[Révolution] Hilti Amérique du Nord lance Jaibot, un robot de forage aérien qui s’appuie sur les données du BIM

Hilti diminue la pénibilité du travail sur les chantiers grâce à Jaibot et au BIM

La filiale Amérique du Nord de la très connue Société Hilti qui s’investit depuis longtemps dans le BIM, vient de lancer un robot de forage aérien pour les travaux de M&E (réseaux aériens mécaniques et aérauliques), de plomberie et d’aménagement des espaces.

Nommé Jaibot, ce robot est sans fil et peut fonctionner jusqu’à huit heures entre les charges et dispose d’un système de dépoussiérage intégré. La hauteur maximale qu’il peut atteindre est de 5 mètres.

Jaibot prend ses instructions directement à partir des données téléchargées depuis le cloud Hilti à partir d’applications telles qu’AutoCAD ou de données BIM provenant d’Autodesk Revit. Jaibot marque et perce ensuite des trous de manière autonome selon le plan de forage numérique. L’emplacement, la profondeur et le diamètre du trou sont définis par le plan de forage, ce qui se traduit par moins d’erreurs, une plus grande précision et des trous plus propres, affirme Hilti.

La recharge prend entre quatre à six heures.

Alors que le forage aérien est l’application de lancement du Jaibot, d’autres outils pourraient être installés à l’avenir, variant les applications et cas d’usages possibles.

Changement de paradigme dans le secteur de la construction en cours

Les dépassements de temps et de budget sont courants, en particulier pour les grands projets de construction. Des gains de productivité significatifs sont possibles avec des projets de construction planifiés de manière numérique et leur réalisation effectuée à l’aide de solutions robotiques. Les solutions robotiques compatibles BIM avec des solutions telles que Revit rendent également le processus de construction plus transparent avec une vitesse d’exécution améliorée, des performances constantes et moins d’erreurs. Les progrès quotidiens peuvent être signalés du terrain au bureau via le cloud computing. Les conflits potentiels entre les disciplines métiers impliquées sur un chantier peuvent également être détectés à un stade anticipés puis réduits, ce qui se traduit par plus de projets livrés dans les délais et dans les limites du budget.

Aider les travailleurs dans les tâches les plus exigeantes physiquement

La sécurité a joué un rôle important dans le développement du robot Jaibot. Il est conçu pour aider les professionnels du secteur dans des tâches d’installation physiquement exigeantes et répétitives telles que le forage de nombreux trous en hauteur pour de nombreuses installations mécaniques, électriques ou de plomberie. Il est manipulé et dirigé par le travailleur via une télécommande et utilise les données de référence d’une station totale robotique, le Hilti PLT 300. Les trous à portée de main sont percés automatiquement.

En savoir plus en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *