[Témoignage] Brunet Saunier Architecture optimise la micro-implantation des équipements dans les hôpitaux avec le support de DB-Lab

Brunet Saunier Architecture, pionniers du BIM hospitalier avec leur concept de monospace

Forte de quatre décennies de pratique, une quarantaine de collaborateurs, et plus de 100 réalisations, l’agence Brunet Saunier Architecture se distingue, aussi bien en France qu’à l’étranger, dans de nombreux domaines et plus particulièrement dans celui de la santé.

Des premières réalisations hospitalières comme l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots, les centres hospitaliers de Cannes, de Douai, de Toulon, de Chalon-sur-Saône, jusqu’aux plus récentes comme l’hôpital Gustave Julliard pour les Hôpitaux Universitaires de Genève et l’Institut Jules Bordet à Bruxelles, l’agence développe une réflexion sur l’hôpital de demain, qui continue d’évoluer sur les projets en cours, pour le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ou, pour l’AP-HP, le Nouveau Lariboisière et l’Hôpital Universitaire Grand Paris Nord.

De ses bâtiments pionniers avec la mise en œuvre unique du bois en façade verrière pour l’Hôpital Nord Franche-Comté, Brunet Saunier Architecture conçoit des solutions techniques maîtrisées et contextuelles. Cette démarche innovante sur les méthodes de construction assure aux maîtres d’ouvrages des projets singuliers et iconiques, souvent primés et cités : lauréat du Prix de l’Equerre d’Argent pour l’hôpital Nord Franche-Comté, nomination au Prix AFEX 2018 pour l’Hôpital Gustave Julliard de Genève, trophée « BIM d’argent » pour l’hôpital Limmattal de Zurich et très récemment nomination au Prix AFEX 2023 pour l’Institut Jules Bordet à Bruxelles.

La confrontation à la complexité a conduit l’agence à innover dans ses méthodes de travail. Précurseur dans l’usage des outils numériques et en particulier du BIM, Brunet Saunier Architecture a également intégré dans son processus d’élaboration des projets de nombreuses technologies connexes telles que l’impression 3D, la réalité virtuelle, les plateformes de gestion de données. L’agence développe aujourd’hui l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre du « generative design » pour anticiper les évolutions de la pratique architecturale et répondre aux enjeux du XXIème siècle.

Défis d’une agence d’architecture du 21ème siècle

Après avoir développé un savoir-faire unique en BIM Management, Brunet Saunier & Associés a mis en œuvre un Common Data Environnement (Environnement Commun de Données) afin de répondre aux défis de communication et de coordination de l’ensemble des intervenants à chaque projet hospitalier.

Des réflexions ont été engagées pour la gestion des données et leur valorisation en termes de processus métiers et de pilotage de projets.

La démarche a été initiée dès la phase de programmation pour envisager tout le cycle de vie du projet.

L’analyse du cycle de vie des données programmatiques a conduit à la réalisation  d’une application web intégrée au CDE de l’agence permettant l’intégration, la modification, le suivi des données de chaque local durant toutes les phases d’études.

Ce module, Room Data Checker, permet :

  • D’assurer la continuité des données via un référentiel unique (dictionnaire)
  • D’intégrer et d’agréger les données de programmation et de conception
  • De comparer les données des différentes phases
  • De produire les livrables “ Fiches” des locaux

Fort de cette première étape franchie, Brunet Saunier & Associés s’est alors plongé dans l’analyse de l’une des missions les plus caractéristiques et cruciales de l’architecture hospitalière, celle de la micro-implantation.

La micro-implantation désigne une mission de conception qui a pour objet la planification des équipements biomédicaux et leur implantation dans les locaux types.

Réalisée au plus tôt par l’équipe de conception, elle met la pratique médicale au cœur de la conception et en fait une condition sine qua non de sa qualité. Elle permet également d’appréhender l’impact financier des équipements biomédicaux sur le bâti. 

Cette mission poursuit deux objectifs :

  • S’assurer de l’ergonomie, toutes les subtilités relatives à l’organisation de l’espace relevant de l’architecte
  • Vérifier les interfaces techniques avec le bâtiment, l’ingénieur biomédical s’assurant que les exigences techniques propres aux équipements épousent celles du bâtiment en bonne intelligence.

