Autodesk University – Royal BAM Group adopte une plateforme de solution cloud basée sur Forge pour sa stratégie de construction modulaire

Modulaire et BIM font bon ménage chez Royal BAM Group !

Nous vous invitons à revoir une présentation très intéressante qui s’est déroulée lors d’Autodesk University London en 2018.

Chaque bâtiment est unique, de par ses formes, ses espaces, son apparence et ses matériaux. Malgré des caractéristiques communes et répétitives telles que les fenêtres et portes, la conception d’un bâtiment reste un processus singulier, un prototype unique en quelque sorte. En outre, les clients exigent de plus en plus de meilleurs bâtiments, plus durables et plus réversibles, construits plus rapidement et pour moins cher, avec un coût d’exploitation minimal.

Sur la base de ces exigences et défis, les architectes et les ingénieurs doivent imaginer comment tous les différents composants s’intègrent et fonctionnent ensemble. Cela signifie avoir une connaissance approfondie de tous les composants et systèmes des bâtiments et beaucoup de temps de conception et d’ingénierie. En l’absence de processus standardisé, cela rend difficile la coordination et la gestion des différentes phases, ainsi que l’analyse de ce qui a fonctionné et l’amélioration à mettre en place par la suite.

Le principe de la plateforme de l’Industrie

Par conséquent, le processus de conception et d’ingénierie est sensible aux aspects de temps, de ressources et de risques d’erreurs. Afin de structurer et d’optimiser le processus de conception et d’ingénierie, capturer l’intelligence des produits et des systèmes dans un environnement numérique et d’optimiser ainsi le temps d’ingénierie, la grande société de Construction BAM a adopté une stratégie de construction modulaire. La première étape vers une stratégie de construction modulaire et un processus structuré consiste à utiliser des produits ou éléments modulaires. Ces blocs de construction interchangeables peuvent être utilisés et assemblés de diverses manières tout en conservant la forme, l’ajustement et la fonction globaux. Si l’on s’appuie sur l’exemple du secteur automobile, vous pouvez remplacer un type de moteur par un autre, tandis que la voiture a toujours la même apparence et fonctionne de la même manière.

Des avantages indéniables avec la construction modulaire

L’avantage des éléments modulaires est que vous pouvez créer d’innombrables variantes pour répondre à des besoins spécifiques, tout en réduisant le temps d’ingénierie (jusqu’à 75%) et en vérifiant que l’élément peut effectivement être fabriqué. Au cours de cette session, Jaco Prins (Groupe Royal BAM) et Desmond Laeyendecker (Groupe Cadac) discuteront des défis rencontrés et des processus qui ont été définis et analysés. Ils présenteront la solution logicielle qu’ils ont mise au point, basée sur des projets BAM réels et fourniront les métriques d’amélioration et KPI (Key Performance Indicators, Indicateurs de Performances Clés).

Apprentissages clés

  • Quels sont les défis auxquels l’industrie de la construction est confrontée aujourd’hui et comment les relever en adaptant la construction modulaire ?
  • Comment adapter un flux de travail Configure-to-Order [CTO] pour optimiser et minimiser l’ingénierie ?
  • Comment répondre aux exigences de votre client et rester flexible ?
  • Comment la technologie Forge peut être mise à profit pour développer une plateforme Cloud qui réponde aux besoins et aux défis des clients

Voir cette présentation en cliquant ici.

A propos des présentateurs :

Desmond Laeyendecker

Desmond Laeyendecker est directeur du développement commercial chez Cadac Group, un revendeur Autodesk Platinum situé aux Pays-Bas. Il est responsable de la partie commerciale et stratégique du développement de la solution logicielle de Cadac et de l’amélioration générale des affaires, du soutien à la gestion des produits, des ventes, des opérations et du marketing, et à la gestion des fournisseurs de solutions externes dans le processus de développement logiciel, de la conception de l’idée à la mise en service jusqu’à la mise sur le marché du produit final. Grâce à sa connaissance approfondie du secteur du bâtiment et de la construction, des dernières innovations informatiques et de diverses solutions Autodesk et Microsoft et à l’aide de son réseau de relations, Desmond identifie les domaines potentiels de développement de logiciels pour les entreprises qui cherchent à relever leurs défis commerciaux et / ou à améliorer leur efficacité, leur rentabilité, et la performance dans leurs processus de conception, d’ingénierie et de construction. Desmond est souvent impliqué dans les demandes et / ou demandes de renseignements complexes des clients et représente Cadac dans les comités consultatifs.

Jaco Prins

Jaco Prins a fait des études de technologie de la construction à l’Université technique d’Eindhoven. Sa thèse portait sur l’automatisation de la commande de bâtis, portes, charnières et serrures à partir d’un modèle BIM sans aucune erreur. Passionné par les données, il a débuté comme conseiller BIM au sein du groupe Royal BAM. Dans cette fonction, il a développé et implémenté un contrôle de modèle automatisé dans un environnement SQL avec reporting pour tous les projets d’ingénierie et les modèles entrants. L’année dernière, il a développé l’application BAM MEC avec la Société CADAC. Il est désormais chef d’équipe du département d’Ingénierie BIM.

Voir cette présentation en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *