[Livre blanc] La construction décarbonée, une transformation globale est en route !

Découvrez comment construire durable aujourd’hui et ce à quoi s’attendre demain

Alors que le secteur du bâtiment et de la construction représente 30 % de la consommation mondiale d’énergie et 27 % des émissions, l’industrie saisit cette occasion pour apporter des changements positifs. La construction écologique est une révolution et aucune entreprise de construction ne peut se permettre d’être laissée pour compte. L’impulsion est réelle. Pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs de zéro émission nette, ainsi que pour répondre à la demande de la population mondiale croissante, nous avons besoin d’un changement radical. Non seulement cela, mais la pénurie de compétences et les défis de productivité dans la construction exigent également des solutions innovantes. La construction durable contribue à préserver notre planète, mais c’est aussi une construction efficace. Les méthodes de construction écologiques intelligentes réduisent les erreurs et le gaspillage, permettent de diminuer les coûts et donnent naissance à des bâtiments plus vertueux. Le temps est venu de transformer notre manière de construire.

Qu’est-ce que la construction verte ?

La construction verte est une construction propre et durable permettant de minimiser les effets négatifs des projets de construction sur l’environnement et les communautés, tout en rendant le résulta final aussi respectueux de l’environnement que possible. Mais cela ne s’arrête pas à la fin de la construction. Avec une planification et une conception appropriées, une structure peut être durable tout au long de son cycle de vie et même pendant sa démolition.

De la simple maison individuelle, au plus grand projet d’infrastructure, les projets de construction peuvent affecter l’environnement de plusieurs manières :

  • Écosystèmes détruits à cause de l’exploitation minière, de l’exploitation forestière et d’autres techniques d’extraction des matières premières
  • Déchets, pollution de l’eau et de l’air et consommation élevée d’énergie dans la fabrication de matériaux de construction
  • Dommages aux cours d’eau locaux et à la vie végétale dus à l’érosion et au ruissellement sur les chantiers de construction
  • Pollution de l’air causée par les engins de chantier lourds fonctionnant avec des moteurs diesel ou à essence
  • Émissions de CO2 élevées car les matériaux et équipements sont transportés sur de longues distances
  • Le sol, l’air et l’eau sont contaminés par des déversements de produits chimiques toxiques ou d’autres accidents

En fait, les émissions de carbone provenant de la seule production de ciment ont doublé en 20 ans et représentaient plus de 7 % de toutes les émissions mondiales de CO2 en 2021. De plus, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que l’industrie n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs d’émissions nettes zéro. Ces émissions menacent les résultats tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Mais nous pouvons atténuer notre impact. Lorsque les fabricants de matériaux de construction réduisent leurs déchets, par exemple, ils aident l’environnement et peuvent augmenter leurs bénéfices en utilisant jusqu’au dernier morceau de matière première.

Cet avenir radieux et plus durable est possible grâce au numérique et au BIM qui vont accélérer la transformation globale de notre secteur.

Découvrez les tenants et aboutissants d’un secteur de la construction plus vertueux au travers de la lecture de livre blanc en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *