La nouvelle extension pour Revit de Schneider Electric introduit un flux de travail BIM complet pour les ingénieurs électriciens et les concepteurs

Advanced Electrical Design™ pour Autodesk® Revit® de Schneider Electric et Autodesk, un outil BIM pour un workflow de conception électrique complet.

Par Daniel Stonecipher, Schneider Electric et Steve Butler, Autodesk

L’extension de conception électrique pour Revit, créée par BIM Electric – une filiale de Schneider Electric, et résultat d’un partenariat stratégique avec Autodesk – met en avant le rôle de plus en plus important des ingénieurs électriciens dans la conception des bâtiments.

Les conceptions des systèmes des bâtiments sont généralement conçus à l’aide de méthodes traditionnelles, souvent en utilisant des approches empiriques qui sont soumises à des marges ou à des facteurs de sécurité supplémentaires pour tenir compte des erreurs.

Grâce au BIM et à la solution Advanced Electrical Design for Autodesk Revit de Schneider, les systèmes électriques peuvent désormais être conçus avec plus de précision et de confiance.

Cette solution aide les ingénieurs électriciens à jouer un rôle de tout premier plan dans la conception de bâtiments à haute performance dans un souci de durabilité et d’efficacité.

Un nouveau paysage énergétique pour les ingénieurs électriciens

L’environnement bâti représentant 40 % des émissions annuelles de CO2, il est impératif de transformer les ambitions en actions en matière d’efficacité énergétique, de précision et de durabilité, ce qui nécessite de nouvelles façons de penser et de nouveaux outils numériques pour prendre ces problématiques en charge, selon Daniel Stonecipher , VP, Chief Product Officer eCAD chez Schneider Electric.

« La décarbonation est le nouvel impératif de société actuel. Mais cela représente aussi une nouvelle opportunité commerciale », déclare M. Stonecipher. « Ensemble, grâce à ce partenariat stratégique avec Autodesk, nous associons nos domaines d’expertises respectifs pour avoir un impact durable sur la conception électrique, nos clients et les générations à venir. »

L’extension Advanced Electrical Design pour Revit permet ainsi aux ingénieurs électriciens d’utiliser le BIM afin de pouvoir travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels au cours des premières étapes du processus, ce qui est essentiel à la conception à des fins de durabilité.

Cela met en lumière le changement fondamental à la fois dans le nouveau paysage énergétique et dans la conception des bâtiments à haute performance.

Augmentez votre efficacité avec le BIM

Avec l’extension Advanced Electrical Design, les ingénieurs peuvent planifier, analyser, optimiser et documenter les conceptions électriques en un seul endroit.

Au cours des dernières années, un nombre croissant d’architectes et de concepteurs de bâtiments ont commencé à utiliser le BIM, mais « les ingénieurs et en particulier les ingénieurs électriciens ont tardé à l’adopter. Cela est principalement dû au manque de prise en charge des codes et réglementations régionaux et des pratiques de conception », explique Steve Butler, responsable principal de la stratégie industrielle pour le domaine MEP chez Autodesk.

« Mais étant donné que leurs rôles évoluent en matière de conception de bâtiments, il est logique que les ingénieurs électriciens fassent partie du processus BIM, d’autant plus que nous assistons à l’essor de solutions énergétiques intelligentes. Le rôle de l’ingénieur électricien va devenir de plus en plus important, et la numérisation le permettra », déclare Steve Butler.

Les ingénieurs électriciens peuvent améliorer l’efficacité de leurs projets grâce aux fonctionnalités et à la puissance du BIM

Par exemple, Advanced Electrical Design pour Autodesk Revit introduit un nouveau type de diagramme permettant aux ingénieurs électriciens de conceptualiser leurs conceptions. Avec les diagrammes Key Line, ils peuvent disposer les sources d’alimentation, les équipements et les charges à l’aide d’un diagramme en utilisant le glisser-déposer avec des calculs de haut niveau.

Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la conception lors de la planification initiale du projet, « en mettant l’accent sur la conception pour la durabilité, la réduction du surdimensionnement et la réduction des émissions carbone à l’aide de la conception électrique avancée pour modéliser des scénarios hypothétiques, y compris des ressources énergétiques distribuées pour optimiser les conceptions » selon M. Stonecipher. « Cela vous permet d’aider vos clients à comprendre et à prévoir les implications financières et les économies d’énergie d’une conception plus durable. »

Autodesk a mis en place des systèmes pour les ingénieurs électriciens depuis de nombreuses années, mais cette nouvelle extension permet aux ingénieurs électriciens d’automatiser leurs conceptions selon les codes et normes régionaux.

Un partenariat renforce le rôle essentiel de la conception durable pour les ingénieurs électriciens et les concepteurs

Ce partenariat stratégique associe la technologie et l’expertise de Schneider Electric en tant que fabricant électrique depuis plus d’un siècle avec l’expertise d’Autodesk dans les logiciels de conception de bâtiments et notamment BIM.

En conséquence, BIM Electric aide à ouvrir la voie à une conception et à une analyse intelligentes et avancées de la distribution électrique basée sur des codes pour le nouveau paysage énergétique.

« Les systèmes électriques sont souvent les plus gros consommateurs d’énergie dans un bâtiment, mais trop souvent, les consultants en électricité et les évaluations énergétiques ne sont pas impliqués au début des projets », explique M. Stonecipher. «Traditionnellement, lorsque vous envisagez la conception et la durabilité d’un bâtiment à haute performance, les personnes qui conçoivent en fonction de certifications LEED ou d’autres critères de construction écologique sont l’architecte, l’ingénieur CVC et parfois un agent de mise en service qui se concentre sur la performance des systèmes. En donnant la priorité aux informations énergétiques au début des projets, les parties prenantes peuvent mieux comprendre les effets en aval du fonctionnement de ces bâtiments. »

La conception électrique avancée reçoit des commentaires positifs en amont

Au cours de leur programme d’adoption et cela dès les phases amont, Schneider a reçu des éloges pour leur extension : « De nombreux retours positifs ont mis en avant le fait que l’ingénieur et le concepteur étaient enfin sur la même plateforme BIM », déclare M. Stonecipher.

April Kane, une conceptrice électrique de la société Gresham Smith, a expliqué comment elle et son équipe ont repensé les schémas électriques des projets et le flux de travail de conception connexe.

« En tant que conceptrice électrique, j’identifie toujours les opportunités qui amélioreront les flux de travail électriques et me permettront d’optimiser mon temps à travers toutes les phases d’un projet », déclare Kane. « Je suis fière d’être impliquée de manière significative dans les premières étapes et la création du logiciel Advanced Electrical Design pour Autodesk Revit, car il comble déjà les lacunes de mon flux de travail quotidien et aura un impact sur mes pairs dans l’industrie. »

En savoir plus sur l’alliance stratégique entre Autodesk et Schneider Electric.

À propos des auteurs :

Daniel Stonecipher est vice-président, chef de produit eCAD chez Schneider Electric

Daniel Stonecipher supervise la vision, la croissance, le développement, la gestion et la stratégie du portfolio de produits et de la plateforme chez Schneider Electric. Daniel est un professionnel du développement de technologies et de processus avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie AEC + O, fournissant des solutions technologiques révolutionnaires aux principales entreprises et propriétaires AEC du monde entier. Daniel assure un leadership éclairé dans l’industrie en présentant à l’échelle nationale plusieurs fois par an et est un membre actif du conseil d’administration de la communauté des technologies de l’information de l’IFMA, actuellement président du BIM / SIG et président sortant, et siège actuellement également au conseil consultatif de la semaine géographique et au bâtiment. Smart International « FM et openBIM »

Steven Butler

Steve Butler est Senior Industry Strategist pour MEP chez Autodesk, où il travaille depuis 14 ans. Il a connu une carrière variée dans l’ingénierie et la conception MEP, travaillant pour des consultants, des sous-traitants et des fabricants, ainsi que des rôles de développement de logiciels et de gestion de produits dans le cadre de l’écosystème de partenaires d’Autodesk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *