Nouveautés de Revit 2026.4 : Amélioration de la simulation, de la visualisation et de l’efficacité produit

La mission d’Autodesk : rendre les flux de travail de conception plus rapides, plus intelligents et plus interconnectés entre les disciplines.

Autodesk annonce la disponibilité de la dernière version de Revit (2026.4). Son objectif est de mettre l’accent sur l’amélioration des simulations de performance, des flux de travail de visualisation et l’optimisation de l’efficacité pour vous permettre de concevoir avec plus de confiance et de clarté. Découvrons ensemble ces nouveautés.

Autodesk Insight : Facteurs de simulation

Autodesk Insight pour Revit introduit de nouveaux « facteurs de simulation », vous offrant un contrôle plus précis sur les hypothèses clés qui déterminent la performance de vos projets de bâtiments. Au lieu de vous fier à des options prédéfinies fixes, vous pouvez désormais ajuster des facteurs tels que les rations entre surfaces vitrées et pleines, ainsi que les types de systèmes VMC pour explorer des scénarios hypothétiques directement dans les tableaux de bord Insight.

Cette fonctionnalité rend l’analyse des performances plus transparente, itérative et alignée sur les objectifs de projets. Les principaux facteurs de simulation de cette version sont les suivants :

  • Le facteur « Rapport surface vitrée-surface pleine / de façade » permet de faire varier les proportions / ratios de vitrage selon l’orientation et d’observer instantanément l’effet sur l’éclairage naturel, le chauffage et la climatisation. Il vous aide à trouver le juste équilibre entre transparence, confort et efficacité énergétique, facilitant ainsi l’optimisation en amont des façades sans quitter Revit.
  • Facteurs de simulation de l’enveloppe de la construction
    Les facteurs de simulation des constructions augmentent les capacités d’Insight en permettant aux utilisateurs de tester l’impact de différents assemblages d’enveloppe sur les performances du bâtiment. Vous pouvez désormais intervertir les constructions des murs extérieurs, des toitures et des ouvertures extérieures grâce à un ensemble d’alternatives prédéfinies.
  • Les facteurs relatifs aux systèmes CVC permettent de comparer différentes stratégies de systèmes mécaniques, telles que les pompes à chaleur, les systèmes radiants ou les configurations à débit d’air variable (VAV), et de mesurer leur influence sur la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. Ceci favorise une collaboration plus en amont entre les équipes d’architecture et d’ingénierie, alignant dès le départ les décisions relatives à l’enveloppe et aux systèmes.

Ensemble, ces facteurs de simulation font d’Insight un environnement plus dynamique et informatif pour la conception axée sur la performance, aidant les équipes de développement durable à évaluer les compromis, à améliorer les résultats et à progresser avec confiance vers des bâtiments performants et à faible empreinte carbone.

« Accelerated Views » / « Vues accélérées » prend désormais en charge les images d’arrière-plan

Travailler avec des images contextuelles est simplifié. Accelerated Views (aperçu technique) prend désormais en charge les images d’arrière-plan dans les élévations, les coupes et les vues 3D, vous permettant ainsi de visualiser votre projet dans son contexte réel avec des performances plus rapides et de haute qualité.

Définir votre version préférée de Twinmotion

Vous pouvez désormais spécifier la version de Twinmotion pour Revit à utiliser, garantissant ainsi la conformité avec les normes de visualisation et les flux de travail partagés de votre société. Dans Options > Emplacements des fichiers > Emplacements, vous pouvez définir le chemin d’accès à l’exécutable d’une version spécifique de Twinmotion, ce qui vous offre un meilleur contrôle lors de la collaboration entre équipes et garantit des résultats de visualisation cohérents et prévisibles. Cette préférence est configurable dans le menu Options pour un déploiement et une réutilisation aisés.

Export Datasmith simplifié

L’export de Revit vers les outils de visualisation est désormais plus fin. Dans la version 2026.4, vous pouvez générer un fichier Datasmith (.udatasmith) sans avoir besoin d’installer Twinmotion ni même de ressources GPU. Cela simplifie les flux de travail de visualisation, vous offrant un accès rapide et alternatif à Twinmotion, Unreal Engine ou toute application compatible avec Datasmith.

Boîte de dialogue de gestion des liens améliorée

La gestion des liens bénéficie d’une ergonomie considérablement améliorée dans Revit 2026.4. La boîte de dialogue « Gérer les liens » mise à jour simplifie le chargement, la mise en surbrillance et la modification des fichiers liés.

  • Déchargement par lots : Déchargez plusieurs liens simultanément pour les modèles cloud partagés.
  • Modifications par lots : Modifiez le type de référence et le type de chemin de plusieurs liens simultanément. Les liens dont le type n’est pas défini sont ignorés.
  • Mise en surbrillance des sélections : Les PDF, images et références CAO sélectionnés dans la boîte de dialogue sont mis en surbrillance dans les vues où ils sont placés.
  • Affichage dans toutes les vues : Parcourez toutes les vues contenant des instances d’images ou de PDF liés ou importés.

Ces améliorations facilitent la gestion et la synchronisation des projets dans les environnements collaboratifs.

Transfert des paramètres de configuration des éléments préfabriqués

Pour les équipes structure, Revit 2026.4 introduit une méthode simplifiée pour transférer les règles d’automatisation des éléments préfabriqués entre projets. Il suffit de transférer les paramètres de configuration d’un projet à l’autre. Revit remplace automatiquement les paramètres existants dans le fichier cible, ce qui vous permet de simplifier la configuration et d’assurer la cohérence des projets de structures préfabriquées.

Mappage des « Eléments » pour la transition conception-fabrication et gestion des modifications

La liaison entre la conception et la fabrication continue de s’améliorer. L’outil de mappage des Eléments prend désormais en charge un mappage détaillé pour les raccords et les composants en ligne, avec des options permettant de réinitialiser les mappages par défaut, de conserver les éléments défectueux et d’activer un mappage détaillé des pièces pour les éléments préfabriqués.

Contrôle des éléments – ces mises à jour renforcent les flux de travail de conception et de fabrication pour les applications MEP et industrielles où la précision et la configurabilité sont essentielles.

Dynamo Core 3.6.1

Le moteur Dynamo Core intégré offre une stabilité et une fiabilité accrues aux concepteurs et aux développeurs. La version 3.6.1 corrige des bogues et améliore les performances.

Perspectives d’avenir

Revit 2026.4 contribue à notre objectif de rendre les flux de travail de conception plus efficaces, intelligents et connectés. De la simulation et la visualisation à la coordination et l’automatisation, chaque mise à jour aide les équipes à concevoir et à réaliser des projets avec une précision et un impact accrus.

Pour en savoir plus, consultez la page produit Revit ou la feuille de route publique de Revit pour découvrir les prochaines fonctionnalités.

Commencez à utiliser Revit 2026.4 grâce à l’application Autodesk Access sur votre ordinateur et si vous n’êtes pas encore abonné, profitez d’un essai gratuit de Revit 2026.

Nous vous souhaitons de réaliser de beaux projets avec Revit !

Source en anglais ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture