Contreras EARL Architecture conçoit une biobanque de Coraux à Port Douglas en Australie

L’Agence Contreras Earl Architecture (CEA) est dirigée par Rafael Contreras et Monica Earl.
Ils se sont fixés comme objectif de concevoir des bâtiments originaux, inventifs et révolutionnaires qui contribuent à l’évolution de l’architecture et à un avenir meilleur pour nos communautés et nos villes. Ils créent ainsi des bâtiments, des espaces, des plans directeurs et des objets qui sont biologiquement informés et conçus numériquement, notamment en BIM à l’aide d’Autodesk Revit ou de solutions telles que Rhinoceros 3D. Les programmes qu’ils réalisent vont des bâtiments commerciaux de taille moyenne et des projets urbains à usage mixte aux appartements haut de gamme et aux objets sur mesure.
En tant qu’architectes, ils viennent à bout de défis de taille et innovent constamment en remettant en question les anciennes pratiques et en apportant de nouvelles idées. Ils sont convaincus que l’architecture doit évoluer avec la technologie et ils adoptons les dernières technologies afin de repousser les limites de l’architecture en utilisant des logiciels avancés, la robotique, des matériaux et des processus de construction innovants. Ils sont ainsi libérés des pratiques et des formes de construction traditionnelles, et libres d’explorer des idées plus créatives et avant-gardistes.

Parmi leurs dernières créations, la Biobanque de corail vivant à Port Douglas, Queensland, en Australie

Cette première installation au monde, dédiée à la conservation des coraux sera située à l’entrée de la Grande Barrière de Corail à Port Douglas, dans le nord du Queensland, en Australie. Ce projet phare, développé en collaboration avec le Great Barrier Reef Legacy et certains des meilleurs esprits et Experts scientifiques du monde, sera une première mondiale dans la conservation et l’éducation autour de ces écosystèmes marins vitaux, menacés par le changement climatique.
Conçu par Contreras Earl Architecture, avec des consultants en ingénierie et en durabilité de chez Arup et Werner Sobek, le principal objectif de ce projet est de maintenir en vie et de nourrir plus de 800 espèces de coraux durs du monde. Cette nouvelle typologie de bâtiment – conçue comme une «arche vivante» – sera la seule installation dédiée de ce type dans le monde. Grâce à sa conception et à son ingénierie innovantes, elle s’appuiera sur une énergie renouvelable de nouvelle génération, créant des conditions optimales pour le stockage des coraux tout en minimisant la consommation d’énergie et le gain solaire.
Si les coraux et leur conservation seront le thème principal du bâtiment, le centre multifonctionnel de 6 830 m² accueillera également des espaces d’exposition, un auditorium et des salles de classe ainsi que des installations de recherche et de laboratoire avancées sur quatre niveaux. Les visiteurs du centre pourront observer les récifs coralliens vivants dans les expositions d’aquariums et observer le «théâtre de la science» en action, alors que les experts de l’élevage de coraux travailleront en parallèle. Des expositions et des événements seront organisés pour communiquer et enseigner la beauté de cet écosystème marin incroyable.
Conçue grâce aux nouvelles technologies digitales et le BIM, la forme sculpturale du bâtiment est inspirée du corail dit «champignon» – un corail dur identifié par des nageoires radiales protectrices distinctives. La façade de la biobanque de corail vivant est conçue comme une série d’ailettes en béton organique ondulant regroupées étroitement au niveau du sol pour offrir une protection contre les conditions tropicales défavorables, y compris les menaces d’inondations. Au fur et à mesure qu’ils progressent vers le haut, les ailerons se tordent et se déploient, permettant l’entrée de la lumière naturelle ainsi que la ventilation des niveaux supérieurs tout en fournissant une protection solaire. Les ailerons se séparent progressivement vers le 4ème niveau pour offrir aux visiteurs une expérience culminante dans un espace d’exposition et d’éducation éclairé naturellement.
Découvrez ce projet intéressant en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.