La définition, l’analyse, la  centralisation et le partage d’informations, tant sur le plan de la concertation avec les usagers qu’en termes de processus BIM, constituent les leviers que l’agence Brunet Saunier & Associés a choisis pour développer un module de micro-implantation, dans la continuité du RoomDataChecker, complètement intégré à son Common Data Environnement.

Des objectifs ambitieux

L’objectif principal de BSA est de garantir une conception de qualité, au service de la pratique médicale.

Le second objectif qui sous tend cette qualité de conception, est celui de la gestion des équipements durant tout le cycle de vie du bâtiment et en particulier durant la phase d’exploitation.

La mission de micro-implantation garantit l’ergonomie des espaces et la justesse technique des études d’ingénierie.

Cette garantie se traduit par l’implémentation de technologies nouvelles orientées sur l’accessibilité et la traçabilité des données.

Après avoir identifié les besoins de collaboration et de coordination entre les différents acteurs en fonction de différentes phases du projet,  Brunet Saunier & associés a mis en perspective les sources de données et les étapes du processus de la micro-implantation.

Pour cette mission, cinq sources de données devraient être gérées, à savoir  :

  • La liste des équipements et données transmises par le Maître d’Ouvrage (fichier Excel)
  • Les fiches locaux (en base de données à partir des données programmes)
  • La maquette architecture contenant les locaux (ficher Revit dans ACC)
  • La bibliothèque d’objets BIM (fichier Revit dans ACC)
  • La maquette micro-implantation (fichier Revit dans ACC)

Ensuite, chaque étape du processus a fait l’objet d’une analyse de production et d’échange d’informations pour faciliter l’intégration de données et maîtriser leur évolution.

Les étapes clefs de la micro-implantation sont :

  • Constituer l’inventaire des équipements et assurer son intégrité
  • Les affecter par local à partir notamment des éléments contenus dans les fiches des locaux types ou d’autres exigences formulées  au fil des études par le Maître d’ouvrage
  • Les modéliser
  • Les placer dans lesdits locaux types
  • Les déployer sur l’intégralité des locaux du bâtiment

Enfin,  une fois la micro-implantation effectuée en phase de conception, il s’agit d’envisager  son évolution  pendant toutes les phases de l’opération, et,  en particulier à quatre moments :

  • Lors de la préparation de chantier, cette mission est préalable à la pré-synthèse et donc à l’établissement des plans d’exécution
  • Durant les travaux et en particulier lors de la mise en oeuvre des terminaux interfacés avec les équipements biomédicaux
  • Lors de l’installation des équipements biomédicaux pour faciliter leur mise en service
  • En phase d’exploitation, cette mission permet de constituer une base de données fiable des équipements biomédicaux pour une utilisabilité et une maintenance optimales, grâce à sa capacité d’intégration à l’environnement numérique de l’hôpital.

Solutions

En véritable précurseur, l’agence Brunet Saunier & Associés réalise ses maquettes BIM avec Autodesk Revit dès 2005 et met en place des processus de coordination et de la collaboration avec BIM 360/ ACC et Collaborate Pro. Autodesk Construction Cloud et Docs étant la plateforme de centralisation  des données de tous leurs projets.

Dès 2019 et la conclusion du partenariat avec la société DB-Lab, intégrateur APS certifié et Service Provider Autodesk, une plateforme web spécifique et connectée à leur espace ACC a été conçue et déployée pour la réalisation du premier module dédié à la gestion du big data de l’hôpital (Room Data Checker), la micro-implantation constitue le deuxième module de cette plateforme. 

Les APIs d’Autodesk Platform Services proposent d’interagir avec les données via des requêtes depuis une application tierce et offrent l’opportunité de réaliser sa propre plateforme métier en s’appuyant sur les serveurs de données ACC.

Pour ce projet,  ont été mises en œuvre, l’API Data Management, service d’accès aux données présentes sur les plateformes BIM 360 et l’API BIM 360 pour l’accès aux données de gestion de projet, l’API Model Derivative afin d’accéder aux données dans les fichiers Revit et enfin l’API ACC qui tend à unifier l’accès aux données aussi bien sur ACC que sur BIM360.

La plateforme web de Brunet Saunier & Associés constitue ainsi un environnement commun de données intégrant ACC et BIM 360, propre à soutenir la digitalisation de divers processus métiers respectant les principes  :

  • D’unicité
  • De traçabilité
  • De continuité numérique

Cette plateforme ouvre la gestion des données de l’hôpital à tous les intervenants du projet quelle que soit leur fonction ou leur interaction dans le processus.

Le module de micro-implantation contient un panel de fonctionnalités pour soutenir chaque étape du processus métier : 

  • Intégrer des données d’entrée de source diverses : inventaire des besoins (fichiers Microsoft Excel), maquette BIM micro-implantation (Revit)
  • Lier ces données avec les données programmatiques du Room Data Checker
  • Restructurer les données équipements : par fiche local, base de données équipements
  • Agréger les données pour les visualiser dans des tableaux de bord et comparer les exigences avec l’avancement de la mission
  • Produire des données de sortie  : rapports Excel, Import dans Revit
  • Produire des livrables : fiches équipements adressées au Maître d’0uvrage

Les points clefs du développement du module de micro-implantation ont été :

  • Assurer la traçabilité des exigences d’équipements
  • Etablir les relations entre les données fiches locaux et les données équipements
  • Optimiser le processus d’implantation des équipements dans les locaux types
  • Mettre à jour les données de manière bi-directionelle entre la plateforme et la maquette BIM
  • Réaliser des tableaux de bord permettant une visualisation intuitive des données, associés à la 3D
  • Constituer un support de facilitation des réunions avec utilisateurs

Le module MIC comporte ainsi trois usages :

  • Créer un modèle de données des équipements permettant leur traçabilité durant tout le cycle de vie de l’ouvrage
  • Piloter l’avancement avec un reporting des données
  • Comparer la maquette micro-implantation  aux exigences du Maître d’Ouvrage

Des résultats positifs pour le business

Brunet Saunier & Associés place la donnée au cœur de sa compétitivité en construisant de manière progressive un Common Data Environnement capable d’exploiter les informations contenues dans les maquettes BIM et créer des solutions uniques en réponse à la complexité de la conception hospitalière.

Les principaux apports qualitatifs du module de micro-implantation sont :

  • La continuité du cycle de vie entre les locaux et les équipements
  • La traçabilité des informations
  • La garantie du respect des exigences client
  • L’accessibilité des données, pour renforcer la collaboration et l’engagement des parties prenantes

Ils participent tous à garantir l’intelligence ergonomique et technique du projet.

S’agissant des apports quantitatifs, un gain de productivité de 50 % a pu être réalisé grâce à :

  • La réduction des temps de validation client,  la plateforme offrant des interfaces faciles pour intégrer les données et structurer les décisions (plus de 40 réunions réunissant 300 personnes sur une période de 3 mois, concernant 1800 équipements pour 500  locaux types)
  • L’intégration automatisée de données dans la  maquette micro-implantation
  • L’édition automatique des livrables de type Fiches Équipements

Conclusions

L’extension de la plateforme de gestion des données, construite dans la continuité des solutions Autodesk, pour intégrer la micro-implantation marque un tournant décisif dans la transformation de l’agence Brunet Saunier & Associés.

Après le déploiement du BIM, et la mise en place de processus collaboratifs, la donnée n’est pas seulement exploitée, elle est au cœur d’une stratégie visant à démystifier la complexité de l’hôpital et  relever les défis technologiques et humains à venir.

Ce résultat est le fruit d’une collaboration engagée entre Brunet Saunier & Associés et son partenaire, DB-Lab. Au-delà de la complémentarité des expertises BIM,  technologiques et  métiers en présence, les partenaires ont œuvré avec confiance et transparence pour réaliser cette solution.

Son déploiement sur des projets emblématiques tels que l’hôpital Universitaire de Grand Paris Nord ou encore  l’hôpital d’Argenteuil permet d’envisager une généralisation de la démarche  et la création de nouveaux outils.

Brunet Saunier & Associés place ainsi l’innovation et la donnée au service d’un savoir-faire unique pour édifier des hôpitaux durables au service de la santé et de ses acteurs.

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