[Rapport] De l’importance de la gestion de l’information dans le secteur de la construction et des infrastructures par KPMG, Atkins et le Center for Digital Built Britain

Un rapport historique Britannique révèle le rôle essentiel de la gestion de l’information dans la reprise économique du Royaume-Uni

La valeur de la gestion de l’information dans le secteur de la construction et des infrastructures, commandé par le Centre for Digital Built Britain (CDBB) de l’Université de Cambridge en tant que partenaire du Construction Innovation Hub et produit par KPMG et Atkins, a mis en évidence de solides avantages organisationnels qui pourraient être rendus possibles par la gestion de l’information.
Les progrès des technologies et des données numériques transforment le fonctionnement de notre économie et la façon dont nous vivons nos vies. L’environnement bâti devient plus intelligent, avec la montée en puissance des infrastructures intelligentes – rendues possibles par l’utilisation de techniques telles que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle – qui améliorent l’efficacité, accélèrent la transition vers le zéro net et optimisent les performances des actifs bâtis du pays.

L’accès à l’information (sous forme de données) de bonne qualité et au bon moment, dans un format approuvé par toutes les parties, est de plus en plus reconnu comme un catalyseur essentiel de la transformation numérique du secteur de la construction, avec le potentiel de réduire les coûts de la construction et de l’exploitation du patrimoine bâti et d’améliorer la qualité. Cependant, il reste peu de preuves sur les avantages holistiques de ces pratiques.

Comment les organisations de construction et d’infrastructure créent-elles, gèrent-elles et utilisent-elles des informations de qualité et opportunes ?
Quelle valeur cela apporte-t-il à ces organisations ainsi qu’à leurs clients et aux parties prenantes au sens large ?

Cette étude a entrepris d’étudier ces questions et d’établir la valeur de la « gestion de l’information » dans le secteur de la construction et des infrastructures.

Les preuves recueillies dans le cadre de cette étude servent à identifier le large éventail d’avantages potentiels d’investir dans la gestion de l’information, et comment cet investissement peut potentiellement contribuer aux ambitions partagées du gouvernement Britannique et de l’industrie pour le secteur.

Grâce à cette étude, KPMG et Atkins ont entrepris un examen complet de la littérature existante sur les avantages de la gestion de l’information et analysé des études de cas réels de l’utilisation de la GI au niveau du projet et de l’organisation pour établir un « cadre des avantages de la gestion de l’information ». Les preuves qu’ils ont recueillies suggèrent que les arguments économiques en faveur d’un investissement dans la GI sont triples, l’utilisation de la GI dans le secteur aidant potentiellement à permettre :

  • Des gains de productivité directs pour les organisations ;
  • Une croissance accrue dans l’ensemble de l’économie britannique en raison de ces gains de productivité ; et
  • Une valeur sociale pour les maîtres d’ouvrage, la société au sens large et l’environnement en permettant la livraison d’actifs construits de meilleure qualité et plus durables.

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