Hôpital de Lens par Michel Beauvais Associés – Consultation des Entreprises lancée pour cet hôpital du futur tout numérique et BIM

L’agence Michel Beauvais Associés avait été retenue en 2016 pour construire le nouveau Centre Hospitalier de Lens (62), un hôpital nouvelle génération et innovant de plus de 80000 m2 et 571 lits. Un article lui rend hommage dans le Moniteur du 2 avril 2021.

L’Hôpital numérique du futur est né !

Ses particularités ? L’ambulatoire est un point fort de cet établissement, avec une conception innovante et une organisation spatiale adaptée à son développement et son évolution, et facilitée notamment par l’utilisation du BIM et de Revit que l’Agence utilise depuis de nombreuses années.

© Michel Beauvais Associés 2021

Un autre aspect intéressant réside dans la prise en charge numérique de l’activité associée à une démarche volontariste en développement durable et environnemental. Parmi les axes retenus figurent la prise en charge digitale complète du patient, la logistique robotisée (petits conditionnements, caisses de linge ou de repas, etc.) avec une circulation des robots dans les services ainsi qu’une aspiration pneumatique de la gestion des déchets, à la fois ménagers et infirmiers.

Selon MBA: “Le nouvel hôpital Métropolitain de l’Artois s’affirme comme un équipement de santé de référence pour le territoire du Nord-Pas de Calais, appelé à conduire un projet de 3ème révolution industrielle. Résolument centré sur le patient, le futur établissement se veut performant, évolutif et intègre le développement de l’activité ambulatoire. Doté d’une organisation spatiale originale où l’échelle humaine reste une priorité, le projet privilégie la gestion par porte de chacune des spécialités médicales, pour une meilleure lisibilité des espaces et un bon repérage des usagers. Le Nouvel Hôpital se revendique comme une réponse globale à un programme ambitieux reposant sur plusieurs enjeux, le 100 % numérique, le développement durable, l’économie circulaire, la transition énergétique et le recours à l’automatisation des fonctions logistiques. Résolument compact, le bâtiment privilégie l’accès à la lumière naturelle, grâce à de nombreux patios qui permettent des vis-à-vis confortables. L’ensemble offre un caractère aéré et une qualité d’usage remarquable. Le projet rassemble à lui seul toutes les caractéristiques d’une nouvelle génération d’hôpitaux urbains connectés, fonctionnels et hospitaliers.”

Il va désormais pouvoir prendre vie puisque la Consultation des Entreprises vient d’être lancée.

Détails de ce beau projet ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *