[eBook] De l’impact des drones et workflows connectés dans le secteur de la construction

Les drones, un impact d’envergure dans le secteur de la construction !

McKinsey & Company, célèbre Institut de Recherche estime que l’impact annuel des drones commerciaux serait de 31 À 46 milliards de dollars d’ici à 2026. En fait, les véhicules aériens sans pilote (UAV), communément appelés drones, auront un impact considérable sur la précision et la rapidité d’achèvement des projets de construction.
Alors que les entreprises de construction ont observé la tendance croissante des drones, beaucoup tardent à l’adopter en raison de quelques facteurs clés. Pour commencer, ils veulent constater que les avantages économiques évidents l’emportent sur les coûts – et les difficultés de croissance – du lancement d’un programme de drones. De plus, les réglementations strictes de la FAA (Federal Aviation Agency, équivalent de notre DGAC) et le manque de capacité à partager facilement les données des drones ont également été cités comme des facteurs limitants.

Cependant, ces dernières années, les programmes de drones sont devenus beaucoup plus faciles à adopter :

  • Les drones commerciaux sont moins chers qu’ils ne l’étaient il y a à peine quelques années, la plupart des prix allant de 1 000 $ à 5 000 $.
  • La FAA a publié la règle des petits UAS (partie 107) en août 2016, qui permet à quiconque réussit l’examen de certification de pilote à distance de piloter légalement des drones à des fins commerciales.
  • Un nombre croissant d’intégrations entre les solutions de drones et les plateformes technologiques de construction (tels que BIM 360 d’Autodesk) facilite le transfert transparent et immédiat des données des drones entre le chantier et le bureau.

Ces facteurs combinés ont assis la technologie des drones pour augmenter l’efficacité et les bénéfices des projets, et une croissance expansive dans l’industrie de la construction.

Les drones dans la construction : comment améliorent-ils le travail sur le terrain ?

Les données aériennes des chantiers de construction ne sont pas nouvelles, mais antérieures à la technologie des drones. Cela était autrefois difficile et coûteux à obtenir car généralement collecté par hélicoptère. Aujourd’hui, les drones offrent à l’industrie de la construction une vue du ciel sûre et économique. En plus de capturer des photos et des vidéos, les drones offrent de nombreuses fonctions pour rendre le projet global plus efficace, notamment :

  • Suivi et communication de l’avancement
  • Gestion des matériaux et des actifs
  • Surveillance de site
  • Amélioration de la visibilité du maître d’ouvrage
  • Inspections
  • Informations précieuses pour modifications de projet à des fins d’amélioration
  • Accroissement de la sécurité de la construction

Découvrez la suite de ce eBook et de tous les avantages apportés par les drones dans le secteur de la construction ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.