Au Royaume-Uni, le Construction Innovation Hub travaille sur une plateforme pour la construction des infrastructures sociales du futur

Le programme de conception de plateforme du pôle d’innovation du secteur de la construction au Royaume-Uni (Construction Innovation Hub) travaille sur un système de construction sous forme de plateforme composée d’un kit standardisé d’éléments constructifs capables à terme de développer des bâtiments d’infrastructure sociale.

Qu’est-ce que le programme de conception de plateforme ?

La construction change. Pour la première fois, un accord sur le secteur de la construction est financé, par le biais du programme Transforming Construction Challenge (TCC) de l’organisation UK Research & Innovation, qui vise à créer un secteur plus durable et plus productif. Le pôle d’innovation dans le secteur de la construction (Construction Innovation Hub) joue un rôle clé dans cette transformation en ciblant un environnement bâti offrant de meilleures performances tout au long de sa vie et en exploitant les technologies numériques et de fabrication afin d’y parvenir.

Le programme de conception de plateforme du Hub aide à créer de nouvelles solutions de plateforme pouvant être déployées sur plusieurs projets et secteurs. Ils travaillent en partenariat avec l’industrie dans le cadre de ce programme afin d’identifier, affiner et développer des solutions pouvant être déployées à grande échelle. Ils collaborent également avec les ministères pour comprendre leurs besoins en matière de nouveaux bâtiments tels que les écoles, les hôpitaux, les logements sociaux et bien plus encore.

Ils travaillent à cette fin en partenariat avec le gouvernement et l’industrie à son développement. En travaillant avec leurs clients, ils peuvent ainsi déterminer les besoins de ces bâtiments et les intégrer dans les spécifications de la plateforme pour le développement des projets futurs.

Leurs recherches avec des partenaires confirmeront que le meilleur type de bâtiment pour une approche basée sur une plateforme a bien :

  • Des hauteurs sous plafond jusqu’à 3 m
  • Des portées ne dépassant pas 9 ou 12 m
  • Jusqu’à 4 étages
  • Une utilisation flexible

Les avantages d’une approche basée sur une plateforme sont variés et comprennent :

  • Amélioration de l’assurance des bâtiments
  • Coûts du cycle de vie des bâtiments réduits
  • Amélioration de la santé et de la sécurité
  • Réduction des délais de livraison
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Niveau supérieur de performances de la construction sur tout son cycle de vie

Une initiative publique et nationale à suivre avec grand intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.