Bouygues Energies & Services optimise la collaboration sur des projets complexes et multidisciplinaires avec Autodesk Build

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Bouygues Energies & Services (Bouygues E&S) est un leader mondial de la transformation énergétique, numérique et industrielle. Avec l’expertise de plus de 12 500 employés et la force combinée d’un grand groupe opérant dans un large éventail de secteurs, y compris les environnements critiques, cette société fournit l’excellence en ingénierie et des services grâce à la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation d’infrastructures, de bâtiments et d’installations industrielles.

En tant que partenaire de services techniques centré sur le client et spécialisé dans les solutions de gestion des installations, de performance énergétique et d’énergies renouvelables, Bouygues E&S s’emploie à relever les défis technologiques, humains et environnementaux grâce à un modèle de prestation axé sur l’innovation, l’efficacité énergétique et la rentabilité.

Faciliter la collaboration pour de meilleures méthodes de travail

Bouygues E&S place l’amélioration continue au cœur de ses préoccupations, en adéquation avec les exigences de ses clients, pour contribuer à fournir des services de conception-construction plus durables. Au fur et à mesure que l’équipe grandissait, Bouygues E&S a constaté que les processus devaient être optimisés pour assurer une collaboration fluide entre un nombre croissant d’acteurs. Pouvoir obtenir un aperçu en temps réel de la documentation clé, comme les dessins, est une priorité de plus en plus importante.

En adoptant Autodesk Build dans Autodesk Construction Cloud™, Bouygues E&S tire parti de la technologie pour faciliter la collaboration entre les différentes personnes au sein de leur équipe et pour faciliter la communication avec leurs clients et partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Miles Messenger, Head of Energy Engineering, travaille dans l’équipe Energy Solutions depuis sa création il y a une dizaine d’années. « Au fil des ans, nous avons utilisé une variété de technologies conformes aux exigences de nos clients, et nous avons eu une expérience mitigée en matière d’adoption de technologies. Nous devions trouver une solution simple et intuitive à utiliser pour nos équipes.

Une solution pour accompagner les projets complexes et pluridisciplinaires

Trouver une plateforme unique qui offre une vue claire sur tous les sites en temps réel fournira à l’équipe un meilleur aperçu de l’avancement du projet et des documents liés à la qualité. « Nous avons d’autres logiciels que nous avons utilisés dans le passé qui peuvent faire partie d’un processus, mais pas tous », explique Miles. « Nous prenons en charge des programmes de plus en plus complexes, multidisciplinaires et à grande échelle et, par conséquent, ce que nous avons utilisé historiquement pour nos petits projets peut ne pas être suffisamment robuste pour ces nouveaux projets. »

Gregory Allouis, Directeur Energy Solutions chez Bouygues E&S, a rejoint l’entreprise il y a 18 mois. « J’avais déjà travaillé avec la technologie Autodesk Construction Cloud dans d’autres rôles et j’aimais la simplicité de navigation », déclare Gregory. Fort de son expérience dans l’utilisation de solutions de gestion de projets de construction telles que PlanGrid et BIM 360, Gregory voulait voir si la présentation de la gamme de solutions à l’équipe aiderait à gérer les risques, à favoriser la collaboration et à réduire le nombre de tâches sans valeur ajoutée que l’équipe doit gérer.

© Bouygues Energies & Services

Pilotage de la solution pour tester l’adoption

Le succès d’une technologie chez Bouygues E&S se mesure à son adoption. Autodesk Build réunit les deux solutions que Gregory utilisait auparavant – en prenant le meilleur de PlanGrid et de BIM 360 avec de nouvelles fonctionnalités supplémentaires. Gregory et Miles ont commencé à travailler ensemble sur le déploiement d’Autodesk Build sur deux projets renouvelables de parcs de stationnement et de micro-réseaux à Cambridge et St Ives.

Ces projets multidisciplinaires d’énergie renouvelable comportaient des livrables d’ingénierie complexes tels que des abris de voiture solaires, le stockage de batteries, la charge électrique, l’éclairage, le génie civil, le sol et les travaux électriques. Cela signifiait que de nombreuses parties prenantes différentes du projet devaient se réunir pour collaborer efficacement à la fois sur la phase de conception et de construction des projets.

Miles explique : « Au départ, nous fonctionnions sur un système d’échange de documents plus primitif sur les projets – nous n’utilisions pas seulement les e-mails, mais le système que nous utilisions n’était pas beaucoup mieux. Nous nous sommes donc associés à l’équipe Autodesk Construction Cloud pour développer la plateforme Autodesk Build avec les arborescences de dossiers et les conventions de dénomination des documents pertinentes dont nous avions besoin pour le projet.

Bouygues E&S a intégré ses équipes de conception et de projet dans Autodesk Build avec l’aide de son équipe Customer Success d’Autodesk. Cela signifie que leurs consultants, leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement ainsi que leurs employés internes ont reçu des sessions de formation supplémentaires pour se familiariser avec la plateforme. « La formation que nous avons suivie a été un moyen très utile et efficace d’apprendre l’étendue et la portée de ce que la solution offre », déclare Miles.

Une approche standardisée

Les incohérences dans la documentation d’un projet à l’autre peuvent créer des inefficacités et des lacunes dans la communication et les rapports. Pour améliorer la documentation et standardiser les livrables pour leurs clients sur ces deux projets, Bouygues E&S utilise Autodesk Build pour remplacer certains des systèmes de documents hérités de leurs clients. « Actuellement, nous n’intégrons pas la solution. Au lieu de cela, nous transférons les bonnes informations au bon moment », commente Miles.

« Travailler à partir d’une plateforme unique qui offre une vue claire sur les sites du projet en temps réel signifie que nous avons une meilleure compréhension des documents liés à la qualité et un référentiel central pour toutes nos informations », déclare Miles. Pour l’équipe par le passé, les autres solutions de gestion de documents n’étaient pas toujours adoptées rapidement par les équipes. « Autodesk Build est relativement esthétique et intuitif par rapport à certains des systèmes historiques que nous avons utilisés – ils ont tendance à être un peu plus inefficaces », commente Miles.

Pouvoir déterminer qui a accès à certains documents sur ces projets à l’aide des fonctionnalités d’autorisation d’Autodesk Build aide Miles et son équipe à garantir que la confidentialité du client est respectée et qu’il existe une couche de confiance entre tous les collaborateurs du projet. Mais aller plus loin et gagner en efficacité grâce aux processus numériques aide les équipes de projet à communiquer facilement et avec précision.

« Ma fonctionnalité préférée est la fonctionnalité de révision du projet et de balisage. Nous attribuons des tâches directement dans les dessins aux membres de notre équipe de conception, ce qui signifie que la responsabilité est améliorée et il est clair qui doit s’approprier chaque action », partage Miles. De plus, les équipes de projet ont indiqué que la gouvernance s’est améliorée grâce à un processus formel et clair. « Être en mesure de soumettre une conception et de la canaliser vers la bonne voie pour l’examen par les pairs et l’autorisation sur une seule plate-forme est très bénéfique », déclare Miles. « Le temps est gagné instantanément », poursuit Miles.

Atténuation des risques et amélioration de la transparence

© Bouygues Energies & Services

Fournir aux équipes le bon niveau d’information crée non seulement des méthodes de travail plus claires et plus transparentes pour l’équipe de Bouygues E&S, mais cela permet également aux équipes de projet de réduire le temps d’attente des informations et de réduire les risques lorsqu’il s’agit de travailler sur des dessins obsolètes ou inexacts.

« Plus important encore pour notre entreprise, nous voulons nous assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons non seulement pour améliorer l’expérience des employés lorsqu’il s’agit de travailler sur nos projets, mais aussi pour améliorer le monde qui nous entoure », partage Gregory. « La réduction de nos émissions carbone est une priorité pour notre équipe et nos clients, et travailler numériquement avec Autodesk Build signifie que nous pouvons réduire la quantité de déchets que nous créons sur les sites », poursuit Gregory.

En ce qui concerne l’avenir, Gregory et Miles prévoient d’étendre l’utilisation d’Autodesk Build avec de plus en plus de projets Bouygues E&S. Mais plus que de la valeur pour l’équipe, Gregory est bien conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend lorsqu’il s’agit d’examiner le rôle de l’industrie de la construction dans la lutte contre le changement climatique.

« En tant que plus grand émetteur de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre au Royaume-Uni, l’industrie de la construction doit faire plus pour trouver des moyens nouveaux et innovants de construire mieux et plus écologiquement », explique Gregory. « Chez Bouygues E&S, nous voyons la technologie jouer un rôle énorme dans la poursuite des objectifs zéro net. Donner à nos employés de l’industrie, qui est un pool de ressources limité, la technologie pour livrer à temps, dans les limites du budget et de la manière la plus respectueuse de l’environnement est crucial dans notre stratégie commerciale », partage Gregory.

Évoluer et explorer de nouvelles possibilités

Bouygues E&S souhaite explorer les fonctionnalités et les possibilités qui s’offrent à eux avec un partenaire technologique comme Autodesk. Gregory déclare : « Nous avons récemment découvert des technologies innovantes que nous pourrions intégrer à notre écosystème Autodesk, comme l’utilisation de drones pour prendre en charge la capture de la réalité par rapport aux dessins. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe pour comprendre comment nous pouvons développer l’utilisation de fonctionnalités comme celle-ci. »

Pour Bouygues E&S, leur engagement envers l’innovation et leur volonté d’offrir de meilleurs résultats à leurs clients et à l’environnement bâti signifient qu’ils repoussent constamment les limites. Leur objectif est également d’explorer la manière dont la technologie pourrait leur permettre d’effectuer des imageries thermiques et des contrôles de température complets des matériaux utilisés dans la construction afin de réduire leur empreinte carbone.

Et surtout, l’objectif final de Bouygues E&S est d’accompagner les porteurs de projets à disposer des meilleurs outils disponibles. « L’accès à des informations et des données exploitables signifie que nous pouvons générer des informations pour améliorer les processus et favoriser l’amélioration continue », explique Miles.

© Bouygues Energies & Services

Source en anglais ici.

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