Livre blanc – Durabilité numérique, la voie vers le zéro net pour les industries de la conception et de la fabrication et de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC), un enjeu d’avenir !

Il est toujours intéressant de découvrir ce qu’il se passe chez nos voisins. Le développement durable est l’un des sujets centraux de notre époque. Et l’industrie de l’AEC étant l’une des principales sources de désordre pour notre planète, des solutions doivent absolument être trouvées. Cette analyse du marché au Royaume-Uni, en Irlande, dans les pays nordiques et au Benelux rédigée par Fredrick Royan, vice-président, Développement durable et économie circulaire, Frost & Sullivan nous éclairera sur ce qu’il est possible de mettre en place.

Cette recherche analyse dans quelle mesure la durabilité est un moteur pour faire progresser la stratégie, rendre compte des mesures et des initiatives, optimiser les ressources, réduire les émissions carbone, améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement, réduire les coûts, soutenir la fidélisation des clients et fournir aux parties prenantes un avantage concurrentiel. Il analyse également le rôle des solutions numériques déployées pour renforcer la durabilité et tous les défis associés, les nouvelles initiatives et les offres numériques innovantes conçues pour soutenir les futurs objectifs de durabilité.
Les résultats de cette recherche sont basés sur une enquête quantitative auprès de 600 organisations dans les deux segments de la conception et de la fabrication ainsi que de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) couvrant les trois segments régionaux du Royaume-Uni et de l’Irlande, des pays nordiques et du Benelux. L’objectif est de mesurer et de comparer le niveau de durabilité démontré par l’AEC et les entreprises manufacturières dans ces régions sélectionnées d’Europe et de présenter les mesures qu’ils prennent pour améliorer leur réputation.
L’analyse met en évidence les efforts des organisations pour développer ou améliorer leurs stratégies de développement durable, y compris des objectifs tangibles et le développement et / ou l’utilisation d’outils et de services numériques pour surveiller, mesurer, intégrer et gérer leurs processus et systèmes sur la voie du net zéro.
L’urbanisation rapide et l’épuisement continu des ressources limitées rendent nécessaire une nouvelle approche systémique de la façon dont les ressources sont consommées et conservées dans une économie circulaire en boucle fermée. Le déploiement de solutions basées sur les données telles que les capteurs, le BIM, le jumeau numérique, le suivi et la traçabilité, le passeport de matériaux, l’impression 3D et la robotique est sur le point de déclencher une ère d’analyse de données axée sur la valeur. Cela va au-delà de la fourniture d’informations pour parvenir à une prise de décision optimisée basée sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML).

Découvrez ce livre blanc passionnant en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :