Un projet d’ampleur à revoir : le Campus Hospitalier de Tours d’AIA, TPF-I et IM-PACT* conçu et réalisé en BIM présenté lors du REX BIM Tour CINOV

Il avait été présenté lors du REX BIM Tour de la Fédération CINOV, ce gigantesque projet vaut le détour

Le CHRU de Tours a lancé un programme de construction de deux nouveaux bâtiments, pour un budget global de près de 200 millions d’euros. Si la maîtrise d’ouvrage a finalement renoncé au BIM, le groupement de maîtrise d’œuvre y a eu recours, en tirant un bilan globalement positif de l’expérience.

Après avoir élaboré un cahier des charges BIM exigeant, le maître d’ouvrage a renoncé au BIM à cause du surcoût induit et par crainte de n’être pas en mesure de bien exploiter le BIM. Le groupement de maîtrise d’œuvre, composé d’acteurs rompus à l’usage d’Autodesk Revit, a cependant de son côté opté pour le BIM, avec un BIM manager et trois coordinateurs. Il s’est doté d’une convention BIM pour cadrer l’organisation entre ses membres. Le bureau d’études TPF-I, qui a nommé en son sein un coordinateur BIM et des référents BIM par métier, a ainsi construit les maquettes BIM structure, électricité et CVC pour la construction du nouvel hôpital Trousseau (NHT). Pour collaborer sur ces maquettes, TPF-I a utilisé en interne l’outil BIM 360 Design (BIM Collaborate Pro NDLR), tandis qu’avec les autres membres de la maîtrise d’œuvre le partage s’est fait sur un serveur FTP. Parmi les autres outils utilisés par TPF-I, « Autodesk Navisworks a permis des échanges qualitatifs entre les modeleurs et les ingénieurs, a expliqué Maxime Sagnier, chef de projet BIM chez IM-PACT, filiale de TPFI. Quand un clash était repéré, les remarques pouvaient être directement intégrées aux maquettes, ce qui constitue un réel gain de temps. »

Lire la suite sur le site du REX BIM Tour ici.

*Le groupement de maîtrise d’œuvre constitué pour le projet comprend le mandataire AIA, ainsi que ses filiales Architecture et Ingénierie, et le cabinet d’urbanisme Deviller&Associés. Deux bureaux d’études tous corps d’état ont aussi fait partie de l’aventure, chacun étant chargé d’un bâtiment. IM-PACT, filiale de TPFI, a eu en charge le chantier du nouvel hôpital Trousseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *