Master Class Agile BIM, il reste des places, inscrivez-vous !

L’agilité dans vos projets BIM, ça vous dit ?

Bricks organise les jeudis 19 mai et 16 juin 2022 une master class inédite sur la mise en œuvre de pratiques agiles pour booster la gestion de projet en BIM.

Le projet Bricks & l’agile BIM

Issue d’une formation d’architecte et ayant évolué vers le BIM management ou le développement logiciel, l’équipe Bricks est convaincue qu’au-delà de l’approche technique du BIM (matérielle, logicielle, contractuelle…), des profonds changements doivent aussi être apportés dans nos pratiques de gestion de projet. Cela permettrait d’atteindre tous les bénéfices promis par le nouveau paradigme du BIM. Les pratiques agiles, plébiscitées dans de nombreux secteurs, sont une boite à outil idéale pour cela.

Ils développent ainsi depuis quelques années une application collaborative orientée agilité et une communauté pour partager cette approche innovante avec le plus grand nombre. Elle compte maintenant plus de mille membres de tous pays, autant issue du bâtiment que spécialiste de l’agilité, autour de meetup et d’un groupe de discussion sur Linkedin. 

Pour renforcer encore la diffusion de cette approche, ils lancent aujourd’hui une master class d’initiation à ces pratiques innovantes.

Pratiquez l’agilité dans vos projets BIM [Master class 3 heures]

Le bâtiment est connu pour ses problèmes récurrents : délais non tenus, surcoût important des chantiers, manque de coordination entre les acteurs… Le BIM et son approche collaborative sont une occasion à ne pas manquer pour changer les pratiques de travail. Mais encore faut-il savoir comment mettre en place une collaboration efficace.

Les approches Agile, qui ont eu un succès retentissant dans le domaine du logiciel, des startups et de l’industrie, peuvent être utiles au BIM. Au-delà du buzz word, bien utilisées et comprises, elles changent effectivement la donne quand l’équipe adhère sincèrement aux valeurs Agile.

Dans cette master class d’une demi-journée, François Muzard, BIM manager et spécialiste de l’agile BIM et Laurent Coydon, coach agile, vont donner toutes les pistes pour commencer à expérimenter l’agile dans la gestion de projet.

Objectifs

Cette formation va permettre :

👉 de comprendre les bénéfices de l’Agile

👉 d’utiliser les pratiques Agile avec une petite équipe de conception

👉 de connaître les différentes approches : Scrum, Kanban, Lean

Programme

❋❋❋ Les approches Agile ❋❋❋

👉 Histoire de l’agilité

👉 L’état d’esprit agile

👉 Le manifeste agile et les valeurs agiles

👉 Les cadres méthodologiques agiles : Scrum, Kanban, Lean

❋❋❋ Comment mettre en place l’Agile dans un projet ❋❋❋

👉 Construire une équipe Agile

👉 Renforcez les liens entre les membres de l’équipe

👉 Favorisez un temps de travail soutenable

❋❋❋ Choisissez une organisation plus transversale ❋❋❋

👉 Renforcer la collaboration

👉 Communiquez régulièrement grâce au daily meeting

👉 S’améliorer en continu grâce aux rétrospectives

👉 Suivez le projet de manière visuel avec le tableau Kanban

❋❋❋ Limiter et accepter l’incertitude ❋❋❋

👉 Lister les points à traiter et les détailler en équipe

👉 Préparer les prochaines itérations

👉 Dialoguez de manière régulière avec le client

👉 Mettre en place des tests automatisés 

❋❋❋ Des exemples de l’agile avec le BIM ❋❋❋

👉 Utilisation du Scrum pour la coordination BIM

👉 Intégration de l’Agile avec l’ISO 19650

👉 Réorganisation d’un bureau d’étude en petites équipes Agile

🚀 Ateliers pratiques (1h 30)

🔥 Découvrez l’agile par la pratique et par équipes en collaborant à la conception en mode agile d’un projet de bâtiment.

Focus sur l’utilisation du plugin Autodesk Model checker pour Revit afin de réaliser des tests automatisés

L’agilité promeut l’excellence technique dans la réalisation du projet et une implication constante des membres de l’équipe dans la qualité des livrables. Pour cela, la mise en œuvre de tests et leur automatisation pour gagner en réactivité est essentielle. Dans le processus BIM, les maquettes numériques sont le support idéal pour cette mise en œuvre.

Utilisateurs de Revit, le plugin gratuit d’Autodesk, Model Checker qui fait partie de la suite des plugins d’interopérabilité pour Revit est l’outil idéal pour mettre en œuvre des tests automatisés.

Model Checker for Revit - Setup - YouTube

Vous verrez dans la master class comment mettre en œuvre des tests sur les maquettes BIM : contrôler les points clé de modélisation et créer un tableau de bord pour chaque modèle avec le logiciel Power BI. Ensuite, vous verrez comment automatiser ces tests pour faciliter le travail de l’équipe et du BIM manager. Enfin, comment les intégrer dans la gestion de projet pour booster le travail de l’équipe et faire gagner tout le monde en qualité et productivité.

Intervenants

  • François MUZARD, BIM manager, co-fondateur agile BIM & Bricks
  • Laurent COYDON, Coach agile

Inscriptions

En savoir plus sur cette page : https://masterclass.bricksapp.io

Pour les 5 premiers inscrits, bénéficiez d’un coupon de réduction de 40% avec le code AGILEBIMFRIENDS. Mais fais vite, ce coupon est valable jusqu’au 10 mai 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.