Le BIM est obligatoire pour le dépôt des PC à Dubai depuis le 1er janvier 2024

Dépôt de PC en BIM obligatoire à Dubaï dès cette année 2024 !

Le dépôt de modèles BIM est désormais obligatoire pour les permis de construire à Dubaï à partir du 01/01/2024 pour des typologies de bâtiments spécifiques répondant aux conditions précisées dans la circulaire correspondante.

Feuille de route du BIM à Dubaï :

Les types de bâtiments inclus pour l’instant sont :

  • Les bâtiments et structures dépassant une hauteur de 20 étages pour les conceptions architecturales et de 40 étages pour les conceptions structurelles
  • Les bâtiments, structures et complexes d’une superficie supérieure à 20 000 mètres carrés pour les conceptions architecturales et à 30 000 mètres carrés pour les conceptions structurelles.
  • Les bâtiments et installations spécialisés tels que hôpitaux, universités, etc.
  • Les projets gouvernementaux, à l’exclusion uniquement des projets d’infrastructures de services publics.

Le processus actuel de soumission des permis de construire suivra le processus de dépôt de PC actuel et nécessitera les mêmes dossiers qu’auparavant. Cependant, avec l’obligation BIM, des fichiers supplémentaires (maquettes BIM) sont requis, dont les fichiers natifs (optionnel) et les fichiers au format openBIM (IFC). Aucun logiciel BIM spécifique n’est imposé bien entendu. L’aspect crucial est que les modèles IFC BIM générés et déposés répondent aux exigences minimales définies dans les normes BIM de Dubaï.

Il existe des standards BIM de Dubaï représentant un ensemble de documents spécifiant les exigences minimales auxquelles les modèles BIM doivent répondre, notamment les exigences en matière de géoréférencement, d’information et de convention de dénomination accessibles en ligne sur le site Build in Dubai où vous pouvez d’ailleurs trouver un lien vers des exemples IFC répondant aux exigences de ces normes.

Guide de dépôt sur la plateforme de E-submission de PC ici.

Une fois que les modèles sont prêts au format IFC, ils doivent être compressés et mis en ligne sur la plateforme en un seul fichier qui ne doit pas dépasser les 200Mo.
Un service de vérification de la qualité des fichiers disponible 24 heures sur 24 permettra aux candidats de télécharger des modèles BIM et d’examiner les résultats générés automatiquement avant la soumission finale et offrira d’autres fonctionnalités, notamment la codification automatique, la vérification de la conformité et l’examen visuel des résultats dans une visionneuse 3D en ligne. Actuellement, seuls les modèles architecturaux et structurels sont requis.

L’abandon progressif de l’approche actuelle pour une évolution vers le BIM constitue une étape cruciale dans le parcours de transformation numérique visant à faciliter la prochaine génération de bâtiments numériques et de jumeaux numériques à Dubaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *