Interview Innovation – Enscape, le futur de la visualisation temps réel BIM est…maintenant avec Bjørn Wittenberg, Senior Manager Events and Education

Le BIM est un fantastique vecteur de communication, et ce processus associé à une solution de rendu temps réel est le moyen le plus convaincant de présenter vos projets d’architecture ou de construction.

Cette semaine, nous avons le plaisir d’avoir une conversation passionnante avec l’une des principales startups développant l’un des plugins de rendu temps réel et de réalité virtuelle de pointe : Enscape basée à Karlsruhe, en Allemagne.

Et c’est avec grand plaisir que nous accueillons Bjørn Wittenberg, Senior Manager Events and Education depuis le siège d’Enscape à Munich, en Allemagne.

Bjørn Wittenberg, Senior Manager Events and Education chez Enscape
LinkedIn

Bonjour Bjørn, nous sommes honorés et heureux de vous accueillir sur ABCD Blog. Pourriez-vous svp vous présenter brièvement à nos lectrices et lecteurs ?

Bonjour Emmanuel, c’est un plaisir pour moi d’être ici. Je m’appelle Bjørn Wittenberg et je travaille chez Enscape depuis novembre de l’année dernière, où je dirige le département Événements et éducation.

Quel est votre parcours, où avez-vous étudié et avez-vous toujours été passionné par la 3D et les nouvelles technologies ?

J’ai étudié l’architecture à l’université des sciences appliquées de Hanovre en Allemagne. La possibilité d’utiliser l’informatique pour présenter mes idées m’a toujours fasciné et a tout d’abord déclenché ma passion pour la CAO. AutoCAD 14 était l’outil que nous utilisions à l’époque, et c’était amusant de commencer à concevoir en 3D 😉 Après mon diplôme, j’ai eu l’occasion de travailler dans le domaine de l’architecture. Pendant près de 10 ans, j’ai travaillé principalement à des rôles de Responsable CAO et d’architecte. Bien sûr, j’ai surtout utilisé la CAO de manière créative. J’ai toujours été à l’affut des dernières technologies et en 2006, j’ai entendu parler de Revit lors d’un événement et j’ai immédiatement changé d’outil. C’était tellement amusant de travailler avec ce logiciel en 3D et de ne plus uniquement rêver en 3D. C’était un grand pas dans mon expérience de la 3D.

Avant d’entrer chez Enscape, qu’avez-vous fait ?

Mon travail avec Revit et ma passion pour la 3D ont été les raisons pour lesquelles j’ai rejoint Autodesk en 2007. C’est alors qu’une nouvelle équipe Education a été mise en place pour le marché européen. J’ai eu la chance d’entamer un nouveau chapitre de ma carrière, même si je savais que j’allais devoir renoncer à travailler comme architecte.
Pendant les premières années, j’ai enseigné Revit aux étudiants et aux professeurs de la région EMEA. C’était incroyable de travailler avec des étudiants aussi créatifs. Pendant mes années chez Autodesk, j’ai développé un programme d’ambassadeurs à destination des étudiants et des professeurs donnant au monde universitaire la possibilité d’entrer en contact avec l’industrie et d’acquérir des expériences dès le début. C’est merveilleux de voir lorsque ces étudiants finissent par travailler dans l’industrie.

Quel est votre rôle chez Enscape, et pourriez-vous nous parler de votre société ? Pourquoi, quand et comment a-t-elle été créée ?

Enscape est un plugin de rendu temps réel et de réalité virtuelle pour Revit et d’autres solutions BIM et CAO du marché. Il est directement intégré à votre logiciel de modélisation BIM, vous offrant ainsi un flux de travail intégré de visualisation et de conception. Il donne vie à vos projets et offre à vos clients une expérience de conception comme jamais auparavant.
Mon rôle à Enscape est de coordonner nos événements pendant et après la COVID. J’espère que nous pourrons tous nous rencontrer lors de BIM World Paris, soit cette année, soit l’année prochaine, Emmanuel.
Ensuite, je suis aussi responsable de la stratégie éducation. Nous offrons des licences éducation gratuites pour les étudiants, les professeurs et les écoles. Non seulement Enscape est facile à utiliser, mais il est également facile à obtenir et à utiliser dans le milieu universitaire. Les étudiants sont l’avenir de nos professions du secteur de l’AEC !

Vous faites partie des leaders des “Solutions de rendu temps réel” mais qu’est-ce qu’Enscape offre que les autres n’ont pas ?

C’est exact. Ce qui est unique dans Enscape, c’est que vous ne créez pas une scène supplémentaire, c’est votre projet professionnel qui est la scène. C’est une fenêtre sur une visualisation interactive de haute qualité, qui s’ouvre d’un simple clic.
Et elle reste connectée à votre application de conception, de sorte que vous pouvez l’éditer à la volée et utiliser vos compétences existantes tout en présentant à un public ou en générant du contenu.

Quelles sont les fonctionnalités clés d’Enscape?

La principale caractéristique d’Enscape est sa grande qualité graphique combinée à sa facilité d’accès. Cela vous permet de générer de magnifiques images fixes, des panoramas à 360 degrés ou même des expériences autonomes à partager, le tout en un seul clic. Vous pouvez même lancer la réalité virtuelle en un seul clic supplémentaire. Vous pouvez mettre en place et rendre un survol vidéo en 10 minutes. Il s’agit d’accéder à une visualisation de haute qualité aussi facilement et directement que possible.
Pour cela, nous proposons une bibliothèque d’éléments 3D qui compte actuellement plus de 2400 objets, et tout est inclus dans chaque abonnement Enscape. Le tout est complété par des outils permettant d’améliorer les critiques et les communications, comme les informations BIM, le suivi des problèmes, une analyse légère et bien d’autres encore.

Quel moteur de rendu utilisez-vous ? Est-ce une solution propriétaire ?

Enscape est à la fois le produit et le moteur. Il a été développé et est en cours de perfectionnement en interne dans notre siège à Karlsruhe, en Allemagne.

Est-il possible de créer ses propres environnements panoramiques pour insérer un projet dans son contexte ?

Absolument. Vous pouvez charger des images panoramiques de toute sorte pour les utiliser comme “skybox” dans votre scène. Ainsi, vous pouvez facilement créer vos propres images en utilisant des téléphones portables, des caméras ou des images de drones pour les charger dans votre environnement.
En outre, Enscape charge les paramètres du soleil à partir de votre application CAO/BIM et affichera correctement la lumière du jour en fonction de l’heure et du lieu.

A qui est-il destiné ? Principalement aux Architectes ?

Enscape est principalement destiné au travail d’un architecte pendant son processus de conception. Il leur donne la possibilité de transformer leurs idées en une expérience 3D interactive et de qualité.
Les paysagistes et les architectes d’intérieur peuvent également bénéficier de cette technologie en engageant un dialogue au sein de leur équipe sur leur concept et en recueillant les réactions des membres externes de l’équipe.

De nombreuses sociétés pensent qu’Enscape ne couvre que le rendu et la visualisation. Est-ce justifié ?

Cela peut en effet être le ressenti de certains Emmanuel. Certaines entreprises pourraient penser cela. Cependant, nous venons de publier notre version 3.0 pour bousculer cette idée reçue. Enscape est capable de prendre en charge l’ensemble du processus de conception. Il permet de présenter des études conceptuelles, d’explorer des décisions de conception et d’itérer efficacement. Il rend aisée la collaboration avec les clients, les entreprises et les autres parties prenantes. Les utilisateurs peuvent évaluer les idées en temps réel et prendre de meilleures décisions plus rapidement.

Comment expliquez-vous le succès d’Enscape ? Quelles en sont les raisons principales ?

Avec Enscape, vous pouvez facilement visualiser votre projet et il est toujours en direct. Il n’est pas nécessaire de passer à d’autres programmes ou de faire des exports. Je pense aussi que les utilisateurs de notre communauté/forum et notre équipe d’assistance amicale contribuent à rendre nos clients heureux.

Quels sont les éléments différentiateurs de votre solution par rapport à celles du marché ?

Le plus grand facteur de différenciation par rapport à nos concurrents est l’accès direct à votre projet professionnel et à vos routines. Avec d’autres logiciels, vous devez généralement migrer vos données et travailler sur une visualisation dans un environnement séparé. Avec Enscape, tout reste connecté tout au long du processus.
Et c’est tout simplement ce qui fait la différence d’Enscape par rapport à d’autres logiciels de rendu en temps réel. Avec un logiciel de rendu traditionnel, il vous faudrait des heures pour générer des résultats, avec Enscape, cela ne prend que quelques secondes.

Est-ce qu’Enscape pour Revit est la solution qui a le plus de succès dans votre gamme ?

