquette BIM : les modèles peuvent y être agrégés (ECS, électricité, ventilation, GTB…), être partagés et mis à jour simultanément par les intervenants (BET, architectes, chef de chantier…). Pour fluidifier ces échanges et s’assurer du bon usage des données intégrées, il est indispensable de définir en amont une stratégie et un cadre applicatif ; ce que cet ouvrage, tout en couleur, s’applique à expliquer et détailler.

Les intervenants du projet (architecte, maître d’oeuvre, BET structure, BET électricité, architectes, AMO, BIM Manager, chef de chantier…) peuvent chacun agréger leur partie indépendamment des autres, tout en bénéficiant d’une actualisation en temps réel et d’une traçabilité des données.
La coordination est ainsi améliorée et la centralisation des données permet de mieux identifier les points de blocage et de réduire les erreurs.

Cependant, ce process nécessite de comprendre qu’il existe plusieurs niveaux de collaboration et qu’en fonction de celui qui est retenu, quelques règles de bonnes pratiques doivent être mises en place pour que les flux (workflows) soient pertinents,
efficaces et optimisés.

Cet ouvrage a été conçu pour accompagner le lecteur dans la mise en place d’un travail collaboratif avec Autodesk® Revit® sur un projet à grande échelle composé de plusieurs bâtiments jusqu’en phase DCE.

Didactique, tout en couleur, ce manuel propose de nombreux conseils et astuces ainsi que des exercices téléchargeables qui permettront de créer des fichiers collaborés, de renseigner un carnet de menuiseries, de créer des gabarits de vue et des étiquettes personnalisées, de transférer les paramètres du projet d’un bâtiment à l’autre, de créer un récapitulatif Shab par appartement ou encore de vérifier la règle des 15 % de vitrage par pièce avec les points de pièce…

Découvrez-le dès maintenant et commandez-le en cliquant ici.

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