[A lire sur ArchDaily] Les Agences 3XN/GXN et IB sélectionnées pour concevoir un nouvel écotope pour le campus de l’EPFL en Suisse

Un bel édifice bois conçu en BIM

L’EPFL Innovation Park (EIP) a sélectionné les Agences 3XN | GXN (travaillant en BIM avec Autodesk Revit) et IB (Itten+Brechbühl SA en partie Revit de même) pour concevoir et construire un nouvel « écotope », afin d’agrandir le parc scientifique et la place de l’innovation de l’université sur un nouveau site, à l’ouest du campus principal de l’EPFL à Ecublens, en Suisse. L’écotope est destiné à être un marché d’idées dynamique et innovant, servant d’écosystème dans lequel les décideurs politiques, les chercheurs, les investisseurs, les cadres, les étudiants et les citoyens peuvent se réunir pour un dialogue ou un débat ouvert ». Le concept du projet rassemble non seulement des leaders du monde des affaires, de la science et de la technologie, mais accorde également une grande priorité à l’accès aux espaces verts et aux principes biophiliques.

Depuis 1991, l’EPFL, l’une des principales institutions publiques de recherche au monde, abrite un espace dédié à l’innovation : l’EPFL Innovation Park (EIP). La demande de partenariats de recherche stratégique a augmenté, offrant ainsi l’occasion de repenser à quoi ressemble l’innovation à l’école. L’Ecotope de l’Innovation se présente comme une solution pour les entreprises intéressées par l’innovation, qu’il s’agisse de startups ou d’entreprises établies, qui ont besoin d’un lieu de rencontre au quotidien. La conception proposée fait partie du plan directeur stratégique de 250 000 m², visant à créer un site social, durable et actif pour l’industrie technologique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Privilégiant l’accès aux espaces verts et les principes biophiliques, un parcours piéton vert reliant l’Ecotope à l’EIP et aux autres zones du campus de l’EPFL amènera la nature au cœur du site, et la prolongera vers l’axe piétonnier principal. La conception du master plan et de son bâtiment principal est développée autour de six principes clés : biophilie, sérendipité, modularité, durabilité, identité forte et confort, tous liés pour assurer la flexibilité et l’adaptabilité aux besoins changeants du futur.

Découvrez la suite de cet article passionnant et le détail du projet en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :