Une application de PIRO CIE, une société Nantaise, permet une réduction des coûts sur le chantier grâce aux modèles 3D et RV/RA basés sur le cloud

PIRO CIE, une société d’édition logicielle et intégrateur système certifiée Forge basée dans la région Nantaise que nous avions d’ailleurs interviewée, développe des outils numériques innovants pour les professionnels du secteur de l’AEC en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

Cette société se concentre particulièrement sur les outils de conception, de suivi de chantier, d’assistance à la construction et de visualisation de modèles 3D, avec un fort accent sur l’utilisation de la réalité augmentée, virtuelle et mixte. PIRO s’est spécialisée dans le développement de plug-ins et applications standards et personnalisés, et a particulièrement mis la priorité sur le processus BIM (Building Information Modeling), dans le but de maximiser la flexibilité, la portabilité et l’utilisation de modèles numériques 3D.

Le défi

Alors que l’industrie de la construction s’éloigne des méthodes basées sur le papier pour se tourner vers la numérisation complète, l’accessibilité devient un problème croissant pour les entreprises. Les informations sur les projets, traditionnellement partagées et livrées à la main, par fax, par courrier ou par courrier électronique, sont désormais stockées numériquement. Cela signifie que les parties prenantes ont de plus en plus besoin d’un accès et d’une formation à des programmes logiciels complexes et coûteux, ainsi que des ordinateurs capables de les faire fonctionner, une approche coûteuse, notamment pour les grandes équipes. En outre, les différents systèmes des acteurs du projet fonctionnent avec différents formats de fichiers, ce qui complique la collaboration entre les équipes. Enfin, les parties prenantes se retrouvent contraintes à utiliser des ordinateurs de bureau, avec une capacité limitée d’accès aux données de projet stockées numériquement en dehors du bureau et sur site.

Comment PIRO a résolu ces contraintes avec Forge

Bien qu’elle soit encore une entreprise relativement petite, PIRO fait des progrès audacieux dans son travail visant à amener la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV), la réalité mixte (RM) et la réalité étendue (XR) à l’industrie de la construction et de la fabrication. Conscient de la flexibilité et de la puissance de la plateforme Forge, PIRO a vu une opportunité de s’appuyer sur son travail et d’apporter des modèles 3D et des environnements RA / RV sur le chantier, le tout sur des appareils mobiles, tout en supprimant complètement le besoin de systèmes logiciels lourds.

En utilisant les API Forge, PIRO peut entièrement stocker les données de projet dans le cloud, sans logiciel d’édition de conception. Tout d’abord, PIRO utilise l’API de gestion des données de Forge afin d’extraire le modèle du logiciel de conception BIM Revit. L’API Model Derivative traduit l’objet – avec une capacité de traduction de plus de 70 formats de fichiers différents dont le standard ouvert IFC ou le format natif de Revit – afin qu’il puisse être visualisé en tant que modèle 3D dans l’API Viewer. Lorsque les données des clients sont déjà stockées dans BIM 360, PIRO peut ignorer l’API Model Derivative, car BIM 360 traduit déjà le modèle en un objet visible. L’équipe utilise également l’API Design Automation pour exécuter certaines des fonctionnalités traditionnellement réalisées dans Revit.

Le modèle 3D rendu est visible dans n’importe quel navigateur Web sur n’importe quel appareil portable. Sur site, les utilisateurs peuvent superposer le modèle 3D sur un rendu RA / RV de l’endroit où ils se trouvent. Si le modèle est un bâtiment, les parties prenantes peuvent faire des ajustements et des notes en fonction de l’environnement. Ils peuvent superposer des rendus 3D de plans sur des intérieurs pour, par exemple, explorer virtuellement le placement possible des ouvertures et de la tuyauterie CVC-Plomberie, et vérifier les conflits. Avec les rendus 3D d’objets tels que les échafaudages, les utilisateurs peuvent ajuster la taille et l’emplacement sur le site, et même «insérer» et déplacer des modèles de travailleurs pour vérifier à nouveau les mesures de sécurité.

Avec des modèles basés sur le cloud, alimentés par la capacité de Forge à convertir plusieurs formats, les équipes peuvent collaborer sur un projet sur n’importe quel appareil depuis n’importe quel endroit, réduisant ainsi le temps de communication papier, réduisant les erreurs coûteuses et accélérant l’achèvement des projets. Les parties prenantes n’ont pas à changer de plateforme uniquement pour des fonctionnalités supplémentaires. Les entreprises n’ont pas à investir dans des logiciels, des ordinateurs et des formations supplémentaires. Et PIRO n’a plus besoin de créer une nouvelle plateforme pour chaque nouveau client : l’API BIM 360 stocke toutes les données du projet au cœur d’un emplacement accessible.

Les points forts de Forge sont les suivants :

  • Traduit plus de 70 formats de fichiers différents dont le standard IFC
  • Élimine le besoin de logiciels coûteux, démocratisant l’accès aux modèles BIM
  • Simplifie la collaboration et réduit les erreurs

Site officiel de la Société PIRO CIE ici.

Contact :
Piro Charles, Directeur général associé
Contact : charles@piro-cie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.