Autodesk et le Ministère de la Construction Vietnamien s’associent pour stimuler la transformation numérique et le BIM

Un protocole d’accord a été signé pour renforcer la collaboration stratégique entre Autodesk et le ministère de la Construction afin de favoriser l’adoption du BIM et la transformation numérique dans l’ensemble du secteur de la construction au Vietnam.

Ce protocole d’accord signé le 5 septembre 2023 marque une étape importante pour renforcer la collaboration stratégique entre Autodesk et le ministère de la Construction au Vietnam dans le but de favoriser l’adoption du BIM et la transformation numérique dans l’ensemble du secteur de la construction.

Il constitue une prochaine étape stratégique après le protocole d’accord de 2017 entre Autodesk, l’un des leaders mondiaux des logiciels destinés aux architectes, entreprises de construction, les ingénieurs, les concepteurs, les fabricants, les artistes 3D et les équipes de production ; et le ministère de la Construction (MoC), qui a contribué de manière significative à l’approbation de la feuille de route pour l’application du BIM dans la construction, publiée par le Premier ministre du Vietnam en mars 2023.

Dans ce cadre, les deux parties ont convenu de mener une coopération à plus grande échelle, en accélérant la feuille de route nationale BIM afin d’accélérer la mise en œuvre et l’intégration de la technologie dans tous les processus de travaux de construction.

« Le protocole d’accord explorera l’efficacité du processus BIM et de la mise en œuvre du projet pour améliorer la productivité de la construction au niveau national, et explorera l’harmonisation du BIM et du SIG, l’utilisation de technologies telles que l’IoT et l’IA avec le BIM pour la recherche et le développement », a déclaré Serene Sia, Directrice Générale d’Autodesk pour l’ASEAN.

Au cours des trois prochaines années, Autodesk travaillera avec le MoC pour développer des directives BIM et des modules de formation afin d’accélérer la mise en œuvre et l’adoption du BIM.

De plus, Autodesk mettra à jour les programmes de formation et fournira des certificats pour le transfert des documents complétés dans le secteur de la construction. Ces initiatives collaboratives favoriseront la transformation numérique et l’adoption du BIM au Vietnam.

L’Institute of Construction Economics aidera Autodesk à étudier et à déployer des solutions BIM conformément aux besoins du marché vietnamien.

Lors de la cérémonie de signature, Le Van Cu, président de l’Institut d’économie de la construction, a déclaré : « Autodesk est l’une des entreprises qui aident le MoC à sensibiliser le public au BIM, à partager les expériences de certains pays qui ont appliqué avec succès le BIM, en fournissant des documents et des instructions pour l’adoption du BIM et la possibilité d’utilisation des logiciels BIM. Nous espérons que grâce à cet accord, Autodesk continuera à soutenir l’accès à ses solutions afin de rendre l’application du BIM au Vietnam plus efficace. »

Autodesk et le MoC pour booster la transformation numérique

Le protocole d’accord aidera le secteur de la construction à s’adapter aux nouvelles méthodes de travail et à résoudre les problèmes qui freinent l’industrie depuis des années, tels que la fragmentation des écosystèmes et la dépendance excessive à l’égard du travail manuel sur site.

Ils espèrent que le BIM et les nouvelles technologies contribueront au dynamisme du secteur de la construction dans le pays et deviendront une source d’inspiration pour l’innovation, tout en ouvrant des opportunités d’accès à des technologies avancées telles que la conception générative BIM et les jumeaux numériques pour optimiser les ressources, atteindre des objectifs économiques et de productivité, d’efficacité afin de créer un impact durable.

Nicolas Mangon, Vice-Président de la stratégie AEC d’Autodesk, a déclaré que ce protocole d’accord constitue une étape importante dans la promotion de l’adoption du BIM dans le secteur de la construction vietnamien. Le BIM est un processus important qui peut aider les entrepreneurs, les consultants et les investisseurs à optimiser l’efficacité, à réduire les coûts et à améliorer la qualité de la construction.

« Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie à travers le monde, Autodesk souhaite devenir un partenaire de confiance du gouvernement, des agences et des entreprises vietnamiennes pour améliorer l’application et la capacité de déploiement du BIM, ainsi que renforcer le développement du secteur vietnamien de la construction », a déclaré Nicolas Mangon.

En outre, au cours du processus de coopération, les deux parties surveilleront activement, garantiront les progrès, évalueront l’adéquation de tous les programmes prévus, évalueront l’efficacité des programmes en cours et participeront à des programmes et événements régionaux et mondiaux pour rester informés des tendances de l’industrie, se connecter. avec des collègues et contribuer à la croissance stratégique de l’industrie de la construction.

Source ici : https://autode.sk/44L5gMb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *