L’EFCA s’implique dans la digitalisation et le BIM

L’EFCA, Fédération Européenne des ingénieries pilote la transformation numérique et le BIM

La mission de l’EFCA est de promouvoir l’industrie européenne du conseil en ingénierie au niveau européen et de la représenter auprès des institutions européennes.

En tant qu’experts dans leur domaine, ils travaillent pour influencer la législation de l’UE sur les questions qui affectent notre industrie, aidant ainsi à atteindre des objectifs européens communs tels que la promotion d’une concurrence loyale et des règles de passation des marchés transparentes.

L’EFCA fournit également une plateforme de réseautage dynamique à ses associations et entreprises membres pour se rencontrer et partager leurs expériences, ainsi que pour établir des partenariats et des alliances avec d’autres groupes d’intérêt.

MEMBRES

Leurs membres sont toutes des associations nationales qui représentent le conseil professionnel en ingénierie et les services connexes dans leur propre pays. Nous avons actuellement des membres de 29 pays européens.

Dans ces Membres, on retrouve d’ailleurs Béatrice Gasser d’EGIS ou encore Michel Bernard de la Fédération CINOV.

Parmi leurs priorités 2021-2022, on trouve notamment :

  • Partager des informations sur la digitalisation et les développements BIM
  • Défendre la position des consultants en ingénierie dans notre monde en expansion et stimulant de la numérisation
  • Promouvoir et soutenir la numérisation auprès de leurs membres

Mais aussi :

  • Implication des « futurs leaders » et exploration de la collaboration avec d’autres comités de l’EFCA (marché intérieur, aide extérieure européenne, pacte vert européen)
  • Etablissement d’un lien plus fort avec bSI (Richard Petrie) et le groupe de travail BIM de l’UE
  • Exploration de la promotion/l’échange d’informations sur la numérisation pour les membres, comme la revitalisation du guide EFCA ISO91650, du site Web,…

D’ailleurs, l’EFCA se mobilise sur de nombreux sujets :

  • Examiner les initiatives du CEN/TC 442 et des institutions connexes telles que l’UE, la Commission européenne, le Parlement européen et d’autres organisations européennes et internationales sur le BIM ou des questions connexes.
  • Organiser le suivi de la contribution de l’EFCA en tant que liaison avec le CEN/TC 442 et d’autres comités techniques potentiels.
  • Contribuer à la promotion d’un openBIM ayant en vue le smart building, les bâtiments, les constructions et les villes.
  • Surveiller les contributions de l’EFCA aux travaux du TC/442 ou d’autres TC pour l’industrie du génie-conseil afin d’obtenir une normalisation conforme à ses propres exigences, notamment :
  • Pour contrôler et surveiller la manière et les outils d’échange d’informations en BIM
  • Considérer l’Open BIM non pas comme une compétition, mais comme une voie pour élaborer la meilleure façon de communiquer et d’augmenter la productivité des processus d’échange

Site Officiel de l’EFCA ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.