Trophées AEC Excellence Awards 2022, le plus grand musée Egyptien développé en BIM récompensé !

Félicitations aux lauréats des trophées d’excellence Autodesk 2022

Les professionnels de l’AEC du monde entier utilisation les solutions Autodesk exploitent la puissance de la technologie pour stimuler l’innovation et l’impact, et Autodesk a ainsi récemment récemment rendu hommage à certains d’entre eux lors des Autodesk Excellence Awards, une célébration annuelle récompensant des projets de qualité.

Architecture, ingénierie et construction (AEC)

Image reproduite avec l’aimable autorisation d’Orascom Construction

Besix et Orascom Construction ont dirigé la construction du Grand Musée égyptien, plus grand musée archéologique du monde, et lauréat cette année du meilleur projet de construction AEC.
Le gagnant du meilleur projet de construction AEC est le Grand Musée égyptien, un chef-d’œuvre moderne, conçu pour refléter l’ingéniosité architecturale des anciennes pyramides à seulement 1,6 kms de distance. Le musée abrite 50 000 objets, dont des milliers de reliques de la tombe du Roi Tut.

Initiée par le président égyptien Hosni Moubarak il y a 20 ans, la création d’un Grand Musée égyptien visait à désengorger le Musée égyptien du Caire, situé place Tahrir et devenu vétuste. Le site de construction fut stratégiquement choisi à deux kilomètres des célèbres pyramides de Gizeh.

En 2003, au terme d’un grand concours lancé sous le patronage de l’UNESCO, l’agence d’architecture dublinoise Heneghan Peng a gagné le projet, face à plus de 1 500 candidats. Les travaux ont débuté rapidement, mais ont plusieurs fois été arrêtés, notamment lors de la révolution de 2011 et de la pandémie de Covid-19.

Besix et Orascom Construction ont mené la construction pendant dix ans. Il s’agissait d’une conception complexe et du premier grand projet de construction en Égypte à mettre en œuvre le processus BIM. Découvrez le en détails ici.

Grâce à Autodesk Construction Cloud, Besix et Orascom Construction ont facilité la collaboration de plus de 150 sous-traitants. Le BIM a réduit les retouches CVC à moins de 5 %, sans aucun conflit.

Découvrez le reste des projets récompensés en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *