Mobil’in Pulse, dévoile une feuille de route quinquennale pour la décarbonation de la mobilité des voyageurs mettant en avant le rôle des outils numériques

Les opérateurs publics et privés d’infrastructures et de mobilité en ordre de marche pour la décarbonation !

Mobil’in Pulse, association professionnelle regroupant les opérateurs publics et privés d’infrastructures et de mobilité, a dévoilé une feuille de route quinquennale pour la décarbonation de la mobilité des voyageurs. Ce document présente des solutions potentielles et met en avant le rôle des outils numériques. Elle analyse leurs coûts, leur impact sur les émissions de CO₂ et leurs mécanismes de financement. Considérés comme essentiels pour garantir l’efficacité des dépenses publiques en matière de mobilité, les outils numériques encouragent les collectivités locales à les adopter pour des cas d’usage tels que l’analyse des données de mobilité et l’évaluation des politiques publiques, notamment grâce à l’IA et aux jumeaux numériques.

Découvrez la dernière publication Mobil’in Pulse : « Décarboner la mobilité des personnes – Les enjeux et les apports du numérique »

Le constat à l’origine des travaux du groupe de travail Mobil’in Pulse « Décarboner la mobilité » est simple : La mobilité des personnes est le seul secteur dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) n’ont pas diminué depuis 1990 : nous émettions 68 M de t de CO2 du fait de la voiture en 1990, 67.5 fin 2023 d’après le CITEPA.

Pour répondre à cet enjeux majeur, cette feuille de route recense les solutions possibles en matière de mobilité des personnes et la contribution des outils numériques, analyse leurs coûts et impacts sur les émissions de CO2 ainsi que les moyens de les financer, dans une perspective de déploiement à 5 ans.  Elle est composée de 4 parties :

  • Tout d’abord une analyse des mobilités en voiture – source principale des émissions de GES du transport de personnes en France, et en particulier leur géographie ;
  • Dans un second temps, une vision d’ensemble des différentes solutions permettant de réduire les émissions des mobilités des personnes : la voiture électrique, la réduction des distances, le report modal de la voiture vers d’autres modes ;
  • Dans un troisième temps, les différents cas d’usages, intégrant des outils numériques, permettant de réduire les émissions, leurs coûts et les gains espérés en matière de CO2, leurs apports que ce soit pour les autorités publiques, l’usager, les fournisseurs et exploitants de service de mobilité ;
  • Enfin ils décrivent individuellement les principaux outils numériques contribuant à ces différents cas d’usage.

Ce document s’adresse aux maîtres d’ouvrages publics comme privés et aux opérateurs des secteurs des mobilités, tant au niveau décideurs que les techniciens en charge de la conception et de l’exploitation de réseaux, systèmes ou services de transports. 

Découvrir cette feuille de route en cliquant ici.

A propos de Mobil’in Pulse

L’association a été créée en 1973 pour répondre au besoin des industriels de la signalisation et des dispositifs de sécurité en zone urbaine de rencontrer leurs donneurs d’ordres, les services techniques des villes, et pour offrir à ces derniers un lieu d’échange sur leurs pratiques. Elle s’est intéressée aux questions d’exploitation des systèmes de transport urbains, puis a étendu son champ d’intérêt au transport interurbain. Parallèlement, elle s’est intéressée aux questions d’environnement dont l’émergence a largement marqué les années 70.

D’où son nom : ATEC signifie Association pour le développement des Transports, de l’Environnement, et de la Circulation.

En 2000, quelques années après l’organisation du premier congrès mondial des ITS de Paris en 1994, un réseau d’associations nationales dédiées au développement des services et systèmes de transport intelligents émerge en Europe et plus largement à l’international. Il est apparu naturel, de par les travaux réalisés par l’association et ses liens étroits entre le Ministère des transports et les autres acteurs de la mobilité, que l’ATEC rejoigne ce réseau et devienne ATEC ITS France.

25 ans plus tard, un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire de la structure et ATEC ITS France devient Mobil’in Pulse !
Si ATEC ITS France reflétait notre expertise et notre technicité, Mobil’in Pulse est un nom plus explicite, moderne et dynamique qui reflète notre volonté de nous emparer des sujets actuels, en prise avec les problématiques quotidiennes de chacun.

Cette association prend ainsi une nouvelle trajectoire à la hauteur des enjeux actuels : plus collective, plus agile et dynamique, et plus engagée que jamais au service d’une mobilité durable et efficace.

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