[Rapport] Le BIM au service de la protection incendie, une étude intéressante

Ce rapport très intéressant résume le projet « Fire Protection Engineering in a BIM Environment ». L’objectif de ce projet est d’étudier l’état actuel des connaissances en matière de conception de sécurité incendie dans un environnement BIM, ainsi que d’étudier, de développer et de tester des processus et méthodes de travail afin de mettre en œuvre les exigences et les fonctions liées au feu dans un environnement BIM. Le projet a été réalisé par Briab Brand & Riskingenjörerna AB, NCC Building Sverige et DeBrand Sverige AB. Ce projet a reçu un financement de SBUF – Svenska Byggbranschens
Utvecklingsfond (l’organisation suédoise de l’industrie de la construction pour la recherche et le développement).
BUF – Svenska Byggbranschens Utvecklingsfond, le financeur du projet, a chargé Briab Brand & Riskingenjörerna AB, NCC Building Sverige AB et DeBrand AB d’enquêter sur l’état actuel des connaissances en matière de conception de la sécurité incendie dans un environnement BIM, d’étudier, de développer et de tester des méthodes de travail et les processus de travail nécessaires pour mettre en œuvre les exigences et les fonctions liées aux incendies dans un environnement BIM. Les membres du projet étaient Johan Norén, Fredrik Nystedt, Michael Strömgren et Robert Möllard de Briab Brand & Riskingenjörerna AB, Ulf Larsson et Thomas Järphag de NCC Building Sverige AB et Mattias Delin de Debrand Sverige AB. Le demandeur en relation avec SBUF était NCC Building Sverige AB par l’intermédiaire de Thomas Järphag, et le projet s’est déroulé de novembre 2016 à mars 2018.

Par ailleurs, les travaux ont été menés en collaboration avec un groupe de référence composé de représentants de divers secteurs de l’industrie du bâtiment. Les personnes suivantes ont constitué le groupe de référence tout au long ou pendant une partie du projet :
• Marten Lindström, BIM Alliance
• Thomas Järphag, NCC Buildings Sverige AB
• Andreas Furenberg, Peab Sverige AB
• Max Bergström, Peab Sverige AB
• Emil Hagman, Skanska
• Michael Thydell, Sweco Architects AB
• Mattias Näll, Sweco Architects AB
• Johan Stribeck, Tikab strukturmekanik AB

L’expertise, les réseaux et les bonnes pratiques du groupe de référence ont été inestimables. Leur ferme conviction dans le projet a permis d’interviewer des acteurs clés de l’industrie du bâtiment, de tester sur le terrain les processus de travail proposés et de diffuser des nouvelles du projet dans divers forums.
Au cours de l’évaluation, des entretiens supplémentaires ont eu lieu avec Annamaj Larsson (Peab Sverige AB) et (Johanna Fredhsdotter Lager NCC Building Sverige AB). L’expérience, les réflexions et les idées de ces parties prenantes ont jeté les bases du développement des processus de travail proposés et de l’intégration future de l’ingénierie de la protection incendie au BIM.

Autodesk Revit a été notamment utilisé dans le cadre de cette recherche.

Découvrez ce rapport en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.