En fait, Enscape for Revit est une solution très populaire et elle prend en charge d’autres applications de conception tout aussi bien. Elle a été créée en premier lieu pour soutenir Revit, nous avons donc la relation la plus longue et la plus forte.

Quelles sont les plus prestigieuses Agences d’Architecture ou sociétés autres qui utilisent votre solution ?

Enscape est utilisé par 85 des 100 plus grands cabinets d’architecture dans le monde. Enscape renforce le flux de travail de la conception, et vous pouvez trouver de magnifiques citations et exemples sur notre site web.

Quels projets et images associées sont les plus incroyables ?

Nous avons une collection merveilleuse de nos clients. Il y en a tellement. Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur notre blog inspirant, où nous avons récemment partagé un article sur une petite agence d’architecture ayant utilisé Enscape pendant la pandémie pour des repas en plein air conformes à la norme COVID.

https://blog.enscape3d.com/fr/rendu-en-temps-reel-aide-petits-cabinets-architecture

Est-ce difficile à apprendre ? Combien de jours et de mois sont nécessaires pour être efficaces et productifs ?

Enscape est un plugin intégré à votre logiciel CAO/BIM. Il vous aide à visualiser automatiquement vos idées et il vous suffit de faire quelques réglages pour voir le résultat. Aucune formation longue n’est nécessaire. Nous proposons une version d’évaluation de 14 jours pour le tester gratuitement, et vous pourrez ainsi voir les premiers résultats avec nos exemples de projets en quelques minutes.

Le succès d’Enscape a-t-il selon changé quelque chose dans les pratiques des professionnels de l’AEC ?

C’est ce que nous pensons 😉 En tant qu’architecte, j’aime personnellement les outils faciles à utiliser qui soutiennent mon processus de conception. Aujourd’hui, la vitesse de rendu en temps réel et de RV est plus importante. Nous recevons de merveilleux projets et des commentaires de nos clients, ce qui nous pousse à améliorer encore plus Enscape à chaque mise à jour.

Quelles sont les prochaines évolutions d’Enscape sur lesquelles vous travaillez ?

C’est une bonne question. Nous sommes à l’écoute de nos clients et de leurs besoins et nous les intégrons dans notre feuille de route. Avec la sortie de la version 3.0, nous avons modifié notre interface utilisateur pour rendre le processus plus intuitif, ce que nos clients nous demandaient depuis quelques temps. Surveillez les prochaines versions, qui sortent environ trois fois par an.

Quelle importance a le marché français pour vous ?

Enscape a commencé par se concentrer sur le marché anglophone, même en tant qu’entreprise allemande. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi six langues. Bien sûr, le français est l’une d’entre elles.

Comment est-il possible de se procurer Enscape en France et quel est son modèle de vente et son prix ?

Nous proposons des licences réseau ou des licences monoposte sous forme d’abonnement. Cela signifie que vous êtes toujours à jour et que vous recevez les dernières fonctionnalités ou versions de logiciels.
Si vous souhaitez d’abord essayer Enscape, vous pouvez télécharger notre version d’essai de 14 jours. Grâce à notre matériel pédagogique, vous avez suffisamment de temps pour tester immédiatement ses avantages.

Avez-vous une version éducation ? Si oui, comment peut-on y accéder ?

Pour les étudiants et les professeurs inscrits, nous proposons des versions complètes gratuites pour l’Éducation pour un usage personnel. La licence est valable pendant 24 mois et peut être prolongée plusieurs fois pendant 12 mois pendant la période d’études à l’université ou à l’école.
Pour les établissements scolaires, nous proposons gratuitement des licences flottantes ou fixes. Ces versions sont valables pendant 12 mois. Toutes les informations sont disponibles ici :

https://bit.ly/EnscapeEducation-fr

Bjørn, souhaiteriez-vous dire quelque chose de particulier à nos lecteurs ?

Restez en sécurité et en bonne santé pendant ces périodes de COVID. Le monde devient de plus en plus petit, car tout le monde travaille la plupart du temps à distance. J’aimerais aussi entendre et lire d’autres histoires de nos clients français, comme KeurK, que vous trouverez sur notre beau blog d’histoires de réussite. Nous avons besoin d’histoires inspirantes provenant de l’industrie ou du monde universitaire.

https://stories.enscape3d.com/designing-a-place-of-health-and-renewal-for-the-metropolis-of-lille

Bjørn, un grand merci pour votre temps et ces informations très riches. Nous vous souhaitons beaucoup de succès sur le marché français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *