Le Groupe scolaire, ZAC des Rives de Bohrie, à Ostwald près de Strasbourg conçu en BIM par Weber Keiling Architectes et construit par CKD, premier groupe scolaire labellisé E+C-

La majestueuse école ouverte fin 2020 dans l’écoquartier Rives de Bohrie d’Ostwald (Bas-Rhin) de WKA atteint le niveau E3C2, une première en France.

Ce groupe scolaire labellisé E+C- a été livré fin 2020 à Ostwald près de Strasbourg (Bas-Rhin). Conçue par la belle Agence Weber Keiling qui travaille avec Autodesk Revit en BIM et construite par l’entreprise générale CKD en conception-réalisation, elle comprend 12 salles de classes maternelles et élémentaires de 400 élèves, un accueil périscolaire, une cantine et une salle multi-activités.

Conçue sur la base de la RT2021 avec un gain sur le Bbio de 44%, ce sont les calculs du BET thermique strasbourgeois Solares Bauen qui l’ont confirmé.  Sa consommation d’énergie primaire avoisine les 70,7 kWh/m2/an (pour un seuil à 93,9 kWh/m2/an en version E3) et ses émissions de gaz à effet de serre de 945 kg/m2 au total et 746,5 kg pour les matériaux de construction, est inférieur aux plafonds respectifs de 986 kg/m2 et 750 kg pour le C2.

Le bâtiment utilise un réseau de chaleur à énergie renouvelable alimenté par la biomasse lui permettant d’obtenir son label de performance.

Découvrez l’intégralité de ce projet, à la fois sur le site du Moniteur ici, et aussi sur le site de l’Agence d’Architecture Weber Keiling Architectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.