Autodesk rachète Spacemaker et met à disposition des architectes, la conception générative basée sur l’intelligence artificielle pour explorer les meilleures options d’aménagement urbain

La Conception Générative va faire un grand pas en avant grâce à ce rachat de Spacemaker par Autodesk

Cette acquisition apporte aux architectes et aux promoteurs immobiliers la puissance de l’automatisation afin de tester des idées d’aménagement urbains en quelques minutes, et créer des espaces et des villes plus durables

San Rafael (Californie, Etats-Unis) – 17 novembre 2020 – A l’occasion d’Autodesk University, Autodesk annonce avoir signé un accord définitif pour acquérir Spacemaker pour un montant de 240 millions de dollars nets (environ 203 millions d’euros).

Basé à Oslo en Norvège, Spacemaker utilise l’intelligence artificielle et la conception générative pour aider les architectes, les urbanistes et les promoteurs immobiliers à prendre plus rapidement et de façon mieux avisée, des décisions dans les premières phases d’une opération (en particulier lors des études d’avant-projet). Cela permet également d’intégrer les notions de durabilité dès le départ. En évaluant très rapidement, les meilleures options de projet, Spacemaker aide les architectes et urbanistes à optimiser les investissements immobiliers de leurs clients sur le long terme.

Cette transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de l’année fiscale 2021 d’Autodesk, qui se termine le 31 janvier 2021.

L’acquisition de Spacemaker dote Autodesk d’une plateforme puissante capable d’apporter, grâce à l’intelligence artificielle, des fonctions modernes et accessibles d’automatisation, et d’accélérer la productivité des architectes en matière de conception.

Grâce à Spacemaker, les architectes peuvent rapidement créer et évaluer des variantes de projets relatives à un bâtiment ou à un aménagement urbain. Avec l’intelligence artificielle comme partenaire de l’architecte, la plateforme Spacemaker permet aux utilisateurs de générer, d’itérer et d’optimiser très tôt diverses options de conception, tout en tenant compte des critères de conception et des données comme le terrain, les cartes, le vent, l’ensoleillement, la circulation et les flux… Spacemaker génère rapidement des options de conception optimisées pour exploiter au mieux le site. De meilleurs résultats sont ainsi obtenus dès le départ. Les concepteurs peuvent alors se concentrer sur la partie créative de leur métier.

« Spacemaker dispose d’une connaissance approfondie de l’automatisation et donne aux concepteurs la possibilité de créer et de tester des idées d’aménagement urbain en quelques minutes », explique Andrew Anagnost, PDG et Président d’Autodesk. « Avec deux milliards d’habitants en plus sur notre planète d’ici 2050, concevoir rapidement et durablement des plans d’aménagement urbain doit être une priorité. La technologie de Spacemaker apporte un changement fondamental dans la façon dont nous imaginons et construisons les villes, tout en préservant la santé de la population et celle de la planète. »

« Chaque décision que nous prenons reflète nos valeurs. L’acquisition de Spacemaker souligne notre engagement à accompagner les architectes, urbanistes et concepteurs à changer notre monde pour le rendre meilleur », déclare Amy Bunszel, vice-présidente principale pour les solutions de conception AEC (architecture, ingénierie, construction) chez Autodesk. « Associée à nos technologies et à nos équipes, la solution révolutionnaire de Spacemaker permettra aux concepteurs de prendre des décisions de conception plus avisées et de contribuer à résoudre certains des plus grands défis qui nous attendent tous. »

« Il y a quatre ans, nous nous sommes donnés pour mission d’aider les équipes de conception, d’ingénierie et de projet à réinventer le développement des villes et des quartiers dans le monde entier, pour qu’ils soient plus durables tout en maximisant l’investissement », a déclaré Havard Haukeland, PDG et cofondateur de Spacemaker. « Autodesk partage notre vision : celle de concevoir une planète plus saine pour tous. De plus, Autodesk dispose d’un réseau international unique qui permettra de rendre disponible notre solution plus rapidement auprès des équipes de planification et de conception. C’est une étape importante pour notre équipe et pour ceux qui nous ont soutenus depuis le début. »

« En Norvège, les promoteurs immobiliers sont à l’avant-garde de la transformation numérique dans le secteur du bâtiment. Cela se traduit à la fois par une rentabilité accrue des projets mais surtout par une meilleure capacité à lutter contre le changement climatique grâce à des développements immobiliers plus durables », a déclaré Daniel Kjørberg Siraj, PDG d’OBOS. « Les entreprises qui rebattent les cartes telles que Spacemaker font partie de la solution. Aussi, il est primordial de leur ouvrir la voie dont ils ont besoin pour avoir cet impact. En tant qu’investisseur et utilisateur de la première heure, je suis très heureux de voir Spacemaker rejoindre Autodesk. J’attends avec impatience de voir cette technologie d’origine norvégienne transformer l’industrie à l’échelle mondiale. »

Pour plus de détails sur cette acquisition, voir le PDF ici.

A propos d’Autodesk

Autodesk développe des logiciels pour les spécialistes de la conception, de l’architecture, de l’urbanisme, du bâtiment et de l’ingénierie. Quiconque a déjà conduit une voiture hyper puissante, admiré des tours de grande hauteur, utilisé un smartphone ou regardé un grand film a déjà vécu ce que des millions de clients d’Autodesk créent avec nos logiciels. Avec Autodesk, les possibilités sont illimitées. Pour en savoir plus, consultez le site Web ou suivez @AutodeskFrance sur Twitter, Facebook et YouTube.

Au sujet d’Autodesk University

Autodesk University (AU) est une série de conférences et de cours en ligne visant à inspirer, à stimuler et à dynamiser les utilisateurs des logiciels Autodesk, les partenaires et les leaders de l’industrie autour du futur de la conception, de l’ingénierie et de la construction. Autodesk University 2020 est pour la première fois, numérique et réunit virtuellement plus de 90 000 innovateurs de plus de 190 pays pour explorer de nouvelles façons d’imaginer, de concevoir et de fabriquer. AU offre également un accès gratuit tout au long de l’année à des contenus d’apprentissage, de développement professionnel et à des conférences. De plus amples informations sont disponibles sur le site web, ou en suivant @AutodeskU #AU2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *