REX BIM Tour 2021 de la Fédération CINOV du 25 mars – Une rénovation BIM Enerphit pour un projet vertueux paille et bois de No Man’s Land, les inscriptions sont ouvertes !

Le REX BIM Zoom Ile-de-France se poursuit !

Le REX BIM Tour en région, imaginé et réalisé par la Fédération CINOV, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM. La démarche du REX BIM Tour a pour objet de démystifier, simplifier et confronter les approches à toutes les étapes du projet, de la conception à la maintenance.

L’édition du jeudi 25 mars de 18h à 19h vous proposera un beau témoignage :

Rénovation Enerphit de la Villa Ledoux par No Man’s Land

Le cabinet d’architecture No Man’s Land s’est appuyé sur le BIM pour réaliser la rénovation passive et l’extension d’une maison individuelle à Nogent-sur-Marne. Utilisant l’isolation bois et paille, ce projet a nécessité un scan 3D pour modéliser l’existant avec Autodesk Revit et intégrer l’extension, la surélévation, et l’installation de VMC double flux. Une fois renseignée, la maquette a servi à réaliser des simulations thermiques dynamiques, en s’appuyant également sur le logiciel Numfem Therm, permettant d’anticiper et calculer les ponts thermiques dans différents scénarios.
Cette rénovation vertueuse a remporté le BIM d’Argent en 2020 dans la catégorie “projets inférieurs à 1 000 m²”.

Pour réaliser ce projet très technique, l’utilisation du BIM a notamment permis d’anticiper, détecter et solutionner rapidement les problèmes d’interaction entre les nombreux réseaux électriques, de ventilation, de fluides médicaux ou encore de climatisation, au sein d’une seule maquette BIM dynamique.

Avec les témoignages de :

Laurence Bonnevie – Fondatrice, Architecte et gérante de No Man’s Land 
Hamid Badi – Docteur Ingénieur et fondateur de Numfem

Pour vous inscrire, